EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

avis sur configuration d'un NAS maison

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
mimi-mousse @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 20 juin 2009
Messages: 22

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 août 2009 à 10:10  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjours et merci a tout ceux qui voudrons prendre un peut de temps pour m'aider.
J'aimerais un NAS performant mais je ne compte pas mettre aussi cher que toutes les solutions proposé comme le VHS-4 (1000€ pour 4 disque de 1To) donc une création maison me semble la meilleur solution! j'attens juste des avis pour pouvoir améliorer mon projet avant de me lancer tête baisé. Les points important : J'aimerais un raid matériel (le raid logiciel a quelque désavantages) et une alimentation avec un bon rendement (c'est bien sur pour du 24h/7j) .
voici une idée de configuration :

boitier : gigabyte GZ-M1
http://www.materiel.net/ctl/Mini_boitiers/35915-GZ_M1.html

CM : Gigabyte GA-EQ45M-S2
http://www.materiel.net/ctl/Socket_775/47885-GA_EQ45M_S2.html

CPU : Intel E5200
http://www.materiel.net/ctl/Processeurs_socket_775/40854-Pentium_E5200.html

RAM : G.Skill Extreme2 2 Go PC6400 PQ
http://www.materiel.net/ctl/PC_de_bureau2/27230-Extreme2_2_Go_PC6400_PQ.html

HDD : 6 x Western D. Caviar Green S-ATA - 1000 Go - 32 Mo
http://www.materiel.net/ctl/Disques_durs_internes_SATA/43351-Caviar_Green_S_ATA_1000_Go_32_Mo.html

L'alimentation : Corsair power cx 400w
http://www.materiel.net/ctl/Alimentations/41700-Power_CX_400W.html


Le tout sous FreeNAS et avec les 6 disques montés en raid 5. Avec les adaptateur de baies pour pouvoir placer tout les disques dur et les câbles sata j'arrive au environ de 740€.

A vos clavier, je vous écoute...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
NiCreteNiSoumise @
Saisonnier
Saisonnier

173pts

Inscrit le: 23 novembre 2006
Messages: 716

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 07 août 2009 à 10:28  Lien permanent
Répondre en citant
Plop,

pour moi ça me paraît bon, rien à redire. La question c'est plus : est ce que le matos est bien reconnu sous FreeBSD?

Par contre 6To omg, je suis jaloux!^^

Si tu as l'occasion de faire des relevés sur la consommation de ton nas je suis prenneur :)

Je suppose que l'ethernet est indispensable pour toi? Parce qu'à défaut lian li propose le EX-50 (que j'attends avec impatience, le EX-30 étant déjà dispo) autour de 190€. Il s'agit juste d'un boîtier externe 5 disques (1 de moins oui:x) gérant le raid 5 avec de l'usb/esata


Refonte config en cours...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
mimi-mousse @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 20 juin 2009
Messages: 22

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 août 2009 à 16:33  Lien permanent
Répondre en citant
effectivement dommage qu'il ne prend pas l'Ethernet car ce boitier à l'air sympa et pas "trop cher" pour du lian li.

Sinon comment savoir si tout est reconnu sous freeBSD?

Autre petite question, le processeur a t-il une grande importance sur les vitesses de transfère?

car si c'est non : autant que je prenne un Intel E1500 qui consommera moins et qui coute un peut moins à l'achat.
si la réponse est oui je suis prêt à prendre un peut mieux.

En effet dès que mon projet sera réalisé je posterai un petit tuto avec quelques relevés de consommation, vitesse de transfères, etc... car je n'ai pas trouvé beaucoup d'exemple sur le net.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
NiCreteNiSoumise @
Saisonnier
Saisonnier

173pts

Inscrit le: 23 novembre 2006
Messages: 716

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 07 août 2009 à 16:59  Lien permanent
Répondre en citant
- Yep le EX-50 est vraiment pas cher pour du lian li et qui plus est pour un "nas" (même s'il n'en a pas les foncitonnalités il gere au moins le raid 0/1/5)

- Sous FreeBSD (freenas donc) il faut vérifier si le chispet de la carte mère est géré, j'ai regardé à priori c'est oui pour ton Q45, mais je suis incapable de te le confirmer...:/

- Pour le transfert des fichiers tu peux effectivement d'orienter sur un E1500, le processeur n'étant pas très solicité dans les transferts de fichiers. Puis ta facture d'électricité t'en remerciera :d

- J'espère bien que tu nous posteras tout ça =]


Refonte config en cours...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
bilou68 @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 08 août 2009
Messages: 22

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 août 2009 à 18:34  Lien permanent
Répondre en citant
Salut tout le monde !
Je me suis vite inscrit pour donner mon avis sur ta nouvelle config de mimi-mousse.

Je ne connais pas vraiment tes besoins (serveur nas en route 24/24, soucis de place, ...) mais je ne prendrais pas ce boitier pour plusieurs raisons :
- Ventilateurs de 90 mm --> insuffisant à long terme et certainement bruyant surtout si 24/24 7/7
- Tu occupes les 6 emplacement internes, pas de lecteurs de dvd ? et puis si les 6 sont occupés, bonjour la chaleur ...
- Ce boitier n'a pas de cable management et tous les emplacements seront occupés --> ou vas-tu mettre tous les câbles ?
- Pas de filtres à poussière surtout si 24/24 7/7

Peut-être vaudrait-il mieux choisir un autre boitier tout en restant dans le simple
- Boitier ANTEC THREE HUNDRED + 2 ventilateurs interne en 120 mm (NOCTUA) pour les cages des 6 disques durs
- De plus le passage sur ce type de boitier pourrait te faire changer de carte mère et passer sur une atx
- Pense peut-être aussi à mettre un ventilo plus efficace et moins bruyant sur ton e5200 style OCZ VANQUISHER tout simplement.

Voilà ce n'est que mon avis
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mimi-mousse @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 20 juin 2009
Messages: 22

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 août 2009 à 19:23  Lien permanent
Répondre en citant
Merci Bilou68 pour ta réponce.

-alors oui serveur nas 24/24
-pour le soucis de place pas vraiment mais plus il sera petit mieux se sera.
-le silence serai effectivement un très bon point
-et le filtre anti-poussière je ni avais pas pensé.
-pour le lecteur dvd pas besoins car je contait juste le connecté pour l'installation et après j'enlève.

-pour le boitier je suis daccort mais quel est l'avantage du format atx vs micro-atx pour la carte mère, car pas besoins de ports pci, ect...

-pour finir j'avais bien pensé a changer le rad du processeur mais dans beaucoup de tuto on le trouve silencieux alors je me suis dis je testerais avec le rad d'origine et ensuite seulement si le bruit me gène ou que la température du cpu monte trop, je le changerais.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
bilou68 @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 08 août 2009
Messages: 22

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 août 2009 à 20:27  Lien permanent
Répondre en citant
OK donc tu te serviras du NAS en 24/7.

Je vais te livrer mes expériences de montage et d'utilisation, je suis ancien pro de l'informatique (toujours dedans d'ailleurs ...)

- Pour le passage de ATX en MICRO ATX, il est vrai qu'il n'y a pas vraiment de différences surtout si tu ne te sers pas des connecteurs, tu as raison. Ceci étant dit, les cartes MICRO ATX sont souvent plus chères et moins performantes que leurs équivalentes en ATX. Maintenant, il est vrai aussi que les cartes MICRO ATX intègrent un controleur vidéo souvent absent des cartes ATX.

- Le boitier ATX en revanche lui est nettement plus avantageux.
La circulation de l'air (filtrée) est primordiale pour la bonne tenue (performance et durée de vie). Il faut donc la faciliter avec des câbles bien rangés, des ventilateurs (les plus grands possibles car plus ils sont grands, moins ils feront de bruit et plus ils seront efficaces). Cette circulation et ce rangement ne sont vraiment pas aisés dans des boitiers MICRO ATX (je viens juste de monter une config avec un boitier ANTEC MINI P180 ... pas facile)

- Pour le ventilo du CPU, oui le rad intel est juste là car il en faut un. Il est petit (80mm), bruyant et sa capacité CFM (norme qui indique sa capacité de brassage d'air) est relativement faible surtout que l'air chaud explusé du cpu est vers le côté du boitier et non pas dans le sens de l'évacuation de l'air.

Certes il y a un surcout à tout cela mais pas tant car il sagit, je le précise de rester simple.

Perso je prendrais :
- Boitier THREE HUNDRED env 52 €
- 2x ventilos NOCTUA NF-S12-1200 env 15 € / pièce (attention à la ref, il en existe un autre plus cher)
- Ventilateur de CPU OCZ VENDETTA 2 env 26 €

Il est à noter que le boitier ANTEC THREE HUNDRED dispose aussi d'une évacuation sur le côté, tu peux ou mettre un 3ème NOCTUA (quej e ne te conseille pas car cette évacuation est théoriquement étudiée pour évacuer la carte graphique) ou alors simplement le boucher avec une feuille de papier épaisse (allons noir soyons fou !!!)

Les NOCTUA sont à placer en façade de ton ordi en vitesse minimale pour faire rentrer de l'air frais, cet air frais sera également brassé par ton ventilo OCZ (qui fait aussi 120mm) et le tout sera éjecté par le 120mm ANTEC à l'arrière ainsi que le 140mm au dessus. Tout le monde dans la vitesse la plus faible.
Résultat, ton pc sera super frais et le tout dans un silence plus que sympa.

Un petit conseil aussi pour ton graveur de dvd, rajoute en un ... tu n'as pas idée ce qu'on peut être emmerdé parfois quand il n'est pas là et qu'on veut "vite" faire un truc nécessitant un lecteur .... mais prend le en SATA ... plus facile à ranger ....

Cdt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mimi-mousse @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 20 juin 2009
Messages: 22

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 août 2009 à 00:38  Lien permanent
Répondre en citant
Super tous ces détails,merci
je vais changer ma config et la re-poster voir si quelqu'un a encore de précieuse idées pour améliorer la chose!!!

juste pour le lecteur DVD c'est vrais que c'est plus pratique en S-ATA mais cela veut dire que ma carte mère doit avoir au moins 7 prises S-ATA et je vais vérifié mais je crois pas que ça cours pas les rue surtout avec un prix raisonnable! je regarderais la différence de prix.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
djoulju @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

285pts

Inscrit le: 16 mai 2009
Messages: 578

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 août 2009 à 13:54  Lien permanent
Répondre en citant
pour le graveur dvd moi j utilise régulièrement un adaptateur usb vers sata ide 3,5/5,25 c est rapide a brancher et sa marche niquel...

++ Djoul
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Google Map
bilou68 @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 08 août 2009
Messages: 22

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 août 2009 à 22:41  Lien permanent
Répondre en citant
Rare sont effectivement les cartes mères avec 7 SATA ....

Petite question encore, as-tu une raison particulière pour avoir 6 disques durs ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mimi-mousse @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 20 juin 2009
Messages: 22

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 août 2009 à 16:20  Lien permanent
Répondre en citant
Citation:
Petite question encore, as-tu une raison particulière pour avoir 6 disques durs ?

Non pas de raisons particulières mais je souhaitais avoir au moins 5To et sécurisé alors en RAID 5 il me faut 6 disques et puis à ce jours les disque dur de 1To sont les meilleur rapport prix / Go car j'avais bien pensé aux dernier disque de 2To mais le budget n'est plus le même.

Citation:
pour le graveur dvd moi j utilise régulièrement un adaptateur usb vers sata ide 3,5/5,25 c est rapide a brancher et sa marche niquel...

++ Djoul

Effectivement c'est une bonne idée sinon j'avais pensé a un lecteur externe via usb comme ça il pourrait servir pour un netbook (prochain achat)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
mimi-mousse @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 20 juin 2009
Messages: 22

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 août 2009 à 16:58  Lien permanent
Répondre en citant
Voici La configuration avec les modifications:

boitier : Antec Three Hundred
http://www.materiel.net/ctl/Boitiers/39143-Three_Hundred.html

Ventilateur : 2 x Noctua NF-S12-1200
http://www.materiel.net/ctl/Ventilateurs/24948-NF_S12_1200.html

CM : Gigabyte GA-EQ45M-S2
http://www.materiel.net/ctl/Socket_775/47885-GA_EQ45M_S2.html

CPU : Intel E5200
http://www.materiel.net/ctl/Processeurs_socket_775/40854-Pentium_E5200.html

RAM : G.Skill Extreme2 2 Go PC6400 PQ
http://www.materiel.net/ctl/PC_de_bureau2/27230-Extreme2_2_Go_PC6400_PQ.html

HDD : 6 x Western D. Caviar Green S-ATA - 1000 Go - 32 Mo
http://www.materiel.net/ctl/Disques_durs_internes_SATA/43351-Caviar_Green_S_ATA_1000_Go_32_Mo.html

L'alimentation : Corsair power cx 400w
http://www.materiel.net/ctl/Alimentations/41700-Power_CX_400W.html

Je n'est pas changé la carte mère car je n'ai pas trouvé de carte qui correspondait mieux même au format ATX. Je vous donnent mes critères car si vous êtes plus chanceux que moi, je vous écoutent!!!

Je voulais une carte mère avec:
-le contrôleur graphique intégré (car un carte graphique augmenterait trop la consommation),
-réseaux Ethernet gigabit 1000/100/10Mbps,
-6 ports S-ATA
-qui prend en charge le RAID 5 (car je ne veux pas faire de RAID Logiciel.)
-et pour finir un prix raisonnable.

J'avoue je n'ai regardé que dans les cartes avec un socket 775 car je ne connait pas les équivalent chez AMD, mais si vous me donner une config équivalente et pour moins cher je suis preneur.

Pour le moment ça fais une config totale de 785€
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
djoulju @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

285pts

Inscrit le: 16 mai 2009
Messages: 578

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 août 2009 à 18:24  Lien permanent
Répondre en citant
l avantage d un convertisseur usb vers sata/ide c est que tu peut aussi t en servir pour un disque dur ou autre... alors qu un graveur dvd sera plus compact mais moins flexible et plus cher....

++ Djoul
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Google Map
bilou68 @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 08 août 2009
Messages: 22

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 août 2009 à 23:14  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Ok tu veux faire un RAID 5.

Il te faut donc 3 disques au mini et 8 disques au maxi, 5 disques durs étant le meilleur ratio, la différence de vitesse entre 5 et 8 disques est négligeable.

Tu as actuellement 6 disques durs de 1 To à 75 € en 5400 tr/mn soit 450 € soit 5 To utile
Si tu passes sur 5 disques durs de 1.5 To à 93 € en 5400 tr/mn
soit 645 € soit 6 To utile
Ne serait-ce pas mieux ?? ... et il te reste un connecteur SATA de libre ... !

Au final, tu ne prends pas de ventil pour le CPU E5200 ??

Cdt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bilou68 @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 08 août 2009
Messages: 22

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 août 2009 à 23:15  Lien permanent
Répondre en citant
oups ........ pour le prix des 5 disques durs de 1.5 To le prix total est de 465 € et pas 645 € ...........

Embarassé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Configuration de mon 1er PC fix VladZ L'atelier 8 02 mai 2024 à 21:42
Pas de nouveau message Avis sur les pc portables orientation gamer SupraPat59 PC Portables 7 26 avril 2024 à 12:42
Pas de nouveau message Recherche avis tablette 10/11" bishop28 NomadesLand 13 18 avril 2024 à 07:36
Pas de nouveau message Retour vers le Futur - Configuration veilissante lerameur19 L'atelier 28 14 mars 2024 à 15:57
Pas de nouveau message Configuration PC suite ADOBE kab La sélection des fermiers 0 07 mars 2024 à 12:07