EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Problème OS sous SSD avec stockage HDD

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
anaonbzh @
Saisonnier
Saisonnier

106pts

Inscrit le: 19 octobre 2019
Messages: 45

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 octobre 2022 à 15:37  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

J'ai windows 10 installé sur un SSD M2, avec un SSD Sata pour deuxième emplacement de jeux ainsi que deux HDD Seagate 7200 tr/min pour les données (films, ect..). Carte mère MSI tomahawk Max B450, Amd 3700X et ram 16go Corsair 3200.
Vu que mes HDD ont une stratégie d'être éteint quand je ne les utilises pas, mon OS est comme bridé car pour utiliser certaines applications (installées sur le M2) l'application doit attendre que les disques HDD se rallument pour pouvoir charger ses données (alors qu'en toute logique il n'y a aucune utilité de rallumer les HDD). HELP , je ne sais pourquoi ce phénomène est là ni si on peut paramétrer ça car c'est assez rageant d'avoir l'OS sur un SSD M2 et d'être dépendant des HDD...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
t0t0 @
Saisonnier
Saisonnier

197pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Messages: 81

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 octobre 2022 à 17:12  Lien permanent
Répondre en citant
Lu,

je ne suis pas sous Windows là mais ce n'est pas un paramètre que l'on trouve dans les options (avancées) avec les modes d'alimentation ?

EDIT : Menu démarrer > Paramètres > Système > Alimentation et mise en veille à gauche > lien Paramètres d'alimentation supplémentaires à droite > lien modifier les paramètres du mode (celui qui est actif/coché) > lien modifier les paramètres d'alimentation avancés > Disque dur > Arrêter les disques > mettre une valeur plus grande voir carrément Jamais
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
anaonbzh @
Saisonnier
Saisonnier

106pts

Inscrit le: 19 octobre 2019
Messages: 45

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 octobre 2022 à 13:21  Lien permanent
Répondre en citant
t0t0 a écrit:
Lu,

je ne suis pas sous Windows là mais ce n'est pas un paramètre que l'on trouve dans les options (avancées) avec les modes d'alimentation ?

EDIT : Menu démarrer > Paramètres > Système > Alimentation et mise en veille à gauche > lien Paramètres d'alimentation supplémentaires à droite > lien modifier les paramètres du mode (celui qui est actif/coché) > lien modifier les paramètres d'alimentation avancés > Disque dur > Arrêter les disques > mettre une valeur plus grande voir carrément Jamais


Merci de ta réponse, je connais la manip, mais justement je ne veux pas que les disques durs HDD tournent car c'est quand même un peu bruyant vu que c'est des 7200tr/min (en plus de l'usure inutile).
Ce que je cherche à faire c'est de bloquer l'utilisation des disques pour des process qui n'ont aucun rapport, je veux juste qu'ils s'allument quand j'ai besoin de me balader dessus.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
t0t0 @
Saisonnier
Saisonnier

197pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Messages: 81

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 octobre 2022 à 13:52  Lien permanent
Répondre en citant
Citation:
je ne veux pas que les disques durs HDD tournent


S'ils ne sont pas sollicités, ils ne tourneront pas (qu'ils soient allumés ou non au départ). Les garder allumés t'évite la latence que tu observes lors de leur rallumage dû à cette mise en veille.

Citation:
bloquer l'utilisation des disques pour des process qui n'ont aucun rapport


Je ne pense pas que ce soit possible, c'est plus l'inverse : tant que tu as un programme actif qui a besoin d'aller chercher quelque chose dessus, ça demandera de fait de le faire tourner (et rallumer s'il est en veille avec cette latence)

PS : j'observe exactement la même chose sur ma machine où j'ai gardé les paramètres par défaut de Windows car j'ai un HDD pour les données temporaires et/ou dont les temps d'accès ne sont pas importants. Personnellement, cette latence ne me pénalise pas vraiment, c'est plus le fait de l'entendre de se redéclencher soudainement qui me "perturbe".
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Matt44 @
Agriculteur
Agriculteur

1873pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 591

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 octobre 2022 à 14:49  Lien permanent
Répondre en citant
perso je préfère désactiver cette option et les laisser allumés. En général un hdd allumé mais qui ne travaille pas ne fait pas trop de bruit. Et niveau usure, je préfère qu'ils soient toujours allumé plutôt que de ne faire que s'allumer et s'éteindre selon les acces.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [PROBLEME] - Internet bugue sur mon pc fixe Dwarfcherry Le poulailler 32 27 avril 2024 à 15:14
Pas de nouveau message Impossible oc i9-9900k avec asustek prime z390 p ??? Pr0phet Overclocking 4 06 avril 2024 à 08:40
Pas de nouveau message [PROBLEME] - Stockage du disque système SSD erroné Dwarfcherry L'atelier 19 03 avril 2024 à 06:24
Pas de nouveau message Problème d'étanchéité entre la pompe et le reservoir lululaglue Watercooling 5 29 mars 2024 à 19:45
Pas de nouveau message Probleme voltage i9-9900k non oc Pr0phet Hardcore 6 29 mars 2024 à 08:31