EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Configuration orientée jeu

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Gabala @
Saisonnier
Saisonnier

34pts

Inscrit le: 09 décembre 2015
Messages: 4

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 novembre 2022 à 22:57  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous 😀

Après 11 ans avec la même configuration qui commence à connaitre quelques faiblesses je souhaite repartir sur une nouvelle base propre.
Je souhaitais donc obtenir vos avis sur la configuration que j'ai initiée à date : https://www.topachat.com/pages/configomatic/c75fe94c-6896-4b13-8e7e-db906541dfbe

Je ne prendrais pas tout chez TopAchat mais ça permet d'avoir une vision de l'ensemble :) (je viens déjà de récupérer le SSD en promo chez WD à -35% et le clavier chez la Fnac à -53%).
Budget d'environ 4000-5000€ pour le tout.
Le panier topachat affiche presque 5000 mais avec les promotions et le mix de vendeurs le total est à 4300 en réel.

Concernant la définition de mon besoin/envie :


    Usage : bureautique la journée, multimédia/jeu soir&weekend (jeux classiques : LoL, WoW, Minecraft mais surtout Flight Simulator à venir qui m'était non accessible actuellement vu ma config)
    Processeur : je suis plus à l'aise sur la compréhension de la gamme Intel avec une hésitation entre un i5 13600 et i7 12700, mais le 13600 semblerait mieux ? Au dessus le gap financier me semble important pour pas grand chose mais je reste ouvert si vous jugez utile de grimper. Je ne compte rien overclocker. Aucune connaissance sur un éventuel gap important avec AMD.
    Carte Mère : je n'y connais rien et jamais compris pourquoi ça montait si haut. J'ai pris un des premiers modèles qui me semblait correct/non disgracieux, Wifi 6E en prime qui peut m'être utile à terme.
    Ram : a priori mini 32Go DDR5 semblait utile (rgb welcome)
    Ventirad : je n'y connais rien (x2). Par le passé une mauvaise expérience avec un AIO Corsair (pompe bruyante), actuellement sur un Dark Rock Pro 4, j'ai quand même l'impression que les AIO aujourd'hui sont fiables et surtout silencieux. Aucune idée s'il est utile/nécessaire de passer sur du 360mm ou s'il vaut mieux rester sur du 280mm (quelques tests semblaient indiquer une meilleure gestion du bruit).
    Carte Graphique : préférence Nvidia (ma deuxième tare), avantage du Ray Tracing et DLSS3 en particulier pour Flight Simulator. J'ai mis une 4080 au pif mais je pense attendre l'annonce des 4070/TI en début d'année pour voir s'il y a un gap de prix intéressant sans trop perdre en perf. En soi je ne m'interdis pas une 4090 non plus s'il y a un réel intérêt.
    Stockage : mini 2To SSD (je remplis mes 1To actuellement) + 8To HDD (je remplis les 4 actuellement).
    Boitier : j'hésitais entre le Corsair iCue7000X et un BeQuiet Dark Base Pro 900 (un peu tristounet). Le Corsair a l'air mieux fini mais est-il aussi silencieux ?
    Ecran : à la recherche d'un 34" incurvé (actuellement un flat 27). Je partais sur le Samsung Odyssey G5 34" mais je penche finalement plus sur un MSI Artymis 343CQR (1000R) ou un Huawei Mateview GT (1500R) qui ont l'air d'avoir une meilleure qualité d'image. Je n'ai pas trouvé de 38" sympa et les 49" semblent impraticables au quotidien.


Comme vous voyez pas mal de réflexions déjà initiées, mais des questionnements sur le bon équilibre CPU/GPU (je commence à m'y perdre sur les CPU et la palanquée de versions et gammes) sur la carte mère ou sur le refroidissement.
Je reste ouvert à toute critique y compris sur les choses plus annexes comme le HDD de stockage ou le choix/quantité de RAM.

Merci par avance pour toute votre aide :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AyrtonSeba @
Cultivateur
Cultivateur

1499pts

Inscrit le: 14 décembre 2010
Messages: 278
Localisation: BELGIQUE
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 novembre 2022 à 01:20  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

Ayant un Corsair 4000x, je me permets de te conseiller un D Flow plutôt que X.: la vitre en façade c’est beau mais ça étouffe et donc ça chauffe! Moi je l’ai virée en quasi permanence et à refaire je reprends une façade mesh
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 novembre 2022 à 09:14  Lien permanent
Répondre en citant
Salut!

La question de la plateforme mérite d'être posée. Pas seulement en termes de gap de performance et de prix, mais aussi du point de vue des possibilités d'évolution.

Aujourd'hui une plateforme en Intel 1700 équipée avec un i5 13600K est certainement une des plus performantes pour le jeu, mais l'upgrade futur est limité à un i7 ou un i9 sur le même socket.
Une plateforme en AM5 équipée avec un Ryzen 5 7600X est probablement plus chère comme toutes celles équipées en DDR5 mais pas forcément moins performante, voir ce sujet The Best Value Gaming CPU: 13600K vs 12600K vs 7600X vs 5800X3D vs 5600X sur Techspot, mais, si l'engagement d'AMD pour l'avenir de l'AM5 est le même que pour l'AM4, c'est un bon pari sur l'avenir.

Pour ce qui concerne la carte graphique, je ne suis pas fan de la course à la plus grosse, renforcé dans le cas de la RTX 4090 par la consommation excessive. Le jeu vidéo évolue rapidement et ça vaut le coup de pouvoir changer rapidement de carte sans trop se poser de question donc de trouver le bon équilibre entre le besoin et le cout.
C'est pour cette raison que mon dernier achat pour une config i5 12600KF/B660 DDR4 a été une RTX 3070 Ti qui se montre accessible, performante à un prix contenu.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Zoltatem @
Agriculteur
Agriculteur

1846pts

Inscrit le: 14 juillet 2019
Messages: 1112

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 novembre 2022 à 09:50  Lien permanent
Répondre en citant
Du même avis.
J'en suis bien heureux d'avoir choisi le socket AM4 voilà 3 ans, je me suis permis dernièrement de changer uniquement mon CPU par un 5800X3D, mon PC est loin d'être à la ramasse et je vais faire facilement un autre 3 ans avant de tout changer.
C'est un upgrade intelligent qui ne m'a presque rien couté, beaucoup moins cher qu'une nouvelle config et pourtant niveau perf je suis toujours dans la course Clin d'oeil

Le socket AM5 est loin d’être trop cher, surtout si ce socket tient dans le temps.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3938pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2972
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 novembre 2022 à 11:02  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai fais ce pari la il y a presque 1 mois, je préparais cet upgrade depuis un moment et je voulais absolument de l'AM5 car les performances du 5800X3D sont folles dans DCS et MSFS2020, notamment en VR.
J'avais le choix entre passer en AM5 ou essayer de trouver de l'AM4 a moindre cout avec un 5800X3D mais cela nécessitait l'achat d'un nouveau kit de ram et d'une CM, et j'ai trouvé que le prix était relativement assez proche d'une config en AM5 si l'on prenait en compte le fait qu'il ne pourrait y avoir d'upgrade futur.

J'ai donc attendu les tests des 13th d'intel par acquis de conscience mais ils ne m'ont pas fait changé d'avis et j'ai appuyé sur le bouton rouge dans la foulée.
J'ai pris un 7600X en vu d'upgrader plus tard sur un X3D, mais franchement il torche sévère dans mes simus et pas seulement, j'ai noté du mieux partout. Il a libéré ma RTX 3080!

Alors oui c'est cher, surtout quand il s'agit de choisir la CM, il y avait encore peu de choix y'a quelques semaine, ça devrait s'arranger j'espère car c'est vraiment la que ça m'a fait mal. La DDR5 bon c'est pas donné non plus mais c'est gérable je trouve, d'autant plus quand tu viens d'une config vieillissante.

Pour MSFS2020, ça donne ça chez moi et j'ai été franchement surpris de voir du vert partout dans l'overlay du mode développeur en 3440x1440 High, surtout au dessus de New York



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Gabala @
Saisonnier
Saisonnier

34pts

Inscrit le: 09 décembre 2015
Messages: 4

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 novembre 2022 à 14:25  Lien permanent
Répondre en citant
Je voulais déjà vous remercier pour ces retours.
Pour les deux grands points évoqués :

> Sur la longévité de la plateforme Intel ce n'était pas forcément un point bloquant, comme indiqué en intro ma config actuelle a 11 ans et me convenait jusque là. Je ne compte pas changer de processeur tous les 4 ans donc je ne suis pas pénalisé de côté là.
Je vais quand même regarder du côté des 7600X et 7700X qui sont proches tarifairement du 13600KF, côté CM une Rog Strix B650E-F revient au même prix que la Z790-A donc pas de pénalité tarifaire sur ce point.

> Sur la carte graphique c'est effectivement une réflexion que je m'était faite mais oubliée en cours de chemin.
Plutôt que chercher le performance "ultime" à un instant T avec une 4080/4090 je vais sûrement diviser le budget quasi par 2 sur ce point pour prendre quelque chose de plus rationnel quitte à en changer 2 fois plus souvent, j'y serais gagnant :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 novembre 2022 à 18:53  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Pour moi ta config est cohérente aujourd'hui, mais comme soulevé par mes VDD il faut aussi penser à l'avenir, même si tu ne changes pas de CPU tous les 4 ans.
Pour le gaming tu pourrais être amené à revoir cette règle, et dans ce cas tu seras content de n'avoir que le CPU et/ou la RAM à de voir changer. Pareil pour le GPU, d'ailleurs, mais qui n'est pas dépendant d'une plateforme.

Sinon, un truc qui m'a tout de suite sauté aux yeux (même si je pleure toujours de voir des prix aussi pétés pour des CG), c'est ton SSD !
Aucun intérêt d'avoir ce niveau de performances. Un Samsung 980Pro 2To te fera déjà gagner au moins 80€. Et tu gagneras 160€ si tu le commandes sur Amazon.


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tournevince @
Saisonnier
Saisonnier

141pts

Inscrit le: 13 septembre 2020
Messages: 51

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 novembre 2022 à 20:30  Lien permanent
Répondre en citant
C'est un détail, mais pour le clavier il existe un version TKL du logitech.
A refaire, je prendrai la version TKL plutôt que la version grande

sinon très belle config
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spouny @
Agriculteur
Agriculteur

1696pts

Inscrit le: 07 septembre 2020
Messages: 838

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 novembre 2022 à 21:10  Lien permanent
Répondre en citant
Salut;
Pour la plateforme, même avis que ceux d'au-dessus.
Mon 5800X est mon premier CPU AMD, je ne regrette pas, pourtant au moment de commander j'étais pas chaud car je connaissais beaucoup mieux Intel.
Pour le GPU, la 4080 c'est la carte qui a le rapport prix/perf le plus pété de l'histoire des GPU... mon avis c'est qu'il faut soit franchir le pas et prendre une 4090, soit prendre quelque chose de 2 fois moins cher qu'une 4080 et changer dans 2 ou 3 ans.
Pour l'AIO tu étais peut-être tombé sur une mauvaise pièce (ou série), j'ai un AIO Corsair depuis 5 ans dans un PC, aucun soucis et aucun bruit, dans le 2em PC aucun soucis après 1 an et demi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Gabala @
Saisonnier
Saisonnier

34pts

Inscrit le: 09 décembre 2015
Messages: 4

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 novembre 2022 à 22:04  Lien permanent
Répondre en citant
Knapneder a écrit:
Salut,
Sinon, un truc qui m'a tout de suite sauté aux yeux (même si je pleure toujours de voir des prix aussi pétés pour des CG), c'est ton SSD !
Aucun intérêt d'avoir ce niveau de performances. Un Samsung 980Pro 2To te fera déjà gagner au moins
80€. Et tu gagneras 160€ si tu le commandes sur Amazon.


Je suis à 3000% d'accord.
Le 980Pro faisait partie de ma liste mais il s'est avéré que vendredi le SN850X est passé à moins de 200€ sur le shop Western Digital :) (bien moindre que les 370€ demandés par TopAchat).
Du coup j'ai profité de l'offre pour me le prendre même s'il n'était pas prévu.

Pour la CG je suis en partie d'accord aussi. J'attends début Janvier voir les annonces des 4070 et AMD pour me positionner, je ne suis pas à un mois près pour le coup.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Retour vers le Futur - Configuration veilissante lerameur19 L'atelier 28 14 mars 2024 à 15:57
Pas de nouveau message Configuration PC suite ADOBE kab La sélection des fermiers 0 07 mars 2024 à 12:07
Pas de nouveau message Configuration Pro & Gaming - Aiguillez moi Jeniko L'atelier 14 20 février 2024 à 20:52
Pas de nouveau message Configuration 1200€ olmeto L'atelier 2 10 décembre 2023 à 13:11
Pas de nouveau message Aide nouvelle configuration AM5 foreach L'atelier 6 26 novembre 2023 à 15:44