EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

1er Projet WC ,Probleme fuite réservoir

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Oono @
Saisonnier
Saisonnier

46pts

Inscrit le: 19 mai 2020
Messages: 19

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 décembre 2021 à 17:09  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour a tous ,

Avant de me présentez moi et mon projet, je tien déjà a remercier les membres de ce forum, qui m'ont beaucoup appris, m'ont donnée envie de sauté le pas et qui sans eux je n'en serais pas la ! (ai je le droit de vous insulter ? Mort de rire )
Pardon pour les fautes je suis fâché avec l'orthographe et la conjugaison ,je vais essayer ...

Donc déjà moi = Noob watercooling,j'aime le hardware depuis petit je monte mes pc depuis mon plus jeune age, bien que plombier y a très longtemps j'ai constaté que ce n'est pas totalement la même chose et que bien que similaire beaucoup de chose diverge...J'ai donc voulu me lancé dans un wc custom (quel connerie Roulement des yeux)

Mon projets :

Je me suit lancé dans ce que certain qualifierais de deskmod ,même si pour moi ce sont deux projets bien distinct qui au final vont s'assembler.
J'ai donc crée un bureau,de toute pièces fait maison et mon choix pour ma tour c'est tournée sur la tower 900 de chez thermaltake pour avoir de la place et qu'elle collait a mes plans de bureau (ou l'inverse)

Ensuite pour mes besoins,en applicatifs , en jeu et pour Oc poussé mais non extreme, j'ai vu grand (surdimensionné?oui ...je sait) et j'avais prévu que peut être plus tard je rajouterais des éléments dans mes loops,de manière a avoir le choix .
Je suit donc partie de base sur deux boucles, une boucle gpu (avec la possibilité ptet un jour d'un sli,même si maintenant a l'heure ou j'écrit ces lignes je n'en voit plus l'utilité,vu le peu d'apport/cout/perf et l'abandon de la technologie par les constructeurs), et une boucle cpu (x570 aqua donc tout le shield et j'avais prévu ptet d'intégré de la ram sous flotte dans la boucle,mais ca aussi je pense ne pas en avoir l'utilité)

Pour chaque boucle je suis partie sur une pompe p22 D5+ pacific thermaltake pompe+reservoir ( un peut cher mais pas envie de me cassé la tête tout été prévu dans le boitier pour celle la ) et 1 rad CL 480 thermaltake (Donc oui la grosse erreur de ma part , en voulant voir large et me laissez de quoi être dans l’évolutif j'ai vu trop grand , je le regrette un peu un 240 voir 360 aurait suffit largement) avec dessus 4 ml 120 corsair en push in

Donc avec plus ou moins de mal j'ai fini mes boucles, quelque fuite du au mauvais chois de tube / raccord,une bonne 10 aine de vidange après et un rouleau de teflon ...plus de fuite sur les raccord,voila ou j'en suit Roulement des yeux

Mon problème :
(sachez que d'abord que j'ai chercher avant de poster, mais peut être pas bien ou cela ne correspondait pas tout a fait a mon problème)

Donc je laisse tournée mes pompes/boucles avec une alim externe , aucune fuite a signaler tout va bien j'étais heureux/soulagé , je laisse tournée plusieurs heure chaque boucle, aucun soucis même si je ferais un test a chaud plus tard, a froid j'étais plutôt confiant.
Quand j’arrête la pompe, après plusieurs 10 aine de minute / heure une fuite survient au niveau du bouchon du réservoir ,pas par le raccord , ni le bouchon /remplissage ...mais par les vis / et le slot du rgb ring (que j'ai enlevé car dessoudé pendant la guerre)
Vu que je m'étais fait un petit habillage(mod) , avec quelque découpe pour les réservoirs j'avais du retiré les bouchons de réservoirs,j'ai penser tout d’abord a une énième erreur de ma part , donc vidange/vérification des joints/serrage et me revoilà partie avec mon téflon ! (le téflon c'est la vie ^^)
Donc je teflonne (j'assume le mot) les vis de serrage du réservoir (il est en deux partie démontable ce bouchon, avec un joints entre les deux) et le filetage du réservoir, j'avais eu quelque goutte et dans le doute ! Je téflonne ! Mort de rire

Mais rien n'y fait , on dirait comme un dépréssion (?) du systeme ....qui pousse l'eau du tube a l'entré du réservoir a s’infiltré a tout prix par cette endroit
N'étant pas expérimenté ni très pote avec archimede et compagnie , j'en appelle a vos lumières s'il vous plait
J'ai pensé a soit , remplacé le bouchon par une soupape ? ou rajouté un clapet antiretour a l'entré du réservoir? mais n'étant pas sur que ça règle le problème et avant de raccourcir mes tubes pour mettre un raccord tout moche,je préfère avoir l'avis de gens qui s'y connaisse

Désolé pour le pavé, j'ai essayer d’être le plus précis possible
Merci a ceux qui auront eu le courage de me lire et de me répondre (j'essayerais de joindre des photos demain si besoin) Bravo


Dernière édition par Oono le 10 décembre 2021 à 04:07; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sphynxounet @
Agriculteur
Agriculteur

1930pts

Inscrit le: 03 décembre 2011
Age: 42
Messages: 768

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 09 décembre 2021 à 17:32  Lien permanent
Répondre en citant
Y a pas un joint à ton bouchon ? C'est lui qui est censé assurer l'étanchéité
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Oono @
Saisonnier
Saisonnier

46pts

Inscrit le: 19 mai 2020
Messages: 19

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 décembre 2021 à 17:39  Lien permanent
Répondre en citant
Oui , joint verifié ,tous en place,serrage a la main
(j'ai vérifié trois fois, me sentant coupable ^^ )
J'aurais eu qu'un seul réservoir j'aurais pu avoir un doute d'avoir perdu un joint mais la je ferais des photos , y a 3 joints en tout un gros pour letancheité du sous bouchon du reservoir, et deux petit joints sur l'entré d'eau et le bouchon
la a l'heure actuelle, je peut testé que la boucle gpu j'ai un tube a refaire sur la cpu mais les deux avait des fuites
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3938pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2972
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 09 décembre 2021 à 20:09  Lien permanent
Répondre en citant
Hello, ce serait cool d'avoir des photos de la boucle dans sa globalité, et par où ça fuit exactement car je visualise mal comme ça.
Parfois selon comment est alambiqué le retour de l'eau vers le réservoir, j'ai déjà vu à l’œuvre cet effet de "retour" une fois la pompe arrêtée. Mais dans mon cas c’était le signe qu'il y avait de l'air coincé quelque part dans la boucle.



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Oono @
Saisonnier
Saisonnier

46pts

Inscrit le: 19 mai 2020
Messages: 19

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 décembre 2021 à 04:32  Lien permanent
Répondre en citant
Pour l'air ,étant encore a froid et la tour étant pas facilement manipulable en l'état , j'avoue ne pas trop avoir prit le temps de lui faire la guerre,me concentrant plus sur les fuites Neutre
La pompe est réglé sur max en débit
Je vous poste ce que j'ai , mais ces photos sont pas trés récente sauf pour le bouchon

https://imgur.com/Ezi2ZPU
https://imgur.com/EwHqf2X
https://imgur.com/2IICPdt
https://imgur.com/tdhi4ol
https://imgur.com/KiM9pWh
https://imgur.com/1KzcRWg
https://imgur.com/5BeG0ix

J’ai remplacé ces sal***** d’embouts monsoon par des thermaltake, sur les reservoirs pensant que peut etre cela venait de la,et en tentant de décollé le raccord… j’ai le retour de la boucle cpu qui c fendu donc a refaire a l’instanté, je m’y met aujourdhui normalement
Pour la fuite elle intervient donc sur les vis au top du bouchon et sur le passage du cable du rgb ring => donc pour moi oui je suis d'accord avec sphynx quand il me demande si un joint ne manque pas entre ces deux partie du bouchon,mais j'ai verifié les joints sont bon, en place, la seule chose... je n'ai pas trop forcé en serrant les vis par peur des cassé le filetage du bouchon , j'ai serrer jusqu'au bout +1/4 de tour de force mais pour moi c'est bon, apres ils été sérré d'usine a la base et donc assez dur a débloqué
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tamtam02 @
Agriculteur
Agriculteur

1900pts

Inscrit le: 29 septembre 2014
Messages: 811

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 décembre 2021 à 08:04  Lien permanent
Répondre en citant
Oono a écrit:
Pour l'air ,étant encore a froid et la tour étant pas facilement manipulable en l'état , j'avoue ne pas trop avoir prit le temps de lui faire la guerre,me concentrant plus sur les fuites Neutre
La pompe est réglé sur max en débit
Je vous poste ce que j'ai , mais ces photos sont pas trés récente sauf pour le bouchon

https://imgur.com/Ezi2ZPU
https://imgur.com/EwHqf2X
https://imgur.com/2IICPdt
https://imgur.com/tdhi4ol
https://imgur.com/KiM9pWh
https://imgur.com/1KzcRWg
https://imgur.com/5BeG0ix

J’ai remplacé ces sal***** d’embouts monsoon par des thermaltake, sur les reservoirs pensant que peut etre cela venait de la,et en tentant de décollé le raccord… j’ai le retour de la boucle cpu qui c fendu donc a refaire a l’instanté, je m’y met aujourdhui normalement
Pour la fuite elle intervient donc sur les vis au top du bouchon et sur le passage du cable du rgb ring => donc pour moi oui je suis d'accord avec sphynx quand il me demande si un joint ne manque pas entre ces deux partie du bouchon,mais j'ai verifié les joints sont bon, en place, la seule chose... je n'ai pas trop forcé en serrant les vis par peur des cassé le filetage du bouchon , j'ai serrer jusqu'au bout +1/4 de tour de force mais pour moi c'est bon, apres ils été sérré d'usine a la base et donc assez dur a débloqué



Moi perso je sais pas si c'est bien mais je sers à la main à fond et je remet un quart de tour avec une petite pince multi... et j'ai jamais eu de prob...
pour mon premier water j'avais tout testé à blanc et j'avais remarque ce genre de fuite... c'est comme le block EK velocity quand je le remonte faut attendre que les vis "craque" dans le block sinon ça fuit aussi...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Mick996 @
Métayer
Métayer

3938pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2972
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 10 décembre 2021 à 09:14  Lien permanent
Répondre en citant
Okay je comprends mieux, merci pour les photos!

Ben déjà normalement même les bouchons ont des petits joints, vérifies qu'ils soient bien présent, ensuite faut les serrer mais pas trop, si on écrase le joint il peut ne plus faire son job.
Parce que le téflon c'est bien, mais normalement dans une boucle watercooling tu ne devrais pas en avoir besoin Mort de rire c'est vraiment pour les raccords filetés qu'on trouve en plomberie.

Ensuite ce que je vois c'est que tes réservoirs sont bas par rapport aux autres composants, ce qui est tout à fait normal mais peut engendrer le petit appel d'air que tu as décris quand la pompe est coupée, car l'air va vouloir aller en haut et le liquide présent dans les composants qui se trouvent plus en hauteur va vouloir aller en bas.
Mais quoiqu'il en soit ça ne devrait pas fuir, tout devrais être étanche.

Quand tu fais ta mise en eau, essaies de faire en sorte de remplir le réservoir jusqu'à ce que le tube plongeant dans le réservoir soit immergé, mais pas en montant jusqu'en haut, laisse de la marge, fais tourner à fond pendant un moment en bougeant ta tour, et en refaisant le niveau à chaque fois que de l'air part.
Mais d'abord résoudre le problème d'étanchéité, car il faut que tu puisse pencher ta tour



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Oono @
Saisonnier
Saisonnier

46pts

Inscrit le: 19 mai 2020
Messages: 19

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 décembre 2021 à 10:58  Lien permanent
Répondre en citant
Déjà merci pour vos réponses.

je tenterais le serrage mécanique,en dernier recours j'ai quand même une bonne poigne je pense pas que le problème soit la,mais avant de sortir la cartouche de silicone Mort de rire je tenterais un vissage un peu plus coriace ^^

Pour le joints des bouchons , c'est ok .
Pour la hauteur oui j'avais noté cette caractéristique,même si mes radiateurs sont un poil plus bas que la pompe , et c 'est une des cause qui me fessait pensé a l'ajout d'une soupape a la place du bouchon.
La boucle est quand même assez grande , donc de l'air niché par si par la doit y en avoir puis la fuite n'est pas immédiate elle survient vraiment apres un long moment

La j'ai fini la réparations de la boucle cpu, du coup j'ai remis en eau,d'ici plusieurs heure si pas de fuite, je lancerais les deux boucles et chasserais l'air pour testé
Oui je remplie en général au 3/4 du réservoir.


Je suis d'accords avec toi , le teflon j'en ai pas eu besoin sur toute ma boucle mais la encore l'erreur vient de moi.
J'ai commandé les tuyau en 16 satin de chez alphacool sans vérifié la compatibilité avec les raccord en 16 monsoon... pour moi du 16 c du 16 .... pas du 15.6 , bref d'un constructeur a l'autre c chacun sa paroisse j'ai l'impression... donc j'ai du chanfreiné un peut le bouts des tubes et les biseauté un peu a 45 un peu en bas pour pas devoir a tout racheté , ne voulant pas de colorant dans ma boucle je préférer les tuyaux satin,du coup le teflon a fait office de garde fou et a bien fait sont taf par endroit vu le faible prix.
Du coup je vais faire de long test d’étanchéité a chaud comme a froid pour être sur .

Merci encore , je vous tien au courant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3938pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2972
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 10 décembre 2021 à 11:29  Lien permanent
Répondre en citant
Ah oui ça les couples raccord/tuyaux sont pas forcément heureux quand on mélange les marques.. je conseille toujours de prendre les deux du même fabricant, sauf si bien sur on a la preuve que ça fonctionne vraiment.
En effet la différence de mesure est minime entre certain tuyaux, mais sur le rigide ça pardonne pas.

Bon courage Très content



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Oono @
Saisonnier
Saisonnier

46pts

Inscrit le: 19 mai 2020
Messages: 19

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 décembre 2021 à 07:37  Lien permanent
Répondre en citant
Voila, bon je pense que ça venait de l'air et certainement de l'agencement de tout le boitier, j'ai presque remis 3/4 de liquide après avoir chassé l'air dans chaque réservoirs, je vais continué mes tests mais la pendant 5 heure d’arrêt en ayant tourné toute la nuit je n'ai plus la fameuse fuite ! Très content (encore une micro sur une boucle mais rien qui me fait peur maintenant) Très content
J'étais loin d'imaginer ce problème avec l'air...j'aurais chercher un moment!
J'ai de la "condensation" sur quelque tuyau et sur le waterblock gpu ( comme des petite bulles ) qui ne veulent pas partir, je doit m'en inquiété ?

Merci a vous pour votre temps et vos réponses !
Le problème initial est réglé je pense
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3938pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2972
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 11 décembre 2021 à 11:46  Lien permanent
Répondre en citant
Super nouvelle!
Les petites bulles qui s'accrochent sur les tuyaux devraient partir avec le temps et les multiples chauffes du liquide, ça peut prendre quelques jours, rien d'anormal.
Si par contre après une semaine elles sont toujours la peut être tapoter/secouer gentiment, mais le mieux reste la gravité en renversant doucement le boitier.

Comment sera régulé ta pompe? Même si on conseille de la faire tourner à 100% pour virer les bulles, parfois selon les configs ça peut aussi en engendrer, donc pas hésiter à faire varier le débit.



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Oono @
Saisonnier
Saisonnier

46pts

Inscrit le: 19 mai 2020
Messages: 19

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 décembre 2021 à 17:14  Lien permanent
Répondre en citant
Ok je vais attendre et voir comment ça ce passe y en a déjà pas mal qui sont parti, et referais danser la tour si jamais.

Je compté la laissé au max la pompe je t'avoue, je me suit pas encore penché sur cette question, j'ai déja vu que y en a une que j'aurais du mal a modifié du faite du positionnement, la petite trappe d’accès n'est pas du tout en face du bouton mais bon j'ai une bonne perceuse si jamais ^^ ( avec délicatesse promis)

Maitenant j'ai un autre soucis avec ma cg et le flash du bios,mais bon c 'est un autre sujet ^^
Ah les joies de l'informatique... :)

Merci en tout cas, ca m'a bien aidé Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3938pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2972
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 11 décembre 2021 à 20:17  Lien permanent
Répondre en citant
Ah okay, je croyais qu'avec la P22 on pouvait passer par PWM pour régler la pompe, y'a un potentiomètre à 5 positions en fait.
Mais à terme oui ce serait bien de caler la pompe à un régime plus coolos, surtout que tu es en dual loop donc peu de restriction, tu peux largement descendre chacune des pompes à au moins 50% sans perdre de perf.



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
azureus @
Saisonnier
Saisonnier

155pts

Inscrit le: 14 juin 2020
Messages: 69

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 décembre 2021 à 01:47  Lien permanent
Répondre en citant
salut,
alors je vais peut etre dire une connerie, mais il n'y a pas un soucis concernant le branchement de ton waterblock gpu ?
l'arrivée et le départ du liquide se fait au même raccordement, a moins que je ne me trompe le liquide ne fait pas son circuit habituel de rentrer par un des raccordement et ressortir par l'autre.
pour moi le liquide trace tout droit.

corrigez moi si je me trompe, je préfère le dire et que ca soit une bêtise que de ne rien dire et que ca doit un reel soucis.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oono @
Saisonnier
Saisonnier

46pts

Inscrit le: 19 mai 2020
Messages: 19

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 décembre 2021 à 05:45  Lien permanent
Répondre en citant
D'accord merci mick , je vais laissez comme ça le temps de finir tout ça , je le descendrai a 2/3 après, c'est bon a savoir.
Pour la pompe je t'avoue ne pas avoir trop regardé je jetterais un œil si on peut , çà m'arrangerais ^^ mais j'y croit pas trop, les pompes ont déjà deux/trois ans je croit,peut être les plus récente..
La le seul raccordement que j'ai c du molex la,en double pin, pas sur qu'on puisse agir sur cette vieille connectique Triste sinon ct pour le rgb ring sans action sur la pompe
Non azureus, enfaite c les nouveau waterblock ek, sandwich (wb+activebackplate) pour les rtx ,c'est normal .L'eau arrive dans le wb par l'entré,circule jusqu'a l'active backplate et ressort de l'autre coté , l'eau ne va pas tout droit
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [PROBLEME] - Stockage du disque système SSD erroné Dwarfcherry L'atelier 19 03 avril 2024 à 06:24
Pas de nouveau message Problème d'étanchéité entre la pompe et le reservoir lululaglue Watercooling 5 29 mars 2024 à 19:45
Pas de nouveau message Probleme voltage i9-9900k non oc Pr0phet Hardcore 6 29 mars 2024 à 08:31
Pas de nouveau message problème ou pas voltage i9-9990k Pr0phet Overclocking 7 22 mars 2024 à 05:22
Pas de nouveau message probleme Overclock i9-9990k Pr0phet Overclocking 21 20 mars 2024 à 02:53