EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Besoin d'avis et conseils pour photos nocturnes.

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Evilspirit @
Agriculteur
Agriculteur

1723pts

Inscrit le: 08 mai 2014
Messages: 917
Localisation: Franxault
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 juillet 2021 à 18:18  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour les fermiers!

Afin d'apprendre à maîtriser mon EOS 800D je souhaite faire des prises de vues basse luminosité/nocturnes ainsi que des photos de la voie lactée.
Ne disposant actuellement que de l'objectif du kit (EF-S 18-135 mm f/3.5-5.6 IS STM) je souhaite trouver un objectif grand angle et grande ouverture qui puisse convenir à mes attentes.

Au cours de mes recherches j'ai trouvé ces trois objectifs :

Irix 15MM F/2.4 FIREFLY
https://www.irixlens.fr/products/details/irix-objectif-photo-15mm-f-2-4-firefly-1

Tokina atx-i 11-16mm F2.8 CF
https://tokinalens.com/product/atx_i_11_16mm_f2_8_cf/

Samyang 14 mm - f/2.8 IF ED UMC Aspherical
https://www.amazon.fr/dp/B004CS2VMQ?m=A1X6FK5RDHNB96&tag=idealocom-21&ascsubtag=viH-7_VseTcMzrXm--pf_w&th=1&psc=1

Si vous avez déjà eu un de ces trois objectifs je serai ravi d'avoir un retour de votre part Clin d'oeil
Si vous avez d'autres suggestions je suis preneur, mais mon budget étant très limité inutile de me proposer des objectifs qui valent une fortune Mort de rire
Je suis également ouvert au marché de l'occasion.

Je vous remercie d'avance Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cadavre_de_kro @
Agriculteur
Agriculteur

1731pts

Inscrit le: 30 juillet 2015
Age: 41
Messages: 976
Localisation: Colmar
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 juillet 2021 à 21:26  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Alors pour les photos en basse luminosité n'importe quelle cailloux de qualité avec une bonne ouverture genre 2.8 mini fait le taf, le soucis viens souvent de la gestion de bruit du boitier mais corrigeable en post traitement et avec ton 800D je m'inquiète pas tu dois pouvoir taper les 6400 iso sans trop de soucis

Pour la voie lactée c'est une autre histoire sans astro tracer, sans monture équatoriale ça va être sport^^ et ça demande pas mal de poste traitement c'est pas non plus impossible tu as aussi des temps de pause à ne pas dépasser en fonction de la focale utilisé (tu trouve des apply pour te calculer ça) et d'autre paramètre

l'astro photo est quand même bien plus compliqué que de simple photo de nuit et demande bien plus d'investissement en temps comme en matériel (pour de la voie l'actée) mais tu peux déjà t'amuser à faire des photos avec des circumpolaire

pour les 3 cailloux tu as de la chance j'en ai eu 2 sur les 3 :)

Irix super matos que je peux que te recommander
le samyang pour le prix c'est pas mal maintenant pas un objectif qui ma laissé un grand souvenir, tu trouve de super cliché fait avec se qui confirme souvent que l'objectif ne fait pas la photo et encore moins le photographe

pour le tokina j'ai pas eu l'occasion de le tester et encore moins de lire ou voir de revues à son sujet.

pense à investir dans un vrai trépied je sais que ça fait toujours ch*er de claquer 100/120 boules dans un trépieds mais je te le dit d'expérience te contente pas d'un trépied chinois à 60€ sur amazon achète tout de suite un vrai bon trépied car tu va l'acheter le bon trépied plus tard quoiqu'il arrive ahahaha

et pour finir je te conseil la chaine youtube le studio de poche d'Arnaud Thiry la chaine est plus active mais les conseils donné en astrophoto sont toujours valable et peu importe le matos que tu as, personnellement, ça ma bien aidé quand je m'étais intéressé à l'astrophoto à l'époque
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Evilspirit @
Agriculteur
Agriculteur

1723pts

Inscrit le: 08 mai 2014
Messages: 917
Localisation: Franxault
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 juillet 2021 à 21:48  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour ta réponse.

Effectivement j'ai oublié de mentionner le trépied que j'utilise, un Sirui Traveler 7A
https://store.sirui.com/collections/tripod-with-heads/products/sirui-traveler-7a-7c

J'ai récemment découvert le studio de poche et Arnaud Thiry. C'est sa vidéo sur la voie lactée qui me sert de référence :


Faute de cailloux plus adapté j'ai déjà réalisé quelques clichés, mais je n'étais pas satisfait du résultat et je les ai effacées. En même temps je m'y attendais, il va falloir persévérer Clin d'oeil

Pour le post traitement je viens de télécharger DarkTable et il va falloir que trouve quelques tuto car les vidéos de post traitement sont quasiment qu'avec Lightroom.

Merci pour ton retour sur le Samyang et l'Irix.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cadavre_de_kro @
Agriculteur
Agriculteur

1731pts

Inscrit le: 30 juillet 2015
Age: 41
Messages: 976
Localisation: Colmar
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 juillet 2021 à 22:06  Lien permanent
Répondre en citant
[edit modo]: pas d'incitation au piratage, merci

j'ai très peu utilisé darktable et je me souviens pas si tu as la possibilité de fusion de calque dessus, après ya pas 36 solution pour l'astro c'est investir du temps à se former, à pratiquer.

heureusement sur youtube tu as quelques chaines en Français qui traite du sujet et tu as aussi plusieurs forum, si tu es dispo en Aout tu as la nuit des étoiles regarde sur le site de l'association Française d'astronomie pour connaitre le lieu proche de chez toi car c'est organisé dans toute la France c'est une bonne occasion de voir le matos, discuter, boire des bières et avec un peu de chance tu trouve un compère de photos et si vraiment tu as de la chance même un club photo Choqué
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Evilspirit @
Agriculteur
Agriculteur

1723pts

Inscrit le: 08 mai 2014
Messages: 917
Localisation: Franxault
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 juillet 2021 à 23:30  Lien permanent
Répondre en citant
Effectivement des softs gratos je ne suis pas contre mais encore faut il les trouver, et ça fait bien longtemps que je n'ai pas effectué ce genre d'exercice Clin d'oeil

Quant à la nuit des étoiles y a peut être moyen de rencontrer des personnes pour me conseiller, mais pour le reste ça reste à voir... les mondanités c'est pas mon fort (vieux loup solitaire à l'horizon) Clin d'oeil

Edit : je viens de regarder la carte des animations et il y en a une juste à coté de chez moi Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 23 juillet 2021 à 23:41  Lien permanent
Répondre en citant
Tu as le petit paint.net qui est gratuit et pas mal puissant. Tu peux aussi ajouter quelques plugins, même si ça n'en fera pas un photoshop.

[edit modo]: pas d'incitation au piratage, merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maverick3005 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

371pts

Inscrit le: 10 avril 2021
Messages: 155

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 juillet 2021 à 00:13  Lien permanent
Répondre en citant
Si je peux me permettre quelques suggestions de base pour les photos nocturnes de paysage ou d'architecture.

ISO au minimum pour éliminer le bruit (100 pour mon petit 500D, mais il me semble que certains boitier peuvent encore baisser)
Trépied
Déclencheur à distance (filaire ou non)
Retardement de délcenchement pour être sur d'aucune vibration parasite
Peu importe l'objectif à part la qualité de piqué que tu souhaites
Activation du mode Bulb pour n'avoir aucune limite de temps de pose
...
Du temps ...

Quelques petits exemples avec temps de pose entre 10 et 30 secondes de mémoire et trépied (indulgence souhaitée, j'avais à peine deux mois de reflex Mort de rire :

https://photos.app.goo.gl/nesgwcJegx8c2WFd9


Et cet été, j'ai essayé mon premier test très très long (un peu plus de 5 minutes de pose je crois), donc soyez indulgents (compression Facebook, il n'y a presque pas de bruit, et devellopement avec outils Win10 sous la main) Mort de rire
https://www.facebook.com/photo/?fbid=10224013001846424&set=pcb.10224012994846249

Maintenant pour les photos de voie lactée, j'ai essayé ... j'ai pas réussi Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Evilspirit @
Agriculteur
Agriculteur

1723pts

Inscrit le: 08 mai 2014
Messages: 917
Localisation: Franxault
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 juillet 2021 à 10:18  Lien permanent
Répondre en citant
@Arpenteur2 Merci pour l'info je regarderai ce soft. Darktable est également gratuit mais plutôt complexe de prime abord.
Je vais tout de même tenter de l'utiliser avant d'avoir recours à la piraterie Mort de rire

@Maverick3005 Je prends tes conseils et je vais les mettre en pratique. Je dispose de tout le matos pour ça mais la pratique et l'expérience me font défaut. Mon but étant d'y remédier.
Concernant les photos de voie lactée c'est une autre paire de manches et tes conseils ne s'y appliquent pas comme tu as pu le constater Clin d'oeil

Je ne dispose de Paris pour pratiquer et obtenir un résultat semblable à tes photos. Mais en contre partie je suis dans un environnement peu touché par la pollution lumineuse et donc plus propice aux clichés de la voie lactée et le ciel profond.

Quoi qu'il en soit il va falloir que je teste tout ça pour m'améliorer et lorsque je serai satisfait du résultat je posterai les images :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eldran64 @
Cowcot Team
Cowcot Team

20140pts

Inscrit le: 30 juin 2009
Age: 38
Messages: 7442
Localisation: En Bretagne
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 24 juillet 2021 à 15:25  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour messieurs,

Pas d'incitation au piratage, merci.

Pour rappel aujourd'hui, il y a moyen de prendre un petit abonnement à Photoshop légalement sans flinguer le portefeuille.


AMD Ryzen 9 7950X3D, ASUS ROG CROSSHAIR X670E HERO, EVGA GeForce RTX 3090 XC3 ULTRA GAMING
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Evilspirit @
Agriculteur
Agriculteur

1723pts

Inscrit le: 08 mai 2014
Messages: 917
Localisation: Franxault
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 août 2021 à 22:42  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai réussi à me dégoter un Tokina 11-20mm f/2.8 AT-X Pro DX sur LBC et à un prix très correct. Colis reçu ce matin, mais malheureusement les conditions météo ne me permettent pas de l'essayer et mon accident de moto d'hier vient compromettre le week-end "la nuit des étoiles".

Je me rattraperai plus tard, patience et persévérance sont de mise.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yoshikan @
Agriculteur
Agriculteur

2198pts

Inscrit le: 10 octobre 2013
Age: 39
Messages: 673

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 août 2021 à 08:07  Lien permanent
Répondre en citant
Effectivement, 11€ de mémoire (ou 12) par mois pour Lightroom + Photoshop, ce n'est clairement pas inaccessible. Tout comme on trouve régulièrement des clés pour Windows à 10 - 15 €, sur le même genre de site on trouve aussi de temps en temps des clés Adobe Creative Suite (donc tous les logiciels Adobe) pour 30 - 35 € par mois pendant un an ou deux.

Attention toutefois dans tes choix d'objectifs, le Samyang que tu as sélectionné est la version sans autofocus !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Evilspirit @
Agriculteur
Agriculteur

1723pts

Inscrit le: 08 mai 2014
Messages: 917
Localisation: Franxault
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 août 2021 à 10:19  Lien permanent
Répondre en citant
Salut Yoshikan!

Pour le Samyang c'est en connaissance de cause qu'il a été listé. Comme mon but principal est de photographier la voie lactée la mise au point sera manuelle et réglée sur l'infini Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yoshikan @
Agriculteur
Agriculteur

2198pts

Inscrit le: 10 octobre 2013
Age: 39
Messages: 673

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 août 2021 à 16:27  Lien permanent
Répondre en citant
Evilspirit a écrit:
Salut Yoshikan!

Pour le Samyang c'est en connaissance de cause qu'il a été listé. Comme mon but principal est de photographier la voie lactée la mise au point sera manuelle et réglée sur l'infini Clin d'oeil


C'est quand-même dommage de s'en passer... Parce que pour le reste tu vas galérer :-P
Tiens !

https://phototrend.fr/2021/08/mp-213-planifier-une-seance-dastrophotographie/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Evilspirit @
Agriculteur
Agriculteur

1723pts

Inscrit le: 08 mai 2014
Messages: 917
Localisation: Franxault
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 août 2021 à 17:07  Lien permanent
Répondre en citant
Encore un tuto à étudier Mort de rire
Merci pour le lien Clin d'oeil

De toute façon le tokina que j'ai reçu hier est avec autofocus donc la question ne se pose plus Cool

Pour le samyang j'avais choisi la gamme MF (map manuelle) pour faire baisser le coût d'achat si je partais sur du neuf.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Amateur de RGB : question pour vous ! loukass L'atelier 12 14 mars 2024 à 19:17
Pas de nouveau message Évolution config ancienne - Conseils bjc49 L'atelier 13 13 mars 2024 à 07:32
Pas de nouveau message choix ecran pour RX6700XT yabb85 Ecrans 13 09 mars 2024 à 22:45
Pas de nouveau message FRACTAL North XL : Pour du grand beau froid sur tes compo... mantidor Boitiers/racks 1 07 mars 2024 à 14:59
Pas de nouveau message Problème de câble résolu pour la RTX 4090 ?? CenTTauruzZ Composants 9 04 mars 2024 à 17:43