EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Sécuriser ses documents d'identité envoyés sur le Net

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Ploum @
Saisonnier
Saisonnier

35pts

Inscrit le: 01 décembre 2020
Messages: 13

Navigateur : Explorer

Hors ligne
Message Posté le: 27 février 2021 à 02:58  Lien permanent
Répondre en citant
Salut !

C'est la question que je me suis posé quand ma banque m'a demandé de lui envoyer un justificatif d'identité (photo ou pdf de carte d'identité, passeport...) les dernières fois où je me suis connecté.
Vu que je suis assez réticent à mettre ce genre de document en ligne, étant donné le risque d'usurpation d'identité si un salopard met la main dessus, et compte tenu aussi du nombre de brèches dans les systèmes, j'ai fait quelques recherches et je suis tombé sur ce post:

https://twitter.com/Le_Coyote/status/964460454683824129

Un des twittos donne le conseil suivant:

Citation:
lorsque l'on te demande un scan de pièce d'identité, tu scannes une photocopie que tu barres au stylo, avec ecrit par dessus: "Usage réservé <société> + la date". => Inutilisable hors contexte.

Et sur ce petit guide de prévention des risques liée à Internet - AXA Belgique il est mentionné:

Citation:
Vous pouvez aussi barrer d’un trait la photocopie de la carte et indiquer sur cette copie barrée le
destinataire ainsi que l’usage autorisé de vos données.

Je n'ai pas trouvé grand-chose d'autre, rien sur le site de la CNIL, rien sur gouv.fr. J'ai peut-être mal cherché.
Donc j'ai mis un filigrane (watermark) sur mon document et je leur ai envoyé. Je m'attend assez à ce qu'ils le refusent, on verra.
J'aurais pu les contacter histoire de voir si on pouvait solutionner ça en passant dans une agence, mais ça ne m'est pas venu à l'esprit sur le coup.

Tiens, justement, Google s'y est mis aussi, et quand tu veux mater un peu de hardcore lesbien histoire de parfaire ton éducation, tu ne peux pas accéder aux vidéos vu qu'on te demande de prouver ton âge avec une photo de carte d'identité (ou un numéro de carte bancaire). Eux ils peuvent toujours se gratter pour que je leur donne ça.

Ceux qui se soucient un tant soit peu de la sécurité des données, vous en pensez quoi?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OMGimag33k @
Métayer
Métayer

3286pts

Inscrit le: 25 septembre 2018
Messages: 1507

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 février 2021 à 10:38  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

Je fais pareil, j'agrémente le scan d'une grosse mention en rouge "destiné à XX uniquement", et la plupart du temps lorsque c'est possible j'évite de fournir des documents persos en ligne, je privilégie la remise en direct.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Crazyb0b @
Agriculteur
Agriculteur

1741pts

Inscrit le: 06 juin 2017
Age: 36
Messages: 382
Localisation: Meaux
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 février 2021 à 11:57  Lien permanent
Répondre en citant
Documents perso/pro, remise en main propre ou accusé de réception via la poste !

Si on me dit que c'est pas possible je me déplace avec la télescopique, quitte a faire 200 kilomètres... On finit toujours par me dire que c'est possible. Maléfique
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Ploum @
Saisonnier
Saisonnier

35pts

Inscrit le: 01 décembre 2020
Messages: 13

Navigateur : Explorer

Hors ligne
Message Posté le: 27 février 2021 à 17:55  Lien permanent
Répondre en citant
Crazyb0b a écrit:
Si on me dit que c'est pas possible je me déplace avec la télescopique, quitte a faire 200 kilomètres... On finit toujours par me dire que c'est possible. Maléfique


Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ploum @
Saisonnier
Saisonnier

35pts

Inscrit le: 01 décembre 2020
Messages: 13

Navigateur : Explorer

Hors ligne
Message Posté le: 27 février 2021 à 18:09  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour les réponses! Je me sens moins seul à appliquer des principes de précaution. Cool

Et concernant Youtube/Google, personne n'a de souci en voulant regarder ce genre de vidéos (Massive Attack (feat. Mos Def) I Against I), par exemple?

Jusqu'à récemment, il me suffisait de me connecter, mais maintenant on me demande de prouver mon âge. Ils sont sensés avoir des algorithmes qui estiment automatiquement l'âge des utilisateurs, manifestement là ça a foiré. Maléfique

Le code du forum aussi fait des siennes. Confus


Dernière édition par Ploum le 27 février 2021 à 18:36; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SuperSeducer @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

268pts

Inscrit le: 15 février 2021
Messages: 189

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 février 2021 à 18:14  Lien permanent
Répondre en citant
Tout document mis en ligne est compromis par définition, reste à gérer le degré de cette compromission, mais du point de vue légal tout organisme qui te demande et impose un scan est responsable de l'intégrité du fichier au sein de leur base de données.

Ca fait une belle jambe je sais.

Mais tu peux demander la suppression du fichier une fois celui-ci parvenu et traité, c'est un droit. Après hein...

Le watermark est un moindre mal effectivement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ploum @
Saisonnier
Saisonnier

35pts

Inscrit le: 01 décembre 2020
Messages: 13

Navigateur : Explorer

Hors ligne
Message Posté le: 27 février 2021 à 18:28  Lien permanent
Répondre en citant
SuperSeducer a écrit:
Tout document mis en ligne est compromis par définition, reste à gérer le degré de cette compromission, mais du point de vue légal tout organisme qui te demande et impose un scan est responsable de l'intégrité du fichier au sein de leur base de données.
Ca fait une belle jambe je sais.
Mais tu peux demander la suppression du fichier une fois celui-ci parvenu et traité, c'est un droit. Après hein...
Le watermark est un moindre mal effectivement.


Le watermark ça devrait suffire, je n'ai pas envie de trop me prendre la tête non plus.
Mais j'ai remarqué grâce à uBlock et uMatrix que ma banque faisait traiter mes données par un tiers, sans même m'en informer et je trouve ça un peu gonflé. Maléfique
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SuperSeducer @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

268pts

Inscrit le: 15 février 2021
Messages: 189

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 février 2021 à 18:35  Lien permanent
Répondre en citant
Ploum a écrit:
SuperSeducer a écrit:
Tout document mis en ligne est compromis par définition, reste à gérer le degré de cette compromission, mais du point de vue légal tout organisme qui te demande et impose un scan est responsable de l'intégrité du fichier au sein de leur base de données.
Ca fait une belle jambe je sais.
Mais tu peux demander la suppression du fichier une fois celui-ci parvenu et traité, c'est un droit. Après hein...
Le watermark est un moindre mal effectivement.


Le watermark ça devrait suffire, je n'ai pas envie de trop me prendre la tête non plus.
Mais j'ai remarqué grâce à uBlock et uMatrix que ma banque faisait traiter mes données par un tiers, sans même m'en informer et je trouve ça un peu gonflé. Maléfique


Oui comme beaucoup d'organisme, mon notaire c'est la même, il passe par AR24 pour authentifier les envois de courriers recommandés et donc confie les documents à ce prestataire.

Te prive pas de leur dire Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Spam ayant mon identité #oulalajaipeur Yuzen Questions diverses... 6 31 juillet 2022 à 20:40
Pas de nouveau message sécuriser ses documents. loukass L'atelier 15 06 août 2014 à 11:45
Pas de nouveau message Sécuriser sa connexion internet R3T0 Questions diverses... 6 30 août 2013 à 15:19
Pas de nouveau message [RESOLU] identité réseau grisé win 7 intégrale le_civet_farcis OsLand 21 16 mars 2013 à 21:32