EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[Help] dGPU flemmard

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Kita @
Agriculteur
Agriculteur

1774pts

Inscrit le: 29 janvier 2016
Messages: 974

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 janvier 2020 à 16:02  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

Je viens requérir votre aide sur un sujet sur lequel je sèche un peu.
J'ai récupéré il y a peu un HP Pavilion 17-f055nb (A8-6410 et R7 260M), pas un foudre de guerre, mais néanmoins permet de faire quelques trucs (et puis on me l'a donné alors je crache pas dessus).
Je l'ai démonté, changé la pasta pour quelque chose de mieux (gagné quelques degrés au passage, mis un SSD, rajouté un peu de RAM pour passer à 16Go), mis à jour le BIOS et fait une installation propre de Windows10.
Jusqu'ici tout va bien, je met les drivers à jour et TOUT LE MATOS est reconnu correctement.

Pour m'amuser et tester les capacités du bousin j'installe quelques jeux : Divnity OS 2, Enderal (un jeu/mod de Skyrim), GW2...
Dvinity OS 2 tourne en graphisme moyen sans les ombres à 25/30 fps (avec des chutes à 20 dans la zone la plus chargé du jeu).
Enderal 10/15 fps avec tout au minimum... aie !
GW2 20 fps avec tout au minimum aussi.
Bon on est clairement face à un problème ! C'est pas normal que le jeu le plus gourmand des trois tourne le mieux.

Je mène l'enquête et me rend compte assez vite que les deux derniers ne tournent qu'avec l'iGPU, alors que Divinity utilise le dGPU. Mais pourquoi donc ?!
Et bien à cause de l'API utilisé par le jeu, Divinity est en DX11 est utilise le dGPU et les autres en DX9 utilise l'iGPU, c'est codé en dur dans le bios... Et mon PC n'a pas le bios qui permet de forcer l'utilisation de l'une ou l'autre des puces dont je dispose... Pas malin messieurs de chez HP. Triste

Auparavant on pouvait grâce aux outils des drivers AMD utiliser tel ou tel puce en fonction du jeu. Mais cette fonction a été retirée il y a peu et est gérée directement par l'OS maintenant.
J'ai bien trouvé la dite option, mais elle met permet de passer de mon iGPU, à mon iGPU, trop bien...

En cherchant un peu, j'ai trouvé que la communauté GW2 avait mis en place un wrapper qui transformait les instructions DX9 en instructions DX12 pour le jeu.
Je l'ai testé, et effectivement ça me permet de jouer au jeu en utilisant mon dGPU et ainsi passer à 25fps en mettant les graphismes en moyen.
Dans les logs de ce wrapper, j'ai remarqué que mon deuxième GPU (le dédié) n'était pas reconnu, en effet aucun jeu ne me permet de choisir quel GPU utiliser, c'est le bios qui gère... Je suis donc un peu bloqué...

J'ai installé les derniers drivers AMD WHQL du 12/12/2019 et mon iGPU et dGPU sont bien reconnus pourtant.

Donc ma question c'est : est ce que certains d'entre vous ont des idées pour pouvoir passer d'une solution graphique à l'autre ?

Voilà vous avez 4H. :p

Merci pour votre aide ! Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
danydan123 @
Agriculteur
Agriculteur

1868pts

Inscrit le: 01 décembre 2013
Age: 48
Messages: 1611

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 janvier 2020 à 16:18  Lien permanent
Répondre en citant
salut

as tu essayer de modifié les options dans les paramètre d'alimentation quand tu est sur secteur ?

car la gestion d'alimentation et le comportement du gpu peux être basculé dans l'option performance graphique .

dans l'option pci express , passe par le panneau de config classique .


dans la vie , il faut pas s'embêter , mais en profiter .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Kita @
Agriculteur
Agriculteur

1774pts

Inscrit le: 29 janvier 2016
Messages: 974

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 janvier 2020 à 22:18  Lien permanent
Répondre en citant
Salut !

Je viens de tester ça, ça ne change rien. Seul l'iGPU bosse. Triste
J'y ai cru car l'option était réglée sur "économie d'énergie".
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
danydan123 @
Agriculteur
Agriculteur

1868pts

Inscrit le: 01 décembre 2013
Age: 48
Messages: 1611

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 janvier 2020 à 10:37  Lien permanent
Répondre en citant
regarde dans les option d'adrénaline 2020 si tu as l'option la :


Image 15462


dans la vie , il faut pas s'embêter , mais en profiter .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Kita @
Agriculteur
Agriculteur

1774pts

Inscrit le: 29 janvier 2016
Messages: 974

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 janvier 2020 à 11:57  Lien permanent
Répondre en citant
Non je n'ai pas cette option. Triste
Je passe directement du tripple buffering opengl à la réinitialisation des caches de shader.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum