EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Processeurs actuels et prochaine génération, impact DDR4

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
larmoricain @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

356pts

Inscrit le: 10 mars 2014
Age: 33
Messages: 203

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 22 mai 2019 à 11:00  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous !

Je reviens après une longue période d'absence pour partager mes interrogations sur les équipements proco/Ram actuels et avoir vos avis.

- Après lecture de plusieurs sujets ici et de tests ailleurs, il semble qu'AMD soit largement revenu dans la course, avec des procs bien plus puissants en applicatif et très bien positionnés niveau tarif (les meilleurs I7 sont légèrement meilleurs en jeu pour un prix souvent plus deux fois supérieur...)

- Depuis ma dernière config (qui tient encore bien la route 5 ans après) à base de I7 4770 et de DDR3, les perfs processeur se sont pas mal envolées et la DDR4 est arrivée. Mais le prix des I7 est exorbitant, et le passage à AMD semble recommandé. Cependant, y a-t-il un vrai intérêt en venant d'un 4770 qui tient encore la route ?

- Les nouvelles générations arrivent et sont très prometteuses, 7 nm chez AMD et 10 nm (je crois ?) chez INTEL.

J'en déduis que cette génération est très attendue par beaucoup de fermiers. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que la DDR4 change quelque chose ?

En tout cas de belles perspectives, probablement grâce à un beau come back d'amd (il fut un temps où acheter de l'amd était devenu un choix de fan plus que de raison).

Bonne journée à tous !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LUTUC @
Paysan
Paysan

872pts

Inscrit le: 01 octobre 2018
Messages: 641

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 mai 2019 à 11:10  Lien permanent
Répondre en citant
Bien le bonjour !

C'est comme pour tout, ça dépend de ton utilisation ! Je suis moi-même passé d'un 3570K (i5) à un Ryzen 7 1700X, j'ai pas gagné grand chose en jeu (pour moi du moins) par contre j'ai divisé mon temps de travail en applicatif par 4 ou 5.

MAIS ! Les jeux tirent de plus en plus parti du grand nombre de cores/threads si bien que mon i5 aussi brave soit-il commence à cracher ses poumons sur les derniers titres. Ton i7 va moins subir ça, je pense.

La DDR4 a pas fondamentalement changé la donne pour moi, l'utilisation reste la même mais pour la nouvelle génération, on s'adapte. En revanche, le passage de 8 à 16GB de RAM est génial !

Et oui, à l'heure actuelle, JE trouve plus intéressant d'acheter un CPU AMD AM4 avec un rapport qualité/prix imbattable.

AMD fait du bon travail, la première génération de Ryzen les a remis dans le bain et la deuxième réduit l'écart de performances avec Intel, forçant ses derniers à déballer des trucs qu'ils avaient prévu pour dans 10 ans.

J'espère avoir aidé xD
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
larmoricain @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

356pts

Inscrit le: 10 mars 2014
Age: 33
Messages: 203

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 22 mai 2019 à 11:36  Lien permanent
Répondre en citant
Merci LUTUC et oui c'est utile Très content

Le changement de proc s'accompagant de changement de CM, c'est toujours un gros investissement à réfléchir. D'autant plus que je souhaite changer de boitier et passer à une mini tour.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Herbion @
Cultivateur
Cultivateur

1255pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Age: 49
Messages: 1186

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 mai 2019 à 12:50  Lien permanent
Répondre en citant
Salut !

Le plus flagrant actuellement, se situe au niveau des prix entre AMD et Intel, quand t'on pense qu'un R5 2600 (à un prix largement compétitif) pourra déjà contenter une bonne majorités de joueurs.
Et aura déjà son petit effet en applicatifs grâce à ses 6c / 12th.

Et je pense qu'actuellement tous le monde attend avec impatience la nouvelle génération de processeur AMD, proposant sur le papier, des specs très alléchantes, avec des prix plutôt bénéfique au niveau du compte en banque ^^

Pour le passage de DDR3 vers DDR4, on va parler d'évolution, mais en terme de performance pur cela reste assez basique. (pas de quoi casser 3 pattes à un canard)
Attention en visant un boitier de type mini-tour, il te faudra choisir en générale une carte mère au format mITX souvent assez cher. En gardant aussi en tête les inconvénients de place, ou de refroidissement qui peuvent faire grimper la note.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
larmoricain @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

356pts

Inscrit le: 10 mars 2014
Age: 33
Messages: 203

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 22 mai 2019 à 17:54  Lien permanent
Répondre en citant
Merci aussi pour cette réponse. Pour le minitour ce serait avec un AIO, et sans OC donc je pense que ça devrait passer

Attendons donc ! Sourire

D'autres avis ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1235pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 974

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 22 mai 2019 à 18:49  Lien permanent
Répondre en citant
larmoricain a écrit:
Merci aussi pour cette réponse. Pour le minitour ce serait avec un AIO, et sans OC donc je pense que ça devrait passer

Attendons donc ! Sourire

D'autres avis ?


Un conseil ---> NH-U12A.

10x mieux que n'importe quel AIO crois moi. Il coute 100€ mais clairement c'est une bête !

Et sinon mets 8Gigos de plus et tu seras bon :3
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
larmoricain @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

356pts

Inscrit le: 10 mars 2014
Age: 33
Messages: 203

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 mai 2019 à 10:42  Lien permanent
Répondre en citant
Haha oui c'est ce que j'ai fait, passage à 16go très utile de nos jours.

Changement complet d'ici un an avec la nouvelle génération, avec peut-être passage à AMD s'ils continuent sur leur lancée. Je ne garderais de mon boîtier actuel que l'alim Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gautierS @
Fermier
Fermier

5414pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2234

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 mai 2019 à 10:49  Lien permanent
Répondre en citant
LuttyMiix -> j'ai le noctua nh-u12s am4 sur un R5 1600x même oc à 3.9Ghz, ultra silencieux !

Je suis d'accord, 16Go commence a être la norme pour le futur. Pour le moment le meilleur ratio prix/perf (au dessus intéret/différence moins flagrente) c'est de la 3200 mhz en cl16
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LUTUC @
Paysan
Paysan

872pts

Inscrit le: 01 octobre 2018
Messages: 641

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 mai 2019 à 11:31  Lien permanent
Répondre en citant
gautierS a écrit:
LuttyMiix -> j'ai le noctua nh-u12s am4 sur un R5 1600x même oc à 3.9Ghz, ultra silencieux !

Je suis d'accord, 16Go commence a être la norme pour le futur. Pour le moment le meilleur ratio prix/perf (au dessus intéret/différence moins flagrente) c'est de la 3200 mhz en cl16


Pour un petit HS, je n'ai pas vraiment envie que 16GB devienne la norme pour le futur. Soyons clair, la seule utilisation des 16GB (pour moi), c'est parce qu'en ouvrant quelques onglets sur Firefox ou Chrome ou les deux, ça en mange déjà le quart voire le tiers... D'autant que Windows n,'est pas forcément optimisé pour la RAM : avoir soudainement un processus intuable qui mange 75% de ta RAM pour vérifier des données quelconques et rend ton PC inutilisable, c'est pas ce que j'appelle le futur xD

Je sais que c'est impossible pour une question de temps et de sécurité, mais avec plus d'optimisations sur ces softs, je suis sûr qu'on pourrait encore fonctionner avec seulement la moitié de cette quantité de RAM. Et les jeux, j'en parle pas ! L'intégration de mécanismes de sécurité pompent encore plus de ressources pour des résultats pas toujours ceux escomptés...

Bref, on fait des barrettes RAM de plus en plus grosses parce que les applications en consomment de plus en plus donc on est bien ! Après ce n'est que mon avis personnel, mais je suis plus partisan du "prenez ce dont vous avez besoin" et pas "prenez plus car il en faut plus", ce que les constructeurs et autres industriels font depuis des années.

Je suis encore désolé pour ma digression, mais j'y pensais alors je l'écris.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
pytolux @
Paysan
Paysan

874pts

Inscrit le: 16 janvier 2019
Messages: 453

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 mai 2019 à 11:40  Lien permanent
Répondre en citant
LUTUC a écrit:
gautierS a écrit:
LuttyMiix -> j'ai le noctua nh-u12s am4 sur un R5 1600x même oc à 3.9Ghz, ultra silencieux !

Je suis d'accord, 16Go commence a être la norme pour le futur. Pour le moment le meilleur ratio prix/perf (au dessus intéret/différence moins flagrente) c'est de la 3200 mhz en cl16


Pour un petit HS, je n'ai pas vraiment envie que 16GB devienne la norme pour le futur. Soyons clair, la seule utilisation des 16GB (pour moi), c'est parce qu'en ouvrant quelques onglets sur Firefox ou Chrome ou les deux, ça en mange déjà le quart voire le tiers... D'autant que Windows n,'est pas forcément optimisé pour la RAM : avoir soudainement un processus intuable qui mange 75% de ta RAM pour vérifier des données quelconques et rend ton PC inutilisable, c'est pas ce que j'appelle le futur xD

Je sais que c'est impossible pour une question de temps et de sécurité, mais avec plus d'optimisations sur ces softs, je suis sûr qu'on pourrait encore fonctionner avec seulement la moitié de cette quantité de RAM. Et les jeux, j'en parle pas ! L'intégration de mécanismes de sécurité pompent encore plus de ressources pour des résultats pas toujours ceux escomptés...

Bref, on fait des barrettes RAM de plus en plus grosses parce que les applications en consomment de plus en plus donc on est bien ! Après ce n'est que mon avis personnel, mais je suis plus partisan du "prenez ce dont vous avez besoin" et pas "prenez plus car il en faut plus", ce que les constructeurs et autres industriels font depuis des années.

Je suis encore désolé pour ma digression, mais j'y pensais alors je l'écris.


Tellement d'accord !
Quand Windows 10 se met à jour & que tu as un navigateur qui tourne avec plusieurs onglets.... tu regardes les gestionnaires des tâches & tu pleures.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Herbion @
Cultivateur
Cultivateur

1255pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Age: 49
Messages: 1186

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 mai 2019 à 12:00  Lien permanent
Répondre en citant
Je dirais surtout que cela dépend de la personne derrière l'écran, car depuis quelques temps maintenant, il y a une grosse dépendance, sur les performances en jeux. On n'en veut toujours plus (ici c'est mon n'avis) sans pour autant que cela affecte le jeu considérablement. Je veux dire part là que cela ne gâchera pas la partie amusement, en bénéficiant complètement du jeu de A jusqu'à Z.
En gros tous dépendra des exigences de la personne, sachant qu'il y aura toujours un coût supplémentaire.

Dans mon cas je me retrouve avec un i5, 8 Go de ram et une GTX 960, et j'arrive toujours à prendre du plaisir à jouer à tous type de jeu, même si il faut faire des concessions au niveau des options graphiques.

J'ai toujours l'impression, qu'on va toujours chercher la surenchère, et je le vois assez souvent, car on va conseiller en général un CPU et ou un GPU déjà performant, et le "client" va répondre oui et si je prend ce modèle plus performant mais plus cher. Et tu vas tous faire pour rassurer la personne, mais il y aura toujours un facteur de doute qui va rester : )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DomAstra @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

351pts

Inscrit le: 27 avril 2019
Messages: 210
Localisation: Vaucluse
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 mai 2019 à 14:41  Lien permanent
Répondre en citant
perso mon passage à 16Go a était quasiment une obligation, je suis en permanence en multi applicatif avec mon ordi, soit un jeu ouvert + un voir deux vocaux de discussion ainsi qu'internet derrière avec très souvent 3 à 4 onglets ouvert dessus, résultat mes 8 Go de ram était en permanence à plus de 80% de charge, si ce n'est plus.

je ne pense pas à l'heure d’aujourd’hui être une personne hors norme en terme d'utilisation, sauf pour la partie gaming

il est devenu normal de nos jours d'avoir plusieurs pages internet ouvertes sur nos pc en utilisation tout en faisant du taf à coté par exemple et/ou du jeu pour un certains nombre

le multi applicatif ayant internet dans le calcul devient un nid à emmerdes pour les 8Go en w10, on ne peut plus y couper mes avis
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aogryns @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

362pts

Inscrit le: 24 janvier 2019
Age: 31
Messages: 182
Localisation: Grenoble
Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 23 mai 2019 à 15:10  Lien permanent
Répondre en citant
Je suis encore à 8Go de RAM. Dans l'ensemble ça me suffi encore mais ça m'arrive régulièrement de devoir faire un tri dans mes onglets internet ou logiciels en tâches de fond sous peine de subir des saccades ... Si je devais me refaire un PC aujourd'hui, c'est sûr que je prendrais 16Go de RAM car ça ne peut que empirer avec le temps
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
larmoricain @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

356pts

Inscrit le: 10 mars 2014
Age: 33
Messages: 203

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 25 mai 2019 à 15:53  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous et merci pour ces réponses très intéressantes.

Pour ma part je pense que 8Go suffisent encore dans une optique boulot/bureautique/navigateur même avec cet ogre de mémoire vive qu'est Chrome (vive Firefox Mort de rire )

Je suis aussi passé récemment à 16go sur mes PC de jeu et c'est pas plus mal. Mais ça dépend pas mal du profil de joueur : un cities skyline bien moddé avec beaucoup d'assets peut galérer avec 16 go.

Bien d'accord aussi que les softs sont de plus en plus gourmands. C'est d'ailleurs peut-être lié à l'augmentation de ram de nos machines : quand ça ne bloque pas chez les clients, pourquoi s'embêter ?

Je me souviens d'une époque où 4go suffisaient largement, et cette époque est restée stable très longtemps (peut-être le temps que la majorité passe au 64 bits).

8 Go c'est correct pour la plupart des usages, 16 Go pour les usages avancés et 32 pour faire un peu d'overkill et voir venir (pour ma part je garde mes tours environ 5 ans...)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [EST] i7-6850K +Asus Sabetooth x99+ddr4 32gb corsair Kokorine Estimations 1 29 avril 2024 à 21:59
Pas de nouveau message [EST] Pc complet R7 3700x, GTX1070Ti Evga, 16 Go DDR4 3200 EagleOne44 Estimations 3 28 avril 2024 à 13:10
Pas de nouveau message [EST] ryzen 7 5800x 3Dvcache + 4*16Go DDR4 + cm asus dok57 Estimations 9 04 avril 2024 à 09:08
Pas de nouveau message [EST] Ballistix Tactical Tracer RGB 2 x 8 Go DDR4 3200 Mhz Tonton_Sodomax Estimations 3 17 mars 2024 à 11:03
Pas de nouveau message DDR4 RGB low profile VANIA Questions diverses... 9 14 février 2024 à 16:27