EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Custom loop 6900xt 8600k Corsair 5000D airflow

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
dureiken @
Saisonnier
Saisonnier

151pts

Inscrit le: 28 avril 2020
Messages: 79

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 juillet 2021 à 06:57  Lien permanent
Répondre en citant
Salut les experts, apres avoir hesite entre Air/AIO/custom loop, votre aide m'a décidé de partir sur full loop :)

j'ai actuellement une jolie petite config mini ITX sous eau avec un [email protected] et une 2080ti :



Je viens d'acheter une 6900XT et une moyenne tour Corsair 5000D Airflow, en full loop. Le but étant d'avoir une config silencieuse, je ne veux pas de turbine a côté de moi. La 6900xt sera mise sous eau et potentiellement UV.

Je viens de tester le AIO 420mm pour voir et ça ne rentre pas :pt1cable: , donc ça sera des radiateurs 360 maximum :



Je propose cette loop :



J'avais plusieurs questions à vous soumettre avant de continuer :

1- est-ce utile d'avoir 3 radiateurs là ou 2 suffisent ? ou est-ce contreproductif et il vaut mieux mettre des ventilos libre de passage, par exemple rad en haut et sur le cote, ventilos libres devant ?

2- le radiateur du haut est max de 30mm, je vais prendre les 3 memes je pense, quel type de ventilos est adapté ?

3- j'ai actuellement des Noctua AF14 2000rpm, qui sont très bien mais très cher. Je vais partir sur des ventilos 120mm mais les Noctua sont a 28€, comme il m'en faut au moins 10, ça va commencer à piquer sévère. Des conseils de ventilos efficaces pour mes radiateurs sans vendre ses reins ? J'ai vu le Artic P12 PWM qui ont l'air pas mal ?

4- j'avais mis du liquide EK blanc dans ma config, au bout de 2 semaines le liquide est devenu transparent, avec des depots de blanc... super. Je vais surement rester sur du liquide transparent, vous conseillez quoi ? juste eau distillée ?

5- comment nettoyer mes radiateurs/WB actuels ? notamment celui du GPU qui est vraiment blanc et sale ?

6- tout autre conseil utile :)

Merci beaucoup pour votre aide.

Durei
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrizzliGourmet @
Paysan
Paysan

991pts

Inscrit le: 06 novembre 2020
Messages: 301
Localisation: Au milieu des volcans !
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 juillet 2021 à 09:38  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

Je pense que 2 radiateurs suffisent et pourrait même s'avérer plus efficace, pour ma part je décalerai le radiateur du devant vers le côté, et mettrai tout la facade avant en pull.

A moins de tout watercoolé, RAM + VRM + chipset, il est nécessaire d'avoir de l'air qui circule dans un PC.

Pour les ventilos, PWM c'est mieux en effet, après la vitesse de rotation n'est pas le principal critère, le volume d'air brassé, ainsi que la pression exercé sont des paramètres important, sinon l'air aura du mal à traverser le radiateur.

Les Arctic P12 PWM sont d'excellent ventilateur pour le prix, silencieux efficace, leur durée est un peu inférieure à celle de noctua mais le prix est sans comparaison.

Dernière chose, attention à la longueur du PCB de la carte que tu as ou que tu vas acheter, vérifie que ça rentre.

Pour le reste d'autres personnes seront bien plus qualifiés que moi pour te répondre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Ashuura @
Métayer
Métayer

4388pts

Inscrit le: 20 octobre 2014
Age: 42
Messages: 1980
Localisation: Walnut Grove (Minnesota)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 juillet 2021 à 09:43  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Je vais tenter de donner des réponses de néophytes, car j'ai également un 5000D (j'ai espoir d'installer ma boucle mi juillet).

1°/ 2 suffiraient amplement, c'est ensuite en fonction de ton budget?
Pour ma part j'ai opté pour des ventilos sur le front panel (en intake), et un rad 30mm en intake sur le droit (en pull vers l'intérieur)
Celui du dessus serait en exhaust.

2*/ Idéalement je te conseille de choisir des ventilateurs à haute pression statique (120mm*120mm)
Après selon ta sensibilité au bruit, faut aller au meilleur ratio perf/bruit

3/ @KaptainK a pris des Arctic P12, il avait l'air content
Noctua c'est bien mais c'est devenu très/trop cher

4/ Soit tu fais ton produit toi même avec Biocide + Eau Distillée + Liquide de refroidissement transparent.
Perso j'ai acheté du Mayhems tout prêt, transparent
https://www.docmicro.com/tuyauxliquides_liquide-refroidissement-emploi_Mayhems-Liquide-de-Protection-XT-1-Nuke-Transparent-1-litre_14898.html

Pour le reste, bon courage :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dureiken @
Saisonnier
Saisonnier

151pts

Inscrit le: 28 avril 2020
Messages: 79

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 juillet 2021 à 19:15  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour votre aide

@ashuraa tu as un topic ? tu as pris quels rads et tu comptes faire comment ta boucle ?

Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3938pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2972
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 juillet 2021 à 21:59  Lien permanent
Répondre en citant
Hello! Ashuura et GrizzliGourmet t'on déjà bien aiguillé!

1/ Deux radiateurs de 360 devraient suffire, mais un troisième c'est toujours bon à prendre car ça augmentera drastiquement ta surface de dissipation. Par contre c'est plus cher du coup.
A voir aussi comment tu va les faire rentrer, surtout si tu optes pour deux rad de 420mm, en haut à droite il se peut qu'il se chevauchent, et pour le raccordement ça peut vite devenir coton voire impossible! Alors avec un troisième rad derrière... prends bien les dimensions totales des rad que tu comptes prendre et mesure direct dans le boitier (tu peux par exemple faire des faux rads à l’échelle dans du carton, ça aide à visualiser).

Si jamais tu ne met pas de troisième rad, mettre des ventilos libres à la place peut être intéressant pour garder un petit flux d'air frais à l'intérieur, même à faible vitesse. C'est vraiment pas obligatoire, ça fera un peu de bruit en plus.

2/ et 3/ Pour le choix des ventilos, sur le forum les Arctic P12 PWM ressortent souvent pour leur super prix et leur perfs Clin d'oeil jamais testé personnellement mais ça viendra.. Sinon comme dit plus haut, faut regarder les specs, dont le plus important la pression statique, qui sera forcément meilleure sur des ventilos à 3000rpm qu'un ventilo à 1500rpm... donc attention aux chiffres, sachant qu'au dessus de 1200rpm en général on commence sérieusement à entendre du bruit selon les modèles.

4/ Pour le LDR, du liquide transparent prêt à l'emploi de n'importe quelle marque fera l'affaire, si tu pars sur de l'eau distillée simple, il faudra tout de même y ajouter du biocide pour éviter l'apparition d'algues.

5/ Pour nettoyer tes rads, tu peux y aller à l'eau déminéralisée avec un peu de vinaigre blanc, chauffé. Pour les waterblocks, tu peux rincer à l'eau déminéralisée, mais le mieux si tu peux c'est de démonter le block pour bien virer les dépôts (à la brosse à dents par exemple).

Bon courage en tout cas Très content



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
dureiken @
Saisonnier
Saisonnier

151pts

Inscrit le: 28 avril 2020
Messages: 79

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 juillet 2021 à 15:59  Lien permanent
Répondre en citant
Salut

merci pour les réponses détaillées

Pour les rads, je pense prendre 2xXSPC TX360 devant et sur le côté qui ne font que 20 d'épaisseur, pour que le flux d'air soit quand meme performant et que ça ne se chevauche pas, ce sera moins perf mais ca me fait une sacrée surface d'échange

En haut un GTS360 de 30mm.

Je cherche une solution pour ne pas avoir à mettre de tuyaux entre ma pompe D5 PWM9 et un reservoir

https://www.docmicro.com/reservoirspompes_pompes-toplaingd5_EK-Water-Blocks-Top-Pompe-EK-XTOP-Revo-D5-PWM-Plexi-Pompe-Incluse-Cables-Gaines-_13686.html

Une idée ?

Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3938pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2972
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 05 juillet 2021 à 13:01  Lien permanent
Répondre en citant
Les TX sont vraiment fins! Ça devrait en effet éviter les problèmes, faire le choix de la surface d'échange au détriment de l'épaisseur pourquoi pas, c'est dommage qu'ils ne le fassent pas en 420 du coup!

Pour ta pompe j'ai quasi la même, en gros tu demandes si on peut y coller un réservoir pour en faire un combo? J'essaierai de regarder j'suis pas à la maison en ce moment, mais je crois pas que ce soit possible chez pour ce modèle EK.



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
dureiken @
Saisonnier
Saisonnier

151pts

Inscrit le: 28 avril 2020
Messages: 79

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 juillet 2021 à 22:18  Lien permanent
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3938pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2972
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 juillet 2021 à 09:07  Lien permanent
Répondre en citant
Pour la pompe dans ton lien là c'est bien un combo pompe réservoir, mais attention il me semble que la pompe n'est pas incluse, on la voit sur une des photos mais ça doit être à titre d'exemple. Je peux me tromper Neutre
Mais si tu veux pas mettre de tuyaux entre une pompe et un reservoir c'est bien ce qu'il te faut.

Concernant les waterblocks GPU, le premier est pour RX5700 et le second pour RX6800/6900 donc le pcb n'est pas le même, d'où la différence de taille



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1235pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 974

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 juillet 2021 à 09:17  Lien permanent
Répondre en citant
La pompe n'est en effet pas incluse Clin d'oeil


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dureiken @
Saisonnier
Saisonnier

151pts

Inscrit le: 28 avril 2020
Messages: 79

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 juillet 2021 à 11:03  Lien permanent
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3938pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2972
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 juillet 2021 à 21:44  Lien permanent
Répondre en citant
dureiken a écrit:
Oui c'est juste le top avec reservoir

pardon cest le mauvais lien : https://www.docmicro.com/waterblocks_waterblock-gpu-AMDRX_EK-Water-Blocks-WaterBlock-VGA-EK-Classic-GPU-Water-Block-RX-6800-6900-D-RGB_15035.html

j'ai édité


Okay, alors là tu me poses une colle, il peut y avoir des différences de longueur mais pas à ce point Choqué

A mon avis ils se sont planté chez Docmicro, ils ont du mettre les mauvaises dimensions car sur le shop EK lescotes sont pas les mêmes:
https://www.ekwb.com/shop/ek-classic-gpu-water-block-rx-6800-6900-d-rgb
https://www.ekwb.com/shop/ek-quantum-vector-rx-6800-6900-copper-plexi

Après en terme de perf, tout ce que je sais c'est que la gamme Classic est plutôt orientée économie, alors que la Quantum est le haut de gamme. Dans les faits je pense pas qu'il y ai tant de différence que ça en perfs...
Après niveau matériaux, si tu peux je conseille de partir sur du cuivre nickelé, car dans le temps le cuivre peut s'oxyder, sans gravité pour la boucle mais visuellement c'est moins cool.
https://www.ekwb.com/blog/does-copper-oxidation-have-any-impact-on-cooling-performance/



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Test RAM : CORSAIR Dominator Titanium 2 x 24 Go 8000 c38,... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 0 16 avril 2024 à 11:53
Pas de nouveau message Test CORSAIR K65 Plus Wireless : d’énormes progrès ! JMC Claviers et souris 0 01 avril 2024 à 12:23
Pas de nouveau message CORSAIR 2500D AIRFLOW : Le presque même, mais en Micro-AT... mantidor Boitiers/racks 1 28 mars 2024 à 15:28
Pas de nouveau message [EST] I5 8600k + Z370 + RAM + GTX1070 piwic Estimations 9 24 mars 2024 à 14:16
Pas de nouveau message remplir et vidanger un watercooling custom arczonia Watercooling 12 12 mars 2024 à 08:03