EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Retour d'expérience Asus GeForce RTX 2060 SUPER DUAL O8G EVO

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
kyle @
Paysan
Paysan

665pts

Inscrit le: 08 juillet 2019
Messages: 231

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 05 août 2019 à 16:33  Lien permanent
Répondre en citant
Asus GeForce RTX 2060 SUPER DUAL O8G EVO
+++ Système de refroidissement très efficace et bien adapté pour le GPU 2060s qui reste le plus souvent sous les 60° C (hors OC)
++ Ventilateurs efficaces même à bas régime donc carte silencieuse
++ 8 Go de VRam avec bus 256 bit contre 6 Go 192 bit pour la 2060 First Edition
++ Facilité d'overclocking ou downcloking avec le soft GPU Tweak II
++ carte RTX Turing la plus efficace énergétiquement % performances
++ performances au coude à coude avec la 5700XT d'AMD et la 2070 RTX non OC
+ connectique de la carte ( 5 ports en tout )
+ qualité de fabrication

- esthétique à revoir: elle n'est pas jolie
- pas de port USB-C ce qui pose problème par rapport à son positionnement tarifaire par rapport aux autres 2060s (480€ fin Aout 2019)
- pas de dual Bios comme pour les ROG du même constructeur
- - occupe 3 slots (2.7 pour être précis) mais en contrepartie une longueur de moins de 27 cm
- - backplate métallique non utilisé pour la dissipation thermique: elle sert uniquement à protéger et rigidifier la carte
- - - malgré la baisse de prix, le RTX reste encore trop cher pour bon nombre de gamers
- - - le RTX nécessite W10 dans sa version 1803 au minimum (version 1903 préférable)





Ayant une configuration qui commence à dater construite autour d'un vénérable 6700k, je me suis mis en quête de changer la carte graphique GTX 970 (version OC). Cette dernière est encore très capable mais ne permet plus d'envisager l'avenir sereinement, surtout à cause de sa mémoire de 3.5 Go.

Je décris ici le cheminement qui m'a conduit à faire le choix de ma nouvelle carte graphique.

Faut-il du RTX ?
NVidia a introduit en grande pompe en 2018 de nouvelles cartes RTX avec au passage une augmentation vertigineuse des prix de cette nouvelle génération de cartes. Mais les problèmes techniques se sont multipliés et, ajouté aux prix totalement délirants ainsi que l'absence de titres exploitants cette technologie, les ventes et donc le succès n'ont pas été à la hauteur. Néanmoins, le RTX introduit une amélioration visuelle indéniable et il sera difficile de s'en priver quand les titres commenceront vraiment à l'exploiter. De plus, les Tensor Core commencent à être utilisés dans les logiciels professionnels. Donc clairement il faut prendre du RTX si l'on veut faire un achat pour un PC polyvalent que l'on veux amortir sur la durée. (3 à 5 ans)

Les rouges (AMD) ou les verts (NVidia) ?
En 2019, AMD a sorti les navi 5700. Ces cartes sont vraiments performantes et sont une alternative sérieuse à Nvidia sur les dernières API directX12 et Vulkan utilisés par un nombre grandissants de jeux. Néanmoins, AMD a encore pas mal de retard sur nvidia, par exemple pour l'encodage des vidéos et le RayTracing. Etant à la recherche d'un GPU qui soulagera au maximum mon CPU vieillissant, le choix de Nividia s'impose.


Quel GPU NVidia ?
Les premières cartes RTX étaient hors de prix et n'étaient pas exempte de soucis technique. A la faveur de la sorti des 5700 d'AMD, NVidia a sorti une nouvelle gamme de RTX... qui sont en réalité des versions corrigées des premières cartes RTX à des prix sensiblement inférieurs... On se retrouve donc avec des 2060 super (remplaçante de la 2070 RTX), 2070 super et des 2080 super (remplaçantes de la 2080 RTX). Souhaitant une carte optimal pour une résolution de 1080p, la 2060 super s'est vite imposée. D'autant qu'elle ne manque pas d'atout: consomme peu (alimentation de 550 watt suffisante), dégagement calorifique bien moindre et quantité de mémoire vidéo de 8 Go identique que les 2070s et 2080s et nettement plus pérein que les 6 Go de la première édition de la 2060 RTX.

Quelle marque de carte?
EVGA était en bonne place dans mon choix de marque. Mais des problèmes de disponibilité m'ont conduit vers Asus et son processus de fabrication 100% automatique... Reste à choisir une carte ROG avec 3 ventilateurs ou une carte avec 2 ventilateurs. J'ai choisi la carte la plus courte (26.7cm) et ses 2 ventilateurs car le radiateur monté dessus est assez épais et que je n'ai pas 30 cm dans mon boitier. Un gros défaut de la carte Asus Dual est son esthétisme: elle ne paye vraiment pas de mine, mais dans mon cas, ce n'est pas un soucis car le boitier est opaque.

Première prise en main
La fabrication est réellement très bonne. Et au remarque de suite que c'est la simplicité qui prévaut sur la conception du système de refroidissement. Il n'y pas de front-plate comme chez EVGA. Par contre, on retrouve bien une back plate métallique. Mais cette dernière n'est pas utilisée pour la dissipation thermique, aucune bande thermique n'étant présente...

La connectique
2 Display Port, 2 HDMI et un port DVI pour les anciens écrans.
Seule ombre au tableau est l'absence de port usb pour des équipements de réalité virtuelle compatible avec ce port.

Premiers tests
Ayant testé avec le benchmark superposition, globalement en poussant la carte de 1650 à 1725 Mhz, on obtient les mêmes indices qu'avec un 2070 première édition. Néanmoins, à cause du CPU trop ancien, on est en dessous de ce que le GPU pourrait offrir. Environ 6% de perte de performance. On pourra essayer de compenser en overclockant le processeur central, ce que je n'ai pas fait ici, mon CPU 6700k étant à 4200 Mhz pour le test effectué.
Image 14794


Et la chaleur ?
la carte dissipe vraiment bien la chaleur (autour de 59 degrés en charge avec une pièce à 28 degrés) et le tout en silence (bien loin de ma précédente 970). Par défaut, les ventilateurs oscillent entre 30% et 50%. Le logiciel associé permet de modifier la course des ventilateurs. Pour le test, j'ai donc augmenté la puissance des ventilateurs (autour de 60 % à 59 degrés) afin d’obtenir la meilleure dissipation possible. Bien sur, au repos sous windows, on peut demander à couper les ventilateurs.

Lien entre OC et version de puce du GPU 2060s
Il y a d'énormes différences entre les puces d'un même GPU. Vous avez 3 types de puces (visible sur le logiciel GPU-Z): le 1F06 A1 qui est le véritable nouveau GPU 2060s et les versions 1F42 et 1F47 qui proviennent eux de la 2070 first édition. Quid ?! pour éviter de gâcher les stocks de 2070, nvidia a modifié les GPU 2070 invendues pour les transformer en 2060s. Et cela peut avoir une incidence sur la capacité du GPU à s'overclocker. La pire version pour l'OC est la version 1F42. Sur ma carte j'ai eu la version 1F06 A1. Et effectivement, cette version se montre très à l'aise en overclocking.
On peut monter très facilement à 1725 Mhz (1650 par défaut) et même au delà. Mais la chaleur dissipée augmente également et on se rend vite compte que même avec un radiateur aussi gros, cela fini par ne plus suffire.
A noter la très bonne gestion des fréquences par Asus qui permet d'overclocker la puce en 1 click et de personnaliser l'ensemble des paramètres. Asus n'a pas à rougir face à EVGA.

Comment tester le RTX pour pas cher ?
Acheter le jeu Quake 2 et installer le. Puis, prenez la version gratuite de ce jeu en version RTX. https://store.steampowered.com/app/1089130/Quake_II_RTX/ Vous ne serez pas déçu du résultat.

Page officielle Nvidia: https://www.nvidia.com/en-us/geforce/news/quake-ii-rtx-june-6-release-date/

Quelle version de pilote Nvidia ?
Au moment ou j'ai installé la carte, la version officielle des drivers de nvidia 431.60 souffre de qq bugs, surtout pour Windows 7 qui rend impossible l'ouverture du logiciel gforce experience... Un fix 431.68 a été sorti pour windows 10. c'est ce dernier que j'ai utilisé.

Conclusion provisoire
Tout semble marcher correctement. Windows 10 dans sa version 1803 se lance très lentement depuis l'installation de la carte et met du temps à arriver à l'écran de login. Une mise à jour vers W10 version 1903 a résolu le problème.

Le prix de la version Asus Dual (430€ début Aout 2019) est vraiment intéressant par rapport à la concurrence qui offre souvent moins bien dans la même gamme de prix pour ce GPU 2060s. C'est très intéressant d'avoir autant de possibilités d'OC* à ce prix et, avec comme conséquence, de pouvoir atteindre, malgré le CPU 6700k, les performances d'une 2070 RTX associé à des CPU plus récents. EDIT> Malheureusement, ce prix est passé à 480€ à partir de la Mi Aout 2019, ce qui rend la carte peu attractive désormais car les cartes concurrentes proposent, dans cette gamme de prix, un port usb-c. . L'acheteur devra s'interroger si pour quelques euros de plus, il ne vaudrait pas mieux s'orienter sur une EVGA GeForce RTX 2060 SUPER XC ULTRA GAMING qui propose le même système de refroidissement mais avec un port usb-c.ou carrément acheter un GPU 2070s de la gamme supérieure qui, de fait, a un meilleur rapport performance/prix.

Le refroidissement est correct grâce à l'épaisseur du radiateur. Avec des puces dégageant plus de chaleur, comme les 2070s et le 2080s, mieux vaudra prendre une carte avec 3 ventilateurs si l'on souhaite s'adonner à l'OC.
Comparativement à la 970 OC,
- le gain de performance est d'environ 50% avec les jeux directx 11 et cela peut grimper jusqu'à 100% avec des jeux récents comme Greedfall https://www.techpowerup.com/review/greedfall-benchmark-test-performance-analysis/4.html
- la consommation énergétique légèrement inférieure,
- un dégagement calorifique au repos nettement moindre
- un refroidissement plus silencieux
C'est donc une évolution très positive. Il y a tout de même un point négatif car en charge quand on pousse la carte (mode OC), le dégagement calorifique est supérieur à celui de la 970 OC.

NB: La fréquence de fonctionnement par défaut sur ce modèle Asus 2060 SUPER DUAL O8G EVO est de 1695MHz. Le Logiciel fourni permet d'augmenter ou de baisser cette fréquence.


Dernière édition par kyle le 01 novembre 2019 à 09:16; édité 49 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
MOKii @
Fermier
Fermier

5427pts

Inscrit le: 07 mai 2017
Messages: 901

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 août 2019 à 17:18  Lien permanent
Répondre en citant
Choqué
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Enermax PlatiGemini 1200 : Le retour en grâce !!! mantidor Alimentations 0 26 avril 2024 à 10:02
Pas de nouveau message ZOTAC RTX 4080 SUPER AMP Extreme AIRO : le refroidissemen... mantidor Cartes Graphiques 0 10 avril 2024 à 18:32
Pas de nouveau message [VDS] GIGABYTE GeForce RTX 2060 WINDFORCE OC 6G Tomus Ventes 1 09 avril 2024 à 11:24
Pas de nouveau message [EST] GIGABYTE GeForce RTX 2060 WINDFORCE OC 6G Tomus Estimations 2 07 avril 2024 à 12:16