EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[Upgrade] Proc i7 6700k Socket 1151

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Makkintoch @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

265pts

Inscrit le: 08 décembre 2014
Age: 36
Messages: 73
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 octobre 2022 à 13:53  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour les fermiers,

Je souhaite solliciter votre expertise en la matière. En effet je possède actuellement cette machine (2015) :

CPU : Intel i7-6700K
Ventirad : BQ Dark Rock 3
CM : MSI Z170A Krait Gaming
GPU : MSI RTX 2070 Gaming Z (anciennement GTX 970 02/2019)
RAM : Crucial Ballistix 2x8Go DDR4 PC19200 (2400Mhz ?)
PSU : LDLC-BQ-660+ Quality Select 80PLUS Platinum
Ecran : LG 32GK850G (WQHD)
Boitier : Fractal Design R5

A savoir que je joue uniquement sur ma machine (quelques exemples : Hell Let Loose, World of Tanks, Elden Ring, GTA5), toujours en WQHD

Or, et c'est là que vos conseils seront précieux, je souhaite savoir s'il y a un intérêt d'upgrade mon processeur (et uniquement celui-ci). Suis-je CPU Limited ? Ne sachant pas, je me suis contenté de vérifier ici, et il semblerait que oui.

Ce qui limiterait donc le choix par rapport au socket (1151). J'ai donc commencé quelques recherches et je suis agréablement étonné de savoir que la génération 9000 est sur le même.
J'ai donc porté mon regard sur un i7 9700KF

Maintenant cela a t'il un réel intérêt ? En effet, s'il y a encore quelques mois j'étais prêt à remonter une config de A à Z en passant chez les rouges, les Ryzen 7000 m'ont plutôt refroidit (chauffe, prix), et si le Intel i5-13600 est intéressant, c'est de nouveau les prix qui ne m’incitent pas à franchir le pas.

Le but final serait d'être confortable pendant ~2 ans avant de tout changer.

Question bête, si je change de CPU, il faut réinstaller Windows ? (j'ai une version OEM)

Enfin, ultime question, si vous pensez que l'option est viable, avez vous un conseil sur la plateforme ou l'acheter ? j'ai regardé sur LBC, tarifs aux alentours de 250€, le prix vous semble t'il correct ?

A disposition s'il le faut et en vous remerciant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
YoNeL @
Céréalier
Céréalier

8003pts

Inscrit le: 13 août 2020
Messages: 1519

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 octobre 2022 à 14:06  Lien permanent
Répondre en citant
https://fr.msi.com/Motherboard/Z170A-KRAIT-GAMING/support#cpu
je pense que ça s'arrete au 7000, les 9000 sont des coffeelake et les 6000 des skylake, pas le meme 1151 😄

Coffee Lake est utilisé avec le chipset de la série 300, et officiellement n'est pas compatible avec les cartes-mères utilisant les chipsets des séries 100 et 200. Bien que les processeurs de bureau Coffee Lake utilisent le même socket LGA 1151 physique que Skylake et Kaby Lake, le brochage est électriquement incompatible avec ces processeurs et cartes-mères plus anciens
https://fr.wikipedia.org/wiki/Coffee_Lake
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Makkintoch @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

265pts

Inscrit le: 08 décembre 2014
Age: 36
Messages: 73
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 octobre 2022 à 14:12  Lien permanent
Répondre en citant
😆 Cette fausse joie.
Bon bah merci YoNeL pour tes recherches bien plus poussées que les miennes.
Je vais donc ronger mon frein et attendre 1 an encore avant de tout changer (excepté potentiellement la CG).
Je suppose qu'on peut déjà clore le sujet ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
AubracBull @
Métayer
Métayer

3470pts

Inscrit le: 21 janvier 2014
Messages: 869
Localisation: Dans tes 6 heures avec un AIM-54C Phoenix verrouillé sur toi.
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 26 octobre 2022 à 14:28  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Je suis un peu dans le même cas que toi, il vaut mieux attendre les Ryzen 7xxx 3D V-cache qui s'annoncent énormes.

Pour le moment on n'a pas le choix, faut faire le dos rond.


Bien que je sois Taureau, je préfère de loin avoir un cheval cabré sur le capot de ma voiture.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
t0t0 @
Saisonnier
Saisonnier

197pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Messages: 81

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 octobre 2022 à 14:28  Lien permanent
Répondre en citant
Je confirme, il y a eu 2 versions du socket 1151, la version 1 pour Skylake (CPU 6000/chipsets 100) et KabyLake (7000/200) puis la version 2 pour Coffee Lake (8000/300) et son refresh (9000/Z390)

=> Ils ne sont pas "compatibles" sans modder le CPU et le BIOS.

Citation:
Suis-je CPU Limited ?


Tu dois bien voir avec un OSD (via AfterBurner notamment) si ton CPU est à ~ 100% en jeu.

Citation:
Question bête, si je change de CPU, il faut réinstaller Windows ? (j'ai une version OEM)


Le CPU, seul, non.

Citation:
En effet, s'il y a encore quelques mois j'étais prêt à remonter une config de A à Z en passant chez les rouges, les Ryzen 7000 m'ont plutôt refroidit (chauffe, prix), et si le Intel i5-13600 est intéressant, c'est de nouveau les prix qui ne m’incitent pas à franchir le pas


Il faut voir ton budget. Les 13500 et 13600 avec, aux dernières rumeurs, ses 6+8 cœurs pourraient effectivement être très intéressants mais même en restant en DDR4 (et réutiliser ta 2400MHz ça va être bof), le couple CM + CPU, c'est ~ 350/400 €. Tenter de s'accrocher un an de plus tant que c'est possible histoire de voir ce que devient AM5 (tant en prix que les processeurs non X et 3D V-Cache) et Meteor Lake avec son nouveau socket (LGA 1700 prenant fin avec Raptor Lake) et que la DDR5 soit plus mature et moins chère tant qu'à changer totalement de plate-forme ? Mais avec la 2070, tu vas alors devenir GPU limited.


Dernière édition par t0t0 le 26 octobre 2022 à 15:03; édité 8 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Makkintoch @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

265pts

Inscrit le: 08 décembre 2014
Age: 36
Messages: 73
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 octobre 2022 à 14:40  Lien permanent
Répondre en citant
Citation:
Je suis un peu dans le même cas que toi, il vaut mieux attendre les Ryzen 7xxx 3D V-cache qui s'annoncent énormes.

Après la fausse joie des 7000 sur la chauffe et consommation, je vais rester plus sage, et ne rien en attendre. Avec de la chance je serai agréablement surpris 😅

Citation:
Tu dois bien voir avec un OSD si ton CPU est à ~ 100% en jeu.

Un logiciel en particulier et libre de droit en tête ?

Citation:
Le CPU seul, non.

Merci pour l'info
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 26 octobre 2022 à 15:28  Lien permanent
Répondre en citant
Makkintoch a écrit:

Un logiciel en particulier et libre de droit en tête ?

Msi afterburner, avec rivatunner.
Par contre attention car si un jeu n'est pas opti pour du multicoeur, tu verras genre 50% de cpu usage alors que les cœurs utilisés sont à 100%.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
YoNeL @
Céréalier
Céréalier

8003pts

Inscrit le: 13 août 2020
Messages: 1519

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 octobre 2022 à 15:38  Lien permanent
Répondre en citant
faut voir si le GPU monte à 100% non ?
s'il se traine à 50% ça veut dire que le jeu est mal codé ou que le CPU limite ? 😃

A Plague Tale j'arrive à 98% donc pas de soucis, mais si j'active le DLSS je tombe à 50% mais sans gagner de fps donc je ne sais dire si c'est le CPU qui limite (ryzen 3700x quand meme) ou mal exploité 😄
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 26 octobre 2022 à 17:22  Lien permanent
Répondre en citant
YoNeL a écrit:
faut voir si le GPU monte à 100% non ?
s'il se traine à 50% ça veut dire que le jeu est mal codé ou que le CPU limite ? 😃

A Plague Tale j'arrive à 98% donc pas de soucis, mais si j'active le DLSS je tombe à 50% mais sans gagner de fps donc je ne sais dire si c'est le CPU qui limite (ryzen 3700x quand meme) ou mal exploité 😄


C'est bizarre cette histoire. Pourquoi ton processeur tafferait moins à résolution inférieure et fps identique ?
Si il est déjà limite sans dlss, il ne peut qu'être limite avec le dlss, même si les stats disent 50%... t'as regardé l'usage cœur par cœur pour savoir ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
YoNeL @
Céréalier
Céréalier

8003pts

Inscrit le: 13 août 2020
Messages: 1519

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 octobre 2022 à 17:50  Lien permanent
Répondre en citant
c'est le GPU qui passe de 98% a 50%, le proc il ne dépasse pas 50% avec ou sans DLSS (moins utilisé sans DLSS il me semble)

je n'ai pas regardé coeur par coeur mais surement 100% sur 8 threads et les autres 0 (à vérifier)

mais pour l'auteur, si son GPU est utilisé à 100%, pas besoin de changer le processeur 😃
si elle ne l'est pas, un changement de proc peut être bénéfique

j'avais eu le cas avec le i5 2500k, lui 100% et la 2060 30% donc clairement le proc qui posait soucis, avec le 3700x, la carte était utilisé à 100%, mais il y a des jeux comme tu as dis qui ne savent pas utiliser le proc à son potentiel max (limite à 8 threads peut être)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 26 octobre 2022 à 19:02  Lien permanent
Répondre en citant
YoNeL a écrit:
c'est le GPU qui passe de 98% a 50%, le proc il ne dépasse pas 50% avec ou sans DLSS (moins utilisé sans DLSS il me semble)

je n'ai pas regardé coeur par coeur mais surement 100% sur 8 threads et les autres 0 (à vérifier)

mais pour l'auteur, si son GPU est utilisé à 100%, pas besoin de changer le processeur 😃
si elle ne l'est pas, un changement de proc peut être bénéfique

j'avais eu le cas avec le i5 2500k, lui 100% et la 2060 30% donc clairement le proc qui posait soucis, avec le 3700x, la carte était utilisé à 100%, mais il y a des jeux comme tu as dis qui ne savent pas utiliser le proc à son potentiel max (limite à 8 threads peut être)


My bad, j'ai lu CPU... oui, je suis d'accord avec toi.

Pour plague tale, c'est un moteur graphique maison il me semble, dur de dire ce qui fait que tu es limité en fps...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
YoNeL @
Céréalier
Céréalier

8003pts

Inscrit le: 13 août 2020
Messages: 1519

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 octobre 2022 à 22:01  Lien permanent
Répondre en citant
j'ai affiché tous les CPU par afterburner et l'endroit où j'en suis le proc est utilisé à 2% ... 3 coeurs à 8% et le reste 0 😅
c'était vraiment sur la place du marché où le pc n'en pouvait plus 😁
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MOKii @
Fermier
Fermier

5427pts

Inscrit le: 07 mai 2017
Messages: 901

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 octobre 2022 à 23:06  Lien permanent
Répondre en citant
Oc le à 4.8ghz !
Je pense que ce i7 a encore de la ressource en 2k.
C'est sûr qu'avec le dernier i5 tu vas avoir un gain mais c'est un gros investissement et vu tes styles de jeux, Ça vaut pas la peine. Ça se compterai à une dix ou quinzaine d'ips...
Pas besoin de gratter un max CPU tant que tu t'approches des 60hz.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Arkel @
Cultivateur
Cultivateur

1441pts

Inscrit le: 06 novembre 2020
Age: 50
Messages: 701

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 octobre 2022 à 06:47  Lien permanent
Répondre en citant
Pourquoi tu cherches pas un cpu+CM d'occaz ?
Genre i5 9600 et CM en z370.
Bon il faut vraiment chercher parce que sur Ebay t'as l'impression que c'est collector vu les prix. .. J'ai vendu mon i7 9700 k 90€ et ma CM 60€ il y a 1 an.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 octobre 2022 à 07:22  Lien permanent
Répondre en citant
Arkel a écrit:
Pourquoi tu cherches pas un cpu+CM d'occaz ?
Genre i5 9600 et CM en z370.
Bon il faut vraiment chercher parce que sur Ebay t'as l'impression que c'est collector vu les prix. .. J'ai vendu mon i7 9700 k 90€ et ma CM 60€ il y a 1 an.


Le gars qui t'a acheté ça a fait une affaire, je compte garder le mien encore quelques années.

Par contre je ne suis pas convaincu du tout par le 9600, bcp plus par un 8700, mais comme tu dis, c'est collector...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [RCH] Cm + proc+ venti a petit prix Pouetster Le marché 2 12 avril 2024 à 20:03
Pas de nouveau message Upgrade config 2016 d'un ami Sphx L'atelier 26 19 mars 2024 à 11:49
Pas de nouveau message Upgrade or not upgrade, dat iz ze kouèchtion... funkydata L'atelier 25 17 mars 2024 à 18:03
Pas de nouveau message Conseil Upgrade hyplo Composants 20 13 février 2024 à 13:07
Pas de nouveau message I7 4790s, ou I7 4770s, ou I5 en version s socket 1150 cordobaseb Achats/Recherches 3 22 janvier 2024 à 12:05