EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Bonjour

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
jujunet @
Agriculteur
Agriculteur

2155pts

Inscrit le: 20 juin 2019
Age: 43
Messages: 1184
Localisation: Indre-et-Loire
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 22 juillet 2019 à 16:46  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour tout le monde ! Passionné par plein de trucs, dont le hardware. Je suis tombé récemment sur ce site qui ma foi est top ! Super reviews, j'adore les vidéos de présentation de matos !

Bon pour résumer mon ptit chemin dans le monde du hardware, que je connais depuis 2002, voici une "petite" histoire de mon expérience, bonne et mauvaise, avec le matos informatique :

J'ai commencé avec un PC tout monté à base de d'athlon XP en 2002, et comme j'étais curieux, j'ai commencé à fouiner dans la tour (et pas que pour dépoussiérer)
Peu de temps après, j'ai découvert l'overclocking, j'ai essayé de faire mouliner mon athlon XP2400+ plus vite mais avec une carte mère VIA c'était mmmmmort ! Très content Je l'avais monté d'a peine 100MHz (sur 2.0GHz). Confus

Ne voulant pas s'arrêter en si bon chemin, j'ai changé la mobo, une A7N8X-E deluxe, le CPU a été poussé à 2.2GHz, il montait pas en fait ce c** ...
Après un bug nForce 2 : pour ceux qui n'ont pas connu, les fabricants de CM nforce 2 ont eu la bonne idée de sauver le bios directement dans l'EEprom (ba oui ça économise une puce CMOS, é pi ta pu besoin d'la pile), du coup quelques fois ça crashais la mobo et il fallait enlever la puce avec un trombone (qui était sur un socket) et l'envoyer à reprogrammer dans une enveloppe avec un ti mot, un disquette Mort de rire et un ti chèque !

A cette époque merveilleuse, les fabricants de CPU se faisaient pas suer à créer 15000 sockets. Les CPU pour desktop et portables étaient sur le même socket. J'ai donc acheté un Athlon XP Mobile qui avait le double de cache et qui fonctionnait à 1.45V au lieu de 1.65V. Je lui ai collé un Radiateur Thermaright en cuivre et là miracle le bazar est passé de 2.0 à 2.6GHz, il chauffait à 85°C il a tenu des années comme ça, il a jamais rôti...

Entre temps j'ai découvert que le monde merveilleux de l'overclocking avait une loi de la loterie, à l'époque tu pouvait tomber sur un proco qui prend 800Mhz et un autre qui en prend 200. On avait les "stepping", numéros de série les meilleurs procos qui tournaient sur des forums (Nokytech pour les plus anciens !) Très content Je suis sûr qu'il y a quelques croutons ici.

Ensuite je suis passé à une plateforme Athlon 64, la révolution de l'époque, il me fait beaucoup penser au Ryzen de maintenant, premier hypertransport, premières instructions X86-64, gestion de plus de RAM... si on installait windows XP 64 Bits, qui était supporté par .... rien. Surpris
J'ai eu un Athlon 64 3200+ sur une Gigabyte qui sifflait et qui a fini par cramer (ba oui les self étaient pas encapsulés comme maintenant sur les circuits d'alim, du coup ça chouinait des ultra sons quand on tirait dessus :-D). Le CPU montait pas, 200Mhz sur 2.0GHz... Confus
Ensuite vers 2004 sur une EPOX 9NDA3+ j'ai collé un Opteron 146, proco de serveur en socket 939 et je l'ai passé de 2.0Ghz à 2.9Ghz. J'ai acheté un bon stepping sur un site allemand qui prétestait les procos et les revendait avec une grarantie de fréquence !

Plus tard vers 2006 je suis passé chez Intel, avec son excellentissime core2 duo, un E8600, qui mouline à presque 4.5 GHz au lieu de 3.3 sur une Asus Maximus formula Rampagisée. A ce moment là il y avait chez asus la CM top du top : la ROG Rampage. C'était la même CM que la ROG maximus mais avec un chisptet X48 au lieu du X38, le layout de la carte étant le même on pouvait flasher la Formula pour la transformer en Rampage avec toutes les options supplémentaires dans le bios ! Clin d'oeil

Cette plateforme je l'ai optimisée au max des heures passées à chercher le p***** de timing qui me faisait un BSOD tous les 10 jours alors que ça tenait prime 95 et memtest des heures... Je suis aussi du genre à virer les grilles de ventilo pour gagner du flux d'air et à se prendre du 220 dans la tronche parce que le ptit doigt monte tout seul dans l'alim sans grille pendant qu'on retire une barrette de RAM... (et se cogner le caillou dans l'bureau et dans l'noir parce que ça surprend...)Maléfique

Et j'en suis là cette plateforme m'a servie pendant 13 ans ! un record de longévité ! Je pense que c'est grace à AMD qui s'est retrouvé à la traîne pendant que Intel s'endormais sur ses lauriers à revendre tous les ans ses core I7 3% plus perf que la génération d'avant ! Moqueur
Ba oui pourquoi dépenser du pognon pour innover si il y a pas de concurrence en face ? Moqueur Mort de rire

Là je vois que cette plateforme commence à tirer et je constate aussi que ça bouge pas mal depuis l'arrivée des Ryzen et surtout depuis la 3e génération qui envoie du paté et gère mieux la RAM qu'avant, seul reproche que j'ai : ils s'overclokent pas Choqué . Je suis donc avide de nouvelles infos sur ce type de matos et pense bientôt mettre à jour ma config et j'irai volontiers demander conseil à la communauté ! Sourire Parce que là faut que j'me remette dedans ! :-D

Bon ba voilà j'vous ai raconté toute ma life informatique... J'vais pas raconter le reste. :-D

Ma config actuelle :

Asus Maximus Formula, Bios Rampage 902.
Core 2 duo E8600 @ 4450MHz
8 Go DDR2
GTX970
Alim Antec NeoPower 550W
Boitier Alu Antec Super Lanboy (il est moche mais je vais p'tet le garder, un boitier en alu pour la dissipation ça n'a rien a voir avec l'acier ! Il m'a couté 90 balles, et quand on voit le prix des boitiers alu de maintenant...safaipeur Choqué )

Mes activités sur PC :

Simulateur de vol (X-Plane) Airbus A320, A330, Boeing 737, 757, 767, 777
Création musicale
Photo
Internet (Cowcotland, Ginjfo, Tom's, comme tout le monde ici quoi :-D)
Quelques jeux (Asseto Corsa, sinon j'ai commencé AC unity qui ma foi tourne bien quasi tout à donf juste qq freezes, alors le core 2 il en a encore sous le capo !)

Mes activités hors PC :

Guitare (branchée sur PC sur un ampli virtuel c'est quand même top)
Astronomie
Aquariophilie
Photo animalière (tu reste planqué 2 heures avec ta ghillie suit de sniper dans les fourrés pour shooter du chevreuil Mort de rire )
Marche, Natation
S’occuper des gosses
S'occuper de la maison
S'occuper de sa femme (aussi)

Merci à ceux qui ont tenu jusqu'au bout et A+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
rimaille @
Cultivateur
Cultivateur

1141pts

Inscrit le: 16 septembre 2011
Age: 45
Messages: 782
Localisation: Sisteron
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 juillet 2019 à 10:58  Lien permanent
Répondre en citant
Salut à toi, bienvenue, et merci pour cette belle prez ^^

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7537pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 juillet 2019 à 18:36  Lien permanent
Répondre en citant
Bienvenue !

et merci pour cette belle présentation.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Herbion @
Cultivateur
Cultivateur

1255pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Age: 49
Messages: 1186

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 juillet 2019 à 19:16  Lien permanent
Répondre en citant
Que voilà une belle présentation : )
Plus qu'à te souhaiter la bienvenue Bienvenue
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jujunet @
Agriculteur
Agriculteur

2155pts

Inscrit le: 20 juin 2019
Age: 43
Messages: 1184
Localisation: Indre-et-Loire
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 24 juillet 2019 à 18:26  Lien permanent
Répondre en citant
Merci !
A ce que je vois, ici, il y en a pas beaucoup qui dorment la nuit. Mort de rire
1000e message pour Herbion ! Cool
Merci rimaille pour le clin d'oeil aéronautique ! Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
FouloudGlioziol @
Producteur laitier
Producteur laitier

11597pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 6528
Localisation: En théorie, car tout s'y passe bien
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 juillet 2019 à 20:30  Lien permanent
Répondre en citant
PAVÉ CÉSAR MORITURI TE SALUTANT M. Green

Scusez le latin probablement de cuisine c'est des vieux vieux souvenirs^^

Belle présentation et bienvenue Bienvenue


le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, donc : le ridicule te rend plus fort
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Bonjour à tous Axenn Présentation 0 20 avril 2024 à 10:55
Pas de nouveau message Bonjour HannibalSSJ3 Présentation 0 15 avril 2024 à 19:58
Pas de nouveau message Bonjour :) Stormyzer Présentation 0 05 mars 2024 à 11:37
Pas de nouveau message Bonjour à tous ! Morgan Présentation 0 31 janvier 2024 à 10:43
Pas de nouveau message Bonjour à tous DuTrieux Présentation 0 01 décembre 2023 à 10:57