EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Comment bien régler ses ventilateurs de boitiers ?

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Bobfleur @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

252pts

Inscrit le: 25 octobre 2018
Messages: 98

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 mai 2022 à 16:06  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous !

J'ai une question concernant la manière de régler les ventilateurs de mon boîtier. Je souhaite passer par l'interface de ma CM qui est une B450 M Bazooka de chez MSI. Mon boîtier quant à lui est un Fractal design Meshify : https://www.materiel.net/produit/201707210068.html.

J'ai plusieurs questions :

- PWM ou DC ?
-Comment déterminer la valeur en degrés pour déterminer la vitesse ? Existe-t-il un rapport type entre les deux ? En d'autres mots, existe il un calcul pour définir de manière optimale la vitesse de rotation du ventilateur en fonction de la température ?
- Sur quelle température faut-il se fixer pour déterminer la vitesse (Proc, Boitier, Carte graphique ?)

Je suis preneur de tout conseil, technique, tutos et autres.

Merci d'avance !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheBestOfTheWorst @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

1434pts

Inscrit le: 08 février 2021
Messages: 720

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 mai 2022 à 16:23  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Généralement le PWM permet un controle + précis des ventilos, mais si tu observe un effet de yoyo au niveau de la vitesse/du bruit de tes ventilo alors passer en DC peut être intéressant, tu peux aussi vooir pour régler un paramètres qui définit le temps nécessaire pour que le ventilo change de régime, en augmentant ce paramètre tu va lisser l'augmentation/diminution de RPM et rendre moins flagrants les changements de régime/l'effet yoyo.

Il n'existe pas de rapport précis pour déterminer les RPM auxquels tes ventilos doivent tourner, essaye juste de voir à l'oreille ce qui te semble supportable comme niveau sonore.

Il vaut mieux se fixer sur la température du CPU, les temp. du chipset etc changeant peu selon la charge.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sapinsympa @
Fermier
Fermier

5257pts

Inscrit le: 20 septembre 2021
Messages: 1461

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 mai 2022 à 02:30  Lien permanent
Répondre en citant
J'aime bien régler mes ventilos à l'oreille.

Je vais dans le bios, je cherche le seuil auquel je "n'entend pas" le ventilo, je retiens la valeur.

Je fixe le pc entier à cette valeur, et je lance un prime95 et un furmark en simultané (charge cpu et charge cpu à 100%).

Si le proco et la cg ne surchauffent pas (donc si la température de chacun reste inférieure à 75°C), je suis content. C'est une température arbitraire, mais qui est permissive pour les nuisances sonores. Et comme les protections de surchauffe des composants interviennent à partir de 85°C, j'ai une marge pour l'été.
Si je dépasse 75°C, donc, je retourne régler un peu plus vite, jusqu'à tenir ces températures.

Ensuite, je fais une courbe de ventilation :
en dessous de 40°C : ventilos au minimum (300 RPM par exemple). Ce sera le bruit du pc en usage bureautique.
A partir de 60°C : ma vitesse trouvée au préalable (donc ventilation suffisante pour tenir une charge continue, et avec un volume sonore qui me convient). Ce sera mon bruit en jeu.

A partir de 76°C : à fond. Ce sera le bruit que je n'entendrait jamais, mais ça me rassure de le régler Cool

Je règle selon la température carte mère, car c'est la plus proche de la température des VRM (donc les éléments d'alimentation du processeur) : elles n'ont pas de fluctuations rapides, contrairement aux processeurs récents (surtout chez Amd), et sont bien plus fragiles que ce dernier. On a du coup une ventilation qui ne fait pas de variations rapides de régime.

Enfin, je privilégie le DC réglable au PWM, car le PWM induit des vibrations supplémentaires. Il suffit de tester chez toi : tu mets à 900 RPM en DC, puis à 900 RPM en PWM.

J'aime bien monter un seul type de ventilo pour l'ensemble du boitier et du ventirad, c'est homogène en timbre ^^

Pour la cg, je suis partisan du réglage fixe, la base c'est 45%, jusqu'à trouver le silence relatif. Puis test en charge pour voir à combien monte la CG. Sur des cgs récentes, avec stop fan, c'est idéal : arrêt jusqu'à 40°C, et vitesse de croisière le reste du temps.

Si ma cg est silencieuse à 1800 RPM, je préfère monter mes ventilos boitier de 800 à 900 RPM, par exemple, que de faire souffler plus fort ma cg pour tenir le 75°C en charge. Les cgs ont souvent un bruit trop aigu, je n'aime pas les aigus. Et comme je ne travaille pas sur PC, si j'y reste longtemps c'est pour jouer, donc autant que ça ne me dérange pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renegat_25 @
Cultivateur
Cultivateur

1044pts

Inscrit le: 18 mai 2020
Age: 62
Messages: 446
Localisation: 21xxx
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 mai 2022 à 11:29  Lien permanent
Répondre en citant
tu as 2 solutions:
bien refroidir ou le silence ...
les 2 en même est assez compliqué à avoir, sauf avec un boitier insonorisé (genre Be Quiet)

donc soit tu règle tes ventilos de manière progressive, pour contenir la montée de la température
soit tu les déclenche à partir d'une certaine température, pour avoir le silence avant (style l'option stop fan de certaines CG)

perso, j'aime mieux contenir la hausse en démarrant tôt
ma courbe est progressive ...

MSI-Snap-Shot-00

20°/20%
40°/40%
60°/60%
80°/100%

après je peux me le permettre ayant un Be Quiet 802, très silencieux ... même en mode mesh ...

le pb du démarrage à partir de 40/50°, c'est que ça va être la course au refroidissement après: les ventilos (ventirad comprit) ne sont pas des réfrigérateurs mais des brasseurs d'air ...
donc faire redescendre une température de 50°, avec de l'air ambiant à 25° dans la pièce et 35° dans le boitier, c'est compliqué ... et bruyant ...

et pour finir, DC ou PWM, ça dépend de ta CM je dirais ...
chez MSI ou Gigabyte, ça ne change pas grand chose pour les courbes dans le bios
par contre chez ASUS, il y a un gros, voir très gros palier, où tu ne peux pas agir sur les ventilos

FAN-2

la courbe commence à 20% en PWM

FAN-1

et 60% en DC ...
ça limite les possibilités
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dragonet @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

486pts

Inscrit le: 11 janvier 2014
Age: 33
Messages: 254

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 mai 2022 à 12:05  Lien permanent
Répondre en citant
Concernant le PWM ou DC faut surtout retenir que sa dépend du type de ventilateur.

Donc si le ventilateur à 4 fils il est de type PWM et doit donc être géré comme tel pour un meilleur control, mettre le port associé en PWM sur la carte mère.

Se qui explique le palier sur les cartes mère Asus, elle ne peuvent pas faire du 0 volt en DC et ne peuvent pas descendre en dessous d'une certaine tension. Et les ventilateurs DC ne démarrent pas en dessous d'une certaine valeur d'où le fameux palier.

Si le ventilateur n'a que 3 fils faut le réglé en DC car il n'at pas de régulation PWM, il sera géré par la carte mère en faisant varier sa tension DC. Sinon il seras tout le temps au maximum sois 12 volt.

En effet en PWM on régule la vitesse du ventilateur en envoyant des impulsions électrique sur sa 4ème broche, le ventilateur seras toujours alimenté en 12 volt. Le nombre d'impulsion définira sa vitesse.

On peut aussi connaitre le type de ventilateur en regardant la boite ou ses caractéristiques sur le net.
La plupart du temps les ventirad CPU sont en PWM. Les ventilateurs boitier peuvent être en DC.

J'espères avoir était assez clair malgré la technique.

Pour ma part je règle mes ventilateurs via un réhobus ( rho le vieux Mort de rire ). Ventilateur DC contrôlé par sonde de température d'eau pour chacun des radiateurs. La pompe étant régulé en PWM par la carte mère en fonction de la température CPU.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arkel @
Cultivateur
Cultivateur

1441pts

Inscrit le: 06 novembre 2020
Age: 50
Messages: 701

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 mai 2022 à 14:03  Lien permanent
Répondre en citant
un conseil , évite le zero ou rien. C'est à dire attendre que le proc ou l'ensemble monte en T° pour faire souffler tes Ventilos.

Perso je règle le mini de la courbe acceptable auditivement dés le départ . ça évite un emballement du système. ensuite tu mets à 100 % à partir de 70° cpu. pour éviter qu'il monte trop en T°. et je trouve que j'ai un bon compromis.

Mais cela dépend de ton matos
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sapinsympa @
Fermier
Fermier

5257pts

Inscrit le: 20 septembre 2021
Messages: 1461

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 mai 2022 à 01:01  Lien permanent
Répondre en citant
@Dragonet
Un ventilo PWM peut être contrôlé en tension réglable, donc comme un 3 fils, et le bruit est moindre dans ce cas de figure.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message ZALMAN ALPHA2 A36, bien plus que pas cher ! Vanseb Watercooling 0 24 avril 2024 à 14:04
Pas de nouveau message Ventilateurs be quiet! Silent Wings 4 Pro, superbes en bl... Vanseb AirCooling 0 09 avril 2024 à 14:15
Pas de nouveau message APNX AP1-V, un bien joli ventirad qui fait plus que le tr... Vanseb AirCooling 0 27 mars 2024 à 14:07
Pas de nouveau message InWin MR36, un AIO fin et RGB pour tous les boitiers ? Vanseb Watercooling 0 25 mars 2024 à 11:19
Pas de nouveau message Top 5 des meilleurs boitiers Micro-ATX Vanseb Boitiers/racks 1 28 février 2024 à 11:12