EN DIRECT 1653 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Dissipateur Mémoire Arctic Cooling RC

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
mantidor
Boss
Boss

13581pts

Inscrit le: 24 novembre 2003
Messages: 2644
Localisation: Niort enfin presque
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: Samedi 9 Aoû 2008 à 12:02:37  Lien permanent
Répondre en citant
Ce Cowcotminute s’attaque à un accessoire dont l’efficacité reste encore à prouver, le dissipateur thermique pour barrette mémoire. Un accessoire que l’on retrouve de base chez les grandes marques, et qui devient de plus en plus complexe avec des caloducs et même des ventilateurs. Arctic Cooling nous propose sa déclinaison du dissipateur mémoire avec le Arctic RC, qui normalement est capable d’abaisser la température d’une barrette de 26°, chose que nous allons vérifier aujourd’hui.



Les Arctic RC sont livrés par deux, et sont composés de 4 éléments, un pour chaque face de la barrette. Ils sont compatibles avec la DDR2 et DDR3.



Entièrement en aluminium, les RC accusent un poids de 59 gr pour 2 éléments. Chacun mesure 12.6 x 0.4 x 6.5 cm. La finition est bonne, et le RC ne manque pas de classe avec son traitement noir mâte, et ses inscriptions chromées sur fond anthracite. Il est pourvu de grandes ailettes en aluminium qui sont inclinées afin de mieux capter les flux d’air. A l’intérieur du RC se trouve une bande de pâte thermique autocollante protégée par un film.



Il faut retirer la bande pour découvrir la pâte thermique, qui est similaire à celle que l’on peut trouver sous certains chipsets de carte mère.







L’installation est rapide, simple et ne prendra pas plus de 30 secondes par face. Il faut juste bien faire attention au positionnement du pad thermique sur les puces. Il faudra ensuite appliquer une bonne pression sur les deux faces, afin d’optimiser au mieux la fixation. Par contre, ne comptez pas retirer les dissipateurs après utilisation, sous peine d’accident grave et violent pour votre barrette.

[img]http://www.cowcotland.com/images/news/2008/08/cowcotland-bricole.jpg [/img]

Elle est morte, la pauvre. Il faudra utiliser la technique du congélateur pour éviter ce problème. C'est-à-dire mettre la barrette dans un sac hermétique, faire le vide en aspirant l’air, et laisser la barrette durant quelques heures au froid. La pâte va alors se durcir, et il sera plus facile d’enlever les dissipateurs.



Une fois installé, on constate que le RC est assez haut. Il sera donc incompatible avec certains ventirads volumineux comme le Z600 de Cooler Master.



Pour notre test, nous avons relevé les températures grâce à une sonde Senfu entre 2 puces mémoires, durant une phase de bench où la charge dédiée sur la mémoire était de 800 Mo. 6 mesures ont été faites : sans dissipateur au repos et en charge, avec dissipateur aluminium au repos et en charge, et avec le RC au repos et en charge. La barrette est une Dane-Elec DDR2 800 MHz (fonctionnement à 800 MHz) en 5.5.5.12, à 1.8 volts.

Les résultats sont :



Sans conteste, le RC prouve son efficacité, alors même que nous en doutions. Au repos il offre 3° de moins et en burn 5° de moins. On constate également que le fait de ne pas avoir de dissipateur n’est pas foncièrement mauvais, car les températures sont meilleures qu’avec un dissipateur classique.

Avec un ventilateur monté verticalement les résultats du RC doivent être encore plus convaincants. Ce petit accessoire que la société Suisse vend 13 € (http://www.cowcotland.com/prix/fiche325144-4-1/arctic-cooling-rc.html) nous a bluffés, car nous ne pensions pas relever une telle différence. Si vous voulez craquer pour le RC, vérifiez bien la hauteur avec votre ventirad, la barrette plus le RC atteignent les 7.5 cm de hauteur.

Pour conclure : un excellent produit pour les furieux de la mémoire.

Merci à Innova.


Le PC est une petite machine servant à faire enrager les femmes Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Lacrimosa
Saisonnier
Saisonnier

65pts

Inscrit le: 23 novembre 2005
Messages: 97

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: Vendredi 15 Aoû 2008 à 16:31:27  Lien permanent
Répondre en citant
Et tu pourrais faire un test avec un ventilateur justement avec ? curieux de voir le resultat surtout :) car c'est interessant.

Merci d'avance sinon c'est pas grave ne tkt pas. Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Ryzen 3600x + Arctic Liquid Freezer II 280 Pedz Refroidissement 23 Mardi 17 Déc 2019 à 12:09:35
Pas de nouveau message est vega 56 air boost oc ( memoire samsung a fort potentie) DizzyG Estimations 8 Jeudi 12 Déc 2019 à 23:56:33
Pas de nouveau message Hauteur Noctua et memoire ddr4 ascrounch AirCooling 2 Dimanche 17 Nov 2019 à 12:20:23
Pas de nouveau message [CowcotLand] Test watercooling AIO Arctic Liquid Freezer II Vanseb Watercooling 1 Vendredi 11 Oct 2019 à 12:29:56
Pas de nouveau message Produits RGB / Mémoire tampon ? Yuzen Divers Hardware 7 Mardi 3 Sep 2019 à 05:01:51