EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Problème au changement de CM

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
MyBoO @
Saisonnier
Saisonnier

126pts

Inscrit le: 15 juillet 2019
Messages: 53

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 septembre 2020 à 19:52  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous, alors déjà d'avance désolé du pavé que je vais poster mais j'ai un gros soucis et pas mal de chose à dire .

Tout d'abord le contexte, actuellement j'ai un Ryzen 3600, une RTX 2080, un NVME, un SSD et un HDD, tout çà était monté sur une B450 Tomahawk Max, j'ai récemment fait l'acquisition d'une B550 Tomahawk. J'ai donc effectué le changement, seulement depuis que j'ai changé j'ai énormément de LED d'erreur au démarrage, d'ailleurs l'ordi démarre correctement 1x/5. De plus quand l'ordi accepte de démarrer il m’envoie sur le BIOS directement alors que sur mon NVME et sur le SSD j'ai windows 10 d'installé. Quand je suis dans le bios impossible de sélectionner les disques où l'OS est installé dans la liste de boot, pourtant ils sont bien reconnus dans le système (Voir photos ci-jointes). J'ai réussi plusieurs à booter directement sur Windows, et dès que je redémarre bam retour sur le bios ou apparition d'une LED ERREUR.

Maintenant plus de précisions pour le soucis de LED d'erreur qui s'allument, quand je démarre l'ordinateur j'ai très régulièrement la LED "CPU" qui s'allument, donc je me suis dis j'ai du faire une c******, j'ai donc démonté et remonté le CPU, même résultat, me suis dit j'ai peut-être esquinté le CPU lors du changement, j'ai donc vérifié, rien, je l'ai remonté sur mon ancienne CM, et là zéro soucis.
Quand l'ordi décide finalement de démarrer, la LED "CPU" s'éteint mais alors c'est une autre qui s'allume, soit la VGA, soit celle nommée "BOOT". J'ai tout revérifié et remonté sur l'ancienne CM, rien à faire tout fonctionne du premier coup. Je tiens à préciser que j'ai tenté de faire un CLEAR CMOS,2 fois et cela n'a rien changé.

Je me tourne donc vers vous pour avoir de l'aide.
Et pour ceux qui ont lus jusqu'ici merci beaucoup d'avoir pris le temps.

Ici vous trouverez les screens :) :










Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
topodoco @
Paysan
Paysan

639pts

Inscrit le: 29 juillet 2008
Messages: 361

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 septembre 2020 à 22:05  Lien permanent
Répondre en citant
Tu as la toute première version du BIOS sur ta carte.
Pas sur que la dernière résolve tes problèmes actuels mais ça vaut le coup de tester:
https://www.msi.com/Motherboard/support/MAG-B550-TOMAHAWK


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MyBoO @
Saisonnier
Saisonnier

126pts

Inscrit le: 15 juillet 2019
Messages: 53

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 septembre 2020 à 10:58  Lien permanent
Répondre en citant
Hello petit retour sur mon soucis et merci topodoco de ta réponse, alors j'ai le bios à jour mais celà n'a rien changé, j'ai donc décidé de retirer des barettes de ram sachant que j'ai 4 barettes de 8Go en CAS 16 et 3200Mhz. Par contre elles ne sont pas de la même marque ( voir spec des ram plus bas sur les photos) et oh miracle ca fonctionne.

Maintenant mon soucis c'est que j'aimerais bien retrouver mes 32Go de RAM seulement j'ai testé les barettes individuellement , elles fonctionnent toutes, quand je met une paire ou un autre cela fonctionne mais les 4 en même temps, ca ne fonctionne pas. Si quelqu'un aurait une idée?

Ensuite pour le problème de SSD c'est tout simplement que j'avais oublié que le disque était en MBR et qu'il fallait que je le passe en GPT par l'invit de commande au lancement de windows sur la clé USB. Bref toute une histoire mais c'est réglé :)

Photos :



Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
l3cok @
Agriculteur
Agriculteur

1852pts

Inscrit le: 25 mars 2015
Age: 37
Messages: 633

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 septembre 2020 à 11:03  Lien permanent
Répondre en citant
Salut

a mon avis une nouvelle installation de Windows et l'installation des pilotes constructeurs de la CM et du NVME devrait régler tout tes problèmes.
Oui c'est chiant à faire, mais quand on change de CPU ou de CM c'est le passage obligatoire.



Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoltatem @
Agriculteur
Agriculteur

1846pts

Inscrit le: 14 juillet 2019
Messages: 1112

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 09 septembre 2020 à 11:35  Lien permanent
Répondre en citant
Salut!
À l'évidence que tu as un problème de RAM.
Je te dirais d'activer le XMP et de tester sur les 2 profils!

Tes RAM ont la même latence, mais pas le même voltage, va voir chez MSI si tes RAM sont compatibles pour ta carte mère.
Tu peux aussi OC ta RAM qui pourrait régler ce problème, mais de contourner l'instabilité ça va te demander beaucoup de travail, de test et de plantage....

Tu peux aussi tester en inversant tes paires de RAM sur les slots.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
topodoco @
Paysan
Paysan

639pts

Inscrit le: 29 juillet 2008
Messages: 361

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 septembre 2020 à 11:50  Lien permanent
Répondre en citant
C'est jamais conseillé de mixer 2 modèles de RAM sur un PC... De préférence, il faut toujours rester sur une seule marque/référence. Parfois aussi il faut s'assurer que la carte supporte bien des mémoire "double side" sur la totalité des emplacements RAM.

Edit: ça m'a bien l'air d'être un problème Hardware et une réinstallation de Windows à mon avis n'apportera pas de solution dans ce cas de figure.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
l3cok @
Agriculteur
Agriculteur

1852pts

Inscrit le: 25 mars 2015
Age: 37
Messages: 633

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 septembre 2020 à 12:11  Lien permanent
Répondre en citant
Dans ce cas, essaie de replacer ton processeur.
Peut être qu'un des pins n'est pas correctement en contact.

On blâme toujours les pièces, mais en réalité c'est très peu souvent le cas.



Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MyBoO @
Saisonnier
Saisonnier

126pts

Inscrit le: 15 juillet 2019
Messages: 53

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 septembre 2020 à 12:57  Lien permanent
Répondre en citant
Zoltatem a écrit:
Salut!
À l'évidence que tu as un problème de RAM.
Je te dirais d'activer le XMP et de tester sur les 2 profils!

Tes RAM ont la même latence, mais pas le même voltage, va voir chez MSI si tes RAM sont compatibles pour ta carte mère.
Tu peux aussi OC ta RAM qui pourrait régler ce problème, mais de contourner l'instabilité ça va te demander beaucoup de travail, de test et de plantage....

Tu peux aussi tester en inversant tes paires de RAM sur les slots.


Pourtant elles sont toutes les deux a 1.35V. Je vais faire des tests on verra bien ^^ en tout cas sur ma b450 Tomahawk Max les deux paires marchaient très bien ensemble.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gautierS @
Fermier
Fermier

5414pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2234

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 septembre 2020 à 15:50  Lien permanent
Répondre en citant
A mon avis ta CM gère mal le mixage des deux kit,

J'ai une ASUS en AM3+ (cf: ma config) qui galère avec un kit 2*4go et un kit 2*2 go 1600 Mhz de chez g.skill, j'ai souvent un LED rouge et je doit faire memOK! puis repasser dans le bios pour remettre la bonne fréquence ram (j'ai fait des tonnes de test et peut importe les paramètre, ça fini par planté ...


Je pense qu'il faudrait paramétré en manuel et relâché les CL pour passer par exemple de 16-18-18 à 16-19-19 ou quelque chose du genre mais n'étant pas un pro, je passe mon tour
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [PROBLEME] - Stockage du disque système SSD erroné Dwarfcherry L'atelier 19 03 avril 2024 à 06:24
Pas de nouveau message Problème d'étanchéité entre la pompe et le reservoir lululaglue Watercooling 5 29 mars 2024 à 19:45
Pas de nouveau message Probleme voltage i9-9900k non oc Pr0phet Hardcore 6 29 mars 2024 à 08:31
Pas de nouveau message problème ou pas voltage i9-9990k Pr0phet Overclocking 7 22 mars 2024 à 05:22
Pas de nouveau message probleme Overclock i9-9990k Pr0phet Overclocking 21 20 mars 2024 à 02:53