EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Au sujet des HDD

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Hubo @
Paysan
Paysan

507pts

Inscrit le: 30 mars 2019
Age: 57
Messages: 224
Localisation: Seine-Maritime
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 15 mai 2019 à 09:52  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Ce week-end, un pote est passé à la maison pour me donner un DDE de 2To, je lui avait parlé de mon DDE qui avait rendu l'âme et il a décidé de s'acheter un nouveau DDE et en a profité pour me donner un ancien DDE par solidarité cinéphile Très content

L'apéro aidant on en vient à parler des HDD, DDE, SSD, etc et là on a pas été du tout d'accord (mais du tout) il me soutenait qu'il n'y avait qu'une seule et unique usine de fabrication de HDD dans le monde... arem, je suis peut-être une quiche au niveau hardware, mais là c'était un peu gros quand même... Là-dessus il ajoute pour preuve l'histoire des inondations en Asie qui avaient provoqué une pénurie de HDD. Bon il-y-avait un peu de vrai dans tout ça, mais bon pas assez...
(c'est surtout Western Digital qui avait été impacté par cette catastrophe naturelle, du coup, Seagate détiendra presque 38% du marché mondial !)

Après cette discussion, j'ai voulu recueillir quelques infos un peu partout pour lui prouver que chacun des fabricants avait ses secrets de fabrications, ses usines, ses méthodes, ses orientations sur les innovations, etc.

J'ai trouvé ça, je me suis contenté de faire des copier coller et parfois d'améliorer les tournures de phrases, j'ai pas les liens, dites-moi si vous voyez des inexactitudes ou autres Clin d'oeil
.
..
...

Fabricants de HDD

.
..
...

Inventé en 1956, le premier système de disque dur s'appelle l'IBM 350. Il est utilisé dans le RAMAC 305 (Random Access Method of Accounting and Control) Il est dévoilé au public par IBM.
Le HDD a fait l'objet d'évolutions de capacité et de performances considérables, tout en voyant son coût diminuer, ce qui a contribué à la généralisation de son utilisation, particulièrement, dans l'informatique. Avec l'arrivée des SSD la part de marché des disques durs est en baisse.

Le nombre de fabricants de disques durs est assez limité de nos jours, en raison de divers rachats ou fusions d’entreprises, voire l’abandon par certaines entreprises de cette activité.
.
..
...

Les fabricants mondiaux restants sont :

    Western Digital
    Seagate
    Toshiba

.
..
...

Les fabricants historiques sont :

    IBM activité disques dur rachetée par Hitachi en 2003
    Hitachi Global Storage Technologies (HGST) racheté par Western Digital en 2011*

    MiniScribe (en) faillite puis racheté par Maxtor en 1990
    Quantum racheté par Maxtor en 2001
    Maxtor racheté par Seagate en 2005
    Samsung activité disques dur rachetée par Seagate en 2011

    Fujitsu racheté par Toshiba en 2009

    Conner Peripherals
    HP
    NEC
    Micropolis (entreprise) (en) a fermé en 1997
    Storage Technology racheté par Sun Microsystems en 2005
    Cornice faillite en 2007



*En 2011, le marché mondial du disque dur diminue et affiche 502.5 Millions d’unités vendues
Seagate vendra 190 Millions d’unités soit presque 38% du marché mondial. On se rappellera les inondations en Thaïlande qui ont fortement pénalisé Western Digital.

À la demande de la commission européenne et de la FTC américaine, Western Digital avait dû vendre à Toshiba 16 des 22 lignes de production de l'unique usine 3.5" d'Hitachi Storage située à Shenzen en Chine, sans quoi le rachat d'Hitachi Storage n'aurait pas été autorisé. Cette opération avait pour but de conserver un minimum de trois acteurs sur le marché du disque 3.5" et on commence donc logiquement à voir débarquer les disques Toshiba 3.5" dans le commerce.


Western Digital

Western Digital est une société américaine fondée en 1970 en Californie du Sud, elle est spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de disques durs. Le groupe propose, sous les marques Western Digital et WD, des disques durs internes et externes destinés aux PC, aux ordinateurs portables, aux serveurs, aux stations de travail, aux réseaux de stockage ainsi qu'aux appareils électroniques grand public. La commercialisation des produits est assurée notamment auprès des constructeurs de systèmes, des revendeurs et des détaillants. Mark Long est le Président de Western Digital Capital, le Directeur financier et directeur de la stratégie de Western Digital Corporation.

En 1976, Western Digital annonce ses débuts dans l'industrie du stockage de données avec sa première gamme de contrôleurs de disquettes, le FD1771.

En rachetant la division "disque dur" d'Hitachi en 2011, Western Digital est aujourd’hui le leader mondial dans la vente de disques durs avec près de 50 % de part de marché. À noter que la marque de disque dur Hitachi est toujours commercialisée sous son propre nom. Western Digital est aussi connu pour avoir commercialisé sur le marché "grand public" le premier disque dur SATA tournant à 10 000 tours/minutes, le WD Raptor, suivi par le VelociRaptor.

En 2013, Western Digital lance la première solution de Double disque SSD + disque dur (HDD) au monde, le WD Black2.

En mai 2016, Western Digital fait l'acquisition de SanDisk pour 16 milliards de dollars.

En avril 2017, Western Digital transfère son siège social d'Irvine, en Californie, pour s’installer dans son site actuel à San Jose, en Californie.

Western Digital s'est associé à Toshiba pour construire une usine de mémoires flash 3D au Japon, à Yokkaichi, la mise en service est prévue pour 2018.

En 2018, Western Digital annonce la fermeture de son usine de disques durs située en Malaisie d'ici fin 2019.

En 2019, Western Digital présente la carte mémoire flash microSDTM UHS-I de 1 To la plus rapide au monde.

La plupart des sites de production de l'entreprise se situent en Thaïlande (à Bang Pa-In)

Western Digital réalise un chiffre d'affaires annuel de 20 milliards de dollars et emploie plus de 70 000 personnes dans le monde.

La répartition géographique du CA est la suivante :
États-Unis (22,5%), Chine (21,3%), Asie (32,8%), Europe-Moyen Orient-Afrique (18,7%) et autres (4,7%).

Le portefeuille de Western Digital Capital se compose d’investissements dans les catégories suivantes : Datacenters et entreprises, Internet des objets, appareils grand public et services, Composants et sous-systèmes.



Seagate

Seagate Technology est une société américaine fondée en 1979 (sous le nom de Shugart Technology) et située à Scotts Valley, en Californie. Le PDG actuel est Dr Dave Mosley, Directeur depuis 2017. Seagate développe et produit des disques durs et en est actuellement l'un des principaux constructeurs, derrière Western Digital.

Ses sites de recherche et développement et entrepôts sont situés dans la Silicon Valley, à Pittsburgh en Pennsylvanie, à Longmont dans le Colorado, à Bloomington et à Shakopee dans le Minnesota, à Springtown en Irlande du Nord et, enfin, à Singapour.

Cette société a été l'inventeur du ST-506, le premier disque dur 5"¼ pour ordinateur, plus récemment la société fabrique les disques durs embarqués dans la PlayStation 3 de Sony, la Xbox de Microsoft, ou encore le Zen de Creative Labs.

Seagate a installé en 1993 son usine de production de semi-conducteurs à Springtown, non loin de Derry en Irlande du Nord. Avec ses 1400 salariés, c’est le plus grand site de fabrication de semi-conducteurs au monde. 600 millions de têtes de disques durs (soit 25 % de la production mondiale) proviennent de cette usine de Springtown chaque année. Seagate possède également un site de production de têtes de lectures au Minnesota.

En Chine, l'usine Seagate se situe à Wuxi (ouverte en 1995) elle est actuellement l'usine de production de disques durs la plus importante de la compagnie. Les autres sites de production de disques se situent en Malaisie et en Thaïlande.

Le 21 décembre 2005, Seagate annonce le rachat, en actions, pour 1,9 milliard de dollars de son concurrent américain Maxtor et sa fusion au sein de l'entreprise. Au terme de la transaction, les actionnaires de Maxtor possèdent 16 % du capital de la société issue de la fusion.

En 2007, Seagate ferme son usine irlandaise de Limavady, dans le comté du Derry, ce qui entraîne le licenciement de 780 employés.

En avril 2008, Seagate annonce la commercialisation de son milliardième disque dur.

En 2009, Seagate ferme son usine de Singapour (quartier d'Ang Mo Kio), licenciant 2 000 travailleurs. En 2011, Seagate revend les bâtiments industriels pour 91,5 M$.

Samsung a vendu sa division "disques durs" à Seagate en avril 2011. Ce rachat est validé par la Commission européenne le 20 octobre 2011, la Commission ne considérant pas le rachat de cette division comme susceptible de troubler le jeu de la concurrence sur le marché du stockage.

En 2012, Seagate rachète LaCie.

En mai 2014, Seagate acquiert SandForce, la division des contrôleurs pour SSD d'Avago Technologies, pour 450 millions de dollars.

En 2017, Seagate annonce la fermeture de son usine de Suzhou, acquise lors du rachat de Maxtor en 2006.

De sa naissance en Irlande du Nord à l'assemblage final en Chine, un disque dur Seagate parcourt 15 000 km. Une logistique bien rodée. Les têtes de lecture-écriture des disques durs de l'américain Seagate, le numéro deux mondial, sont de grandes voyageuses. Fabriquées essentiellement en Irlande du Nord, elles transitent par la Malaisie et la Thaïlande avant d'arriver en Chine pour l'assemblage final du disque.


Toshiba

Fondé en 1939, Toshiba Corporation (Kabushiki-gaisha Tōshiba) est un fabricant japonais de matériel électronique et informatique. C'est le plus grand fabricant de semi-conducteurs du Japon. Cette entreprise est présidée par Hisao Tanaka. En mars 2012 elle employait environ 210 000 personnes. Son siège social actuel est situé à Tokyo au Japon.

Même si l'entreprise propose, dès 1954, une version de l'ordinateur numérique, ce n'est qu'à partir des années 1970 qu'elle se positionne comme un acteur de la micro-électronique, avec la production d'une large variété de composants, notamment dédiés au stockage. Grâce à la popularisation de l'informatique personnelle, le groupe devient un fournisseur incontournable et décide, à partir de 1986, de se transformer en un constructeur d'ordinateurs à part entière. On retrouve principalement leurs disques durs 2.5” et 1.8” dans les ordinateurs portables, les ultra-portables, les lecteurs mp3,...

En 1999, Toshiba a introduit le système d’entreprise interne, créant huit entreprises internes. Des pouvoirs ont été délégués à ces entreprises internes pour leur donner une plus grande autonomie et favoriser une prise de décision plus rapide.

C’est en 2009 que Toshiba rachète la marque Fujitsu puis elle rachète OCZ Technologie, connue pour ses disques mémoires SSD et ses barrettes de RAM.

En 2009, la société est le troisième fabricant mondial de semi-conducteurs, derrière Intel et Samsung, mais devant STMicroelectronics.

Le 1er juillet 2017, trois sociétés internes ont été scindées sous les noms de Toshiba Infrastructure Systems & Solutions Corporation, Toshiba Electronic Devices & Storage Corporation et Toshiba Digital Solutions Corporation.

En septembre 2017, Toshiba annonce la vente de ses activités de semi-conducteurs au consortium mené par Bain Capital, pour 18 milliards de dollars. Le consortium mené par Bain inclut notamment Dell, Apple, Kingston Technology et Seagate Technology. Western Digital indique dans la foulée qu'il va demander en référé que cette cession soit bloquée.

Le 1er octobre 2017 Energy Systems & Solutions Company a également été scindée et fusionnée avec la division Nuclear Energy Systems & Solutions de Toshiba Energy Systems & Solutions Corporation.

En novembre 2017, Toshiba annonce une augmentation de capital de l'équivalent de 4,5 milliards d'euros, pour faire face à ses difficultés et aux retards dans la vente de ses activités de semi-conducteurs.

Le 12 décembre 2017, Toshiba et Western Digital annoncent qu'ils mettent fin à leur contentieux au sujet de la vente de la filiale mémoires de Toshiba. L'accord prévoit que Western Digital renonce à toute procédure d'arbitrage et qu'en échange Toshiba lui permette d'investir dans une nouvelle ligne de production de mémoires de pointe. Les accords passés par les deux entreprises au sujet de leurs coentreprises de Yokkaichi seront étendus à 2027, voire au-delà. Western Digital compte également investir dans une nouvelle usine de mémoires dont Toshiba démarrera le chantier en 2018 dans le nord du Japon.

Le 1er octobre 2018, Toshiba met définitivement fin à son aventure dans les PC et transfère 80,1% de contrôle de sa filiale dans ce domaine, à son compatriote Sharp.
.
..
...


Un poussin égal deux...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
gautierS @
Fermier
Fermier

5414pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2234

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 15 mai 2019 à 11:00  Lien permanent
Répondre en citant
A propos des disque hybride le premier à en avoir fait est samsung et seagate en 2007

https://www.tomshardware.fr/seagate-disque-dur-hybride-et-autres-nouveautes/

J'en avais un en disque principale il n'y a encore pas longtemps et c'était très correcte pour un disque classique mais le prix des ssd ayant fortement chuter leurs intérêt est moins élever. ça reste un bon disque pour les petit budget qui ont besoin de capacité.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hubo @
Paysan
Paysan

507pts

Inscrit le: 30 mars 2019
Age: 57
Messages: 224
Localisation: Seine-Maritime
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 15 mai 2019 à 17:12  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour ton retour, je vais donc modifier mon petit topo, tu avais un Samsung Spinpoint T166 500 Go ou un Seagate Momentus 5400 PSD ?

Là je suis un peu paf alors je vais attendre demain matin pour avoir toute ma tête et corriger ça comme il faut (c'est marrant ça me poursuit sans cesse ce truc)

Clair, qu'avec l'arrivée des SSD, ce système à un peu perdu de son intérêt...


Un poussin égal deux...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
gautierS @
Fermier
Fermier

5414pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2234

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 15 mai 2019 à 17:37  Lien permanent
Répondre en citant
C'est un st1000dx001 Seagate desktop sshd 1to 8go de nand le tout à 5400trs (lent pour les petits fichiers / logiciel rarement ouvert) pour ouvrir chrome ultra réactif et une bonne progression pour le chargement de windows.

Il est dans ma config 1.

Commander le 21/11/2014 pour 72.90€ contre 51.90 un barracuda 1To 7200trs/min commander pour un copain en disque secondaire en plus de son kingston 128go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Conseils de pro watercooling ( Séparé du sujet initial ) Wheelbeer Watercooling 7 26 janvier 2022 à 14:23
Pas de nouveau message Inquiétude au sujet de i7 12700k. Mikawelll CPU, Cartes mères, RAM 5 07 janvier 2022 à 15:52
Pas de nouveau message Au sujet de Baohero sapard Le marché 0 08 novembre 2021 à 15:50