EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

vôtre passé , présent , et devenir informatique

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
danydan123 @
Agriculteur
Agriculteur

1868pts

Inscrit le: 01 décembre 2013
Age: 48
Messages: 1611

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 mars 2019 à 21:35  Lien permanent
Répondre en citant
salut a tous

Tout est dans le titre , votre materiel informatique passé , et actuel , voir ce que vous imaginez pour votre future config.

pour ma par 486 sx25 , achat de ram quand la baisse fut sérieuse les 4Mo de 1000 Fr a 265 FR , puis pentium 133, 166 , et viens la gamme mmx 166 ,200,233 dès la sortie des cpu , puis stagnation , récupération d'une carte mère bh6 et un p3 450, et mon début de l'oc .

un passage chez AMD avec une récupération d'une carte mère via et d'un atlhon 2000 qui ne voulait pas être oc , récupération d'un de ses compagnon un athlon 2600+ , qui lui a pu être reconnu en athlon 3500+,

et le ras le bol de ne pouvoir jouer , j'ai craquer a l'epoque pour un ensemble I5 4670K avec sa carte mère z87 ,cf voir ma config , qui évolue tranquillement .

pour le futur , soit une grosse cg mais avec un I7 d'occasion , soit j'attend patiemment les futurs configs qui tourneront en ddr5 , mais cela va coûter un bras .

pour info a l'époque les cpu pentium c'était a partir de 4500 Fr . cela nous ne rajeunis pas .

dan
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Djeweler @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

4963pts

Inscrit le: 23 septembre 2015
Age: 38
Messages: 1910

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 mars 2019 à 22:50  Lien permanent
Répondre en citant
Pouuuuu
en premier PC non familiale un pentium 4 hT 3 gHz RAM 2 x 512mo , CG ATI x300SE, quelques temps après changement de CG pour une sapphire x1600xt qui a duré 3 heures cramé sur HL2 Clin d'oeil échangée pour une xfx 9600gt et ajout de deux fois 512mo.

config suivante un Athlon 2600+, avec une evga 8800gtx et 4Go de RAM

changement pour un I5 750k et une msi580gtx TF2 avec 8Go de RAM

ensuite actuellement un i5 4670k, RAM 16Go et une gtx970FTW changée par une 1080Ti

pour la suivante ca sera un 3700x ou 3800x 16Go de ram et la 1080ti.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 02 mars 2019 à 00:12  Lien permanent
Répondre en citant
Boulot : MacIntosh 128 [1984] à iMac G3

Perso : Apple IIe [1983], MO5, ATARI 1040ST, Mac LCIII, Athlon XP 2000 [2002], Core2 Duo E6600,Core™ i7-875K, Core i7-3770, Core i7-47970, i7-7700K.

Parc actuel :
Game #1 : i7-7700/GTX 1060 6Go/16 Go DDR4 3200/SSD M.2 500Go + SSD M.2 500Go -> Iiyama 24" 1080p 144Hz
Game #2 : i7-4790/GTX 1060 3Go/16 Go DDR3 1866/SSD M2 500Go -> Iiyama 24" 1080p 144Hz 22" 1680*1050 75Hz
Bench : R3 2200G/SSD M.2 250 Go pour le moment, config RAM/GPU/écrans selon les tests.

Pas de changement de plateforme prévu en #1, évolution probable GPU/Ecran 2020 pour du 1440p en 30/32" maxi.
Bench en attente Ryzen 3 3000 à venir fin 2019.
Matos de récup à venir pour le PROJET-19"

Note : dans la grotte, il y a aussi
- outil: eeePC sous Linux Mint 19.1
- secours (lol) : portable Toshiba
- insider W10 : ASRock QC500M-ITX


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Elddryn @
Cultivateur
Cultivateur

1491pts

Inscrit le: 20 juillet 2013
Age: 48
Messages: 520

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 mars 2019 à 00:29  Lien permanent
Répondre en citant
Dans un premier temps j'ai posé mes petits doigts sur un Amstrad CPC 464 et sur un ATARI 1040 STE.

En ce qui concerne les CPU (pfiuuuuu c'est chaud comme question) de mémoire je dirais: Pentium 133, Athlon 2500+, E 4300, E 8300 (récup), FX 8320E Black Edition et I5 2500K

Coup de coeur pour le E4300 avec lequel je me suis éclaté en OC et que j'aurais fait durer pas mal de temps.......mais la palme revient au i5 2500k qui malgré les années qui passent, reste toujours d'actualité....

En GPU je m'en rappelle pas la moitié (j'en ai un carton dans le garage).... Fou .....vodoo ??, SLI de je sais plus quoi....Cross fire de 6870, Radeon 5950, HD 7970, R9 290X, vega 56, 1080 TI....

Cette année j'ai fait un petit up en rajoutant 8 Go de DDr3 2400 plus la 1080 TI et pour pas que le GPU s'endorme à cause de mon CPU j'ai commandé un Acer Predator Z35P

Prochaine étape changement de proc et un retour probable chez AMD avec un bon gros Ryzen...mais ça, c'est une autre histoire.....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
S4ch4Z @
Métayer
Métayer

3367pts

Inscrit le: 28 avril 2014
Age: 36
Messages: 2090
Localisation: IDF
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 mars 2019 à 01:34  Lien permanent
Répondre en citant
Très très bon topic que voilà :)
Il y a eu quelques périodes de creux dans mes geekeries au fil des ans, mais ça a pris quasi dès le berceau chez moi ^^ Et tant qu'à faire, ça fera office de présentation, que je n'avais encore jamais faite au final (pas taper Bbert ).


Tout a commencé avec un Atari ST que mon père avait troqué contre une machine à écrire. Le bouzin a tenu toute ma tendre enfance (Test Drive, R-Type, Prince of Persia...).

En 1999, il y a eu l'heureuse arrivée d'un PC sous win 98 avec le fameux Celeron 333 en socket A. Et là (forcément) du haut de mes 11 piges je fini par entendre parler d'overclocking pour rivaliser avec du gros Pentium II. Le bougre a tenu 2 semaines à 450 mhz avant de partir en fumée Mort de rire Le GPU était une patate Via 4 Mo incapable de faire tourner OpenGL, mais je garde de très bons souvenirs sur Tomb Raider 3, NFS 3 et Half-Life.

S'en est suivi en 2002 une autre machine pas chère à base d'Athlon 1200 + 3d Prophet 4000XT, ce qui a permis de goûter à pas mal de titres jusque là inaccessibles (Return to Castle Wolfenstien, Max Payne, GTA III...). Il a vécu et bien vécu celui là!

Et là en 2009, après 2ans à gratter du calque en école d'archi, là c'est le drame, je suis obsédé par le Macbook Pro Unibody après qu'une pote m'ait prêté le sien et finis par craquer sur un 15' en C2D 2.66GHz + 9600GT. Pas le meilleur choix pour les softs comme Autocad ou le renderer Artlantis. Pas le temps de jouer entre les charrettes, donc c'est pas une grande perte, même si il faisait tourner sans mal GTA IV ou COD MW à l'occase. Mais le bougre est toujours en vie! Qui l'eut cru?

Je me suis remis aux choses sérieuses et à m'intéresser à nouveau au hardware en 2014 pour faire quelques extras en rendu 3D à côté de petits jobs de fin d'études. Sans trop savoir dans quoi je me lançais, je jette mon dévolu (et tous mes ronds) sur un 4930Kavec une GTX Titan... puis une Titan Black en rab (une tuerie ces deux GPU de concert sur Octane Render 2.0). Mais mal informé, j'apprends qu'Haswell-E sort 3 mois plus tard, les boules Roulement des yeux Du coup pourquoi pas retenter l'OC? Au moins j'avais de quoi refroidir correctement le CPU cette fois. Mais cette config restait avant tout une workstation.

Puis le virus prend pour de bon en rejoignant CCL et la team HWbot, je me monte en 2015 une autre plateforme 1150 en ITX pour jouer/OC, avec une GTX 970 puis 1080 jusqu'à ce que mort de la mobale s'en suive (RIP M6E).

Du coup, je guette quoi faire de cette plateforme X79 qui commence à montrer quelques signes de faiblesse mi-2017, mes sticks de DDR3 tombent comme des mouches et la plateforme est au bout de son upgrade path... Et là AMD s'annonce comme le candidat idéal pour se faire une bonne machine polyvalente. N'ayant pas eu à essuyer les plâtres au lancement de Ryzen, je me lance fin 2017 sur un 1700X et une seconde GTX 1080 pour un gros SLI qui tache.

Et aujourd'hui, j'ai troqué le CPU pour un 2700X, et le SLI pour une 1080Ti. Et ca devrait tenir un moment vu qu'au final, je n'ai plus tellement le temps ni l'envie de passer mes soirées planté devant un écran, et des projets de partir à l'étranger aussi Clin d'oeil




Listen, smile, agree, and then do whatever the f**k you were gonna do anyway...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
funkydata @
Métayer
Métayer

3586pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2195

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 02 mars 2019 à 02:54  Lien permanent
Répondre en citant
Vaste historique pour ma part. L'informatique ça a commencé avec un CPC 464 monochrome (4 teintes de vert en fait ^^). Puis CPC 6128 à disquettes puis un Amiga 500, un 1200 et un 4000 bien plus tard. J'ai tout gardé, même si certaines machines fonctionnent quand elles veulent ^^

Pour le PC j'ai commencé en récupérant un vieux 8086 dans la boutique d'un ami de mon père. C'est comme ça que j'ai appris le DOS. Puis j'ai eu un 286 SX 16, 386 SX 25, 486 DX2 66 et pour finir la période un Pentium 60. Ensuite j'ai pris des K6/K6-II d'AMD avec un Cyrix 6x86 P166+ quand il était sorti. Puis ce fût un Athlon avec la mode des sockets façon slot de RAM ^^
Puis des Duron, performants et pas chers, 1 ou 2 Celerons sont passé entre mes pattes aussi mais j'avoue que je ne me souviens plus quand ni lesquels ^^
Je suis repassé chez Intel avec les Core 2 Duo puis les Core 2 Quad.
Repassage chez AMD avec le Phenom II X6 1090T puis re-Intel avec des i7 2600k puis 5820k pour finir par une nouvelle tournée chez AMD avec le Ryzen 2700X et le Threadripper 2970WX que j'ai actuellement.

Au niveau GPU j'ai connu les GPU sans accélération 3D. La première carte graphique que j'ai eu c'était avec le 386 SX 25, une Cirrus Logic, mais je sais plus laquelle Très content En port ISA évidemment il n'y avait que ça, elle doit encore traîner dans un carton.
J'ai eu une Matrox aussi mais je me souviens plus laquelle, juste que c'était une carte 2D.
La première carte 3D fût l'inévitable Voodoo de 3DFX. De mémoire elle a pris place dans le Pentium 60 à l'époque. Je l'ai remplacé par une Banshee toujours de 3DFX qui n'était pas une carte accélératrice comme la Voodoo mais une carte graphique totalement autonome.
Ensuite j'ai eu des ATI Rage puis une Rage II et une RIVA TNT2 de NVidia. avant de passer un bon moment chez NVidia avec les GeForce 2 (la MX 400), la 6800GT puis la 8800 GT. Passage chez ATI ensuite avec une HD4870 puis une HD5870. Une Radeon 7870 Ghz Edition puis une 7970 X2.
A partir de ce moment j'ai eu tout le temps deux machines donc je vais lister en vrac : GTX 680, 970 et chez les rouges 295x2, R9 390. Actuellement j'ai une 1080 Ti pour jouer essentiellement et une Vega FE pour la prod, essentiellement aussi ^^

Après ce qui m'a vraiment marqué dans tout ce bô bordel :

- L'Amstrad CPC 464 forcément, mon premier ordinateur. Je garde des souvenirs impérissables de Fruity Frank et Prince of Persia.
- L'Amiga qui m'a émerveillé sans cesse et qui est l'ordinateur qui a vraiment décidé de mon avenir. C'est cette machine qui m'a fait me mettre à la programmation et un peu plus tard à la prod 3D.
- Le Pentium 60. Parce que ce fût le premier PC rien qu'à moi. Boitier desktop, tout le temps ouvert, des nappe IDE dans tout les sens, le bouton Turbo qui servait à rien et pas de RGB... ah c'était le bon temps ^^
- Le K6-II et le Duron 800 d'AMD parce que ce sont mes premiers overclocks de CPU. Je me souviens du coup du crayon à papier pour débloquer le Duron Très content
- La Voodoo de 3DFX. Quand j'ai lancé Monster Truck Madness après l'avoir montée ça m'avait décroché la mâchoire à l'époque... tellement de FPS, tellement propre... c'était presque irréel Très content

Et je crois que c'est tout. Ouais c'est pas récent tout ça mais on a plus les bonds incroyables qu'il y avait à l'époque. L'évolution reste incroyable mais elle est beaucoup lissée de sorte qu'on s'en rend moins compte et du coup ça marque moins... enfin je pense Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HarFanG @
Céréalier
Céréalier

7693pts

Inscrit le: 13 mai 2011
Messages: 2577
Localisation: Strasbourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 mars 2019 à 04:39  Lien permanent
Répondre en citant
Je ne vais pas tout raconter, car vous mourrez de vieillesse avant d'avoir atteint la "fin" d'aujourd'hui.

Il y a longtemps, très longtemps, dans un ptit bled très loiiiiin...un collègue de boulot me parle "d'ordinateur"...
Ma doué, kess kessé kessa ??? C'est comme une grosse calculatrice que j'lui demande ?

Et bla bla et bla...ben, ce soir, après le boulot, taka passer chez moi vers 19 heures, jte montrerai !

A l'heure dite, j'arrive, et il me montre le bestiau : un Sinclair ZX-80 !
Moi : Choqué Choqué Choqué j'ai jamais vu un truc pareil...

Me fait une ptite demo, me montre comment le truc enregistre les programmes sur K7 audio...

Moi : putaize, mais c'est génial, j'ai envie d'essayer à donf !!!

Ni une, ni deux, il me laisse la place, et me vla parti à essayer des lignes de Basic...
Le temps passe, passe, passe et passe encore. Moi, completement parti dans un autre univers...

A un moment, le pote me dit : faut que j'aille me coucher, mais tu peux rester (les parents étant absents), le seul
truc, ferme bien la porte derriere toi en partant.

Ok ok ok ok okééééééééééééééé bonne nuit poto et merci !

A ce moment-là, il devait être 22 heures je crois. Et j'ai quitté les lieux vers 5 heures du mat' Roulement des yeux

C'est là que ma vie a basculé j'ai envie de dire, en partant je n'ai eu de cesse de penser à acheter le même.
Ce qui fut fait quelques mois plus tard : un ZX-81 en kit, ce qui m'a permis d'apprendre à souder des composants
electroniques. D'une pierre, deux coups !
Et de faire par la suite, le désespoir de ma maman, car je passais des nuits entières au grenier, à programmer
sur un machin ayant 1 Ko de ram.... (environ 20 lignes max, et ensuite, erreur "memory full").

Meilleur souvenir de mon entière life, merci Christophe (tu te reconnaitras certainement si tu passes par ici).

* Prix du ZX-81 prêt à l'emploi : 560 francs je crois.
* Modèle en kit, à souder : 340 francs.
Chez DIRECO International pour la France, si je ne me trompe pas sur le nom...


Modérateur CCL since 2013.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Herbion @
Cultivateur
Cultivateur

1255pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Age: 49
Messages: 1186

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 mars 2019 à 09:32  Lien permanent
Répondre en citant
Il était une fois ....

Cette passion et mes premiers pas en informatique, je le dois à mon père, qui m'avait rapporté un ordinateur (je devais avoir 10 ans ) un Dragon 32 avec le livre de jeux en Basic. J'ai rajouté plus tard un lecteur de bande magnétique pour enregistrer les jeux. (pénible de retaper les lignes de code à chaque fois)

Ensuite, je suis passé sur un Commodore PC10 III, écran monochrome
Quelques années plus tard, mon premier 80286 AT (me semble que c'était la marque Zenith) et miracle écran couleur (enfin CGA) mais qu'en même pour l"époque c'était le top ^^
Dans la foulée un 486DX (me rappelle plus la marque, peut être IBM) et écran EGA ou VGA je sais plus.

Plus tard (on se rapproche du PC actuel) PC acheté en boutique, Processeur Cyrix 686, qui entrait en concurrence avec les premiers Pentium d'Intel
Ensuite premier PC monté par mes soins , un Pentium III (acheter en boutique, mais j'avais demandé au vendeur si je pouvais le monter moi même ^^)

(J'ai également souvenir de ma premier carte graphique Geforce, qui m'avait couter la moitié de mon salaire ^^)
Passage chez AMD, plusieurs Athlon XP, retour chez Intel i5 2500K et i5 4690K
Et le futur, et bien retour chez AMD, surement un R5 série 3000
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
danydan123 @
Agriculteur
Agriculteur

1868pts

Inscrit le: 01 décembre 2013
Age: 48
Messages: 1611

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 mars 2019 à 11:47  Lien permanent
Répondre en citant
cela montre que l'on est pas tout jeune pour certains , une fois le tri fait il y auras une annonce pour les passionné de vieux matos .

dan
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Djeweler @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

4963pts

Inscrit le: 23 septembre 2015
Age: 38
Messages: 1910

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 mars 2019 à 13:51  Lien permanent
Répondre en citant
bah après la première bécane que j'ai touché c'était un amstrad CPC 464 de mon grand frère, apres il y a eu un IBM pc pentium MMX il me semble que mon ère avait remmené de son boulot, puis par la suite un Pentium III 800mhz il me semble, avec 528mo de RAM qu'on avait ensuite passé a 768mo et une nvidia TNT2 avec la carte son creative sound blaster dessus on avait un lecteur CD / DVD et un graveur CD avec ça j'étais le roi de l'école je gravais les jeux de playstation et des DVD Hé hé un vrais flibustier dés le plus jeun age
.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Tutoriel : Premiers pas avec VIA pour paramétrer votre cl... SebastienD Claviers et souris 0 19 février 2024 à 15:06
Pas de nouveau message 40 Ans du Macintosh : La Révolution informatique toujours... mantidor Divers Hardware 5 25 janvier 2024 à 08:38
Pas de nouveau message Géré le refroidissement sans passé par Icue ? Luna664 Refroidissement 3 08 novembre 2023 à 08:39
Pas de nouveau message Quelle configuration informatique devrais-je utiliser? YatesBooker759 Périphériques 1 23 octobre 2023 à 10:06
Pas de nouveau message Renouvellement de config de votre Aubrac. AubracBull L'atelier 33 06 octobre 2023 à 09:48