EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Repad une 3090 Gigabyte; quel gain ?

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
alecc59 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

435pts

Inscrit le: 22 mars 2014
Messages: 163

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 mars 2023 à 10:43  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour :)

Etant resté longtemps soit sous WC custom, soit sur une gen de carte qui chauffaient pas plus que ca ( 2070 ), j'avais que je reste perplexe devant les températures de ma 3090 Gigabyte.
En jeu, c'est du 72-75 en temps, et du 80-85 en hotspot.

C'est loin d'être une catastrophe, mais comme je vous le disais, j'étais habitué a des temp bien plus basses, et ca me gonfle un peu que tous les ventilo se mettent a 90-100% ( alors oui, je peux custom la courbe des ventilo, mais qui dis ventilation plus tardive dans les paliers, dis température plus haute )

Du coup la j'ai une usine a gaz qui recrache a toute berzingue de l'air assez chaud dès que je lance un jeu... Bref, j'ai connu plus agréable.

L'airflow est totalement ok ( en vrai, il me manque un ventilo supplémentaire en extraction à l'arrière, mais ca va pas me faire perdre 50 degrés )

Du coup, je m'intéresse pas mal au repad de la CG.
Bon j'imagine que ca fait d'office sauter la garantie, mais tant pis.

Certains d'entre vous ont-ils pu repad une 3090 de chez Gigabyte ? Si oui, vous avez eu un gain de quel ordre ?
Et tant qu'a faire, si vous avez l'info d'une bonne marque de pad, et l'épaisseur que nécéssite une 3090, je suis vraiment preneur aussi :)

Merci a vous
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arkel @
Cultivateur
Cultivateur

1441pts

Inscrit le: 06 novembre 2020
Age: 50
Messages: 701

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 mars 2023 à 10:58  Lien permanent
Répondre en citant
Tu vas pas gagner grand chose à mon avis, le ventilo en extraction arrière sera peut être plus efficace.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MalaxVador @
Saisonnier
Saisonnier

212pts

Inscrit le: 20 janvier 2023
Age: 44
Messages: 111
Localisation: 02
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 30 mars 2023 à 11:11  Lien permanent
Répondre en citant
Oui pas sur de gagner grand chose , j'vais le même problème avec ma 3080Ti du coup je l'ai passé sous flotte avec un Aio dans un premiers temps puis dans une loop maintenant et la c'est le top !

Après vu le composant t'aura toujours un four qui crachera de l'air chaud il faut bien évacuer toute cette chaleur . si tu veux des températures acceptable .

petite question est ce que ta a essayé l'undervolt ? j'avais gagner pas mal de degrés sur ma 80 et trés peu de perte de perf
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
alecc59 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

435pts

Inscrit le: 22 mars 2014
Messages: 163

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 mars 2023 à 11:54  Lien permanent
Répondre en citant
pour le WC j'ai trop donné ( d'argent ), du coup j'avoue que c'est pas dans les plans.
C'est très plaisant a faire, mais c'est un gouffre a pognon :d

J'avoue que je suis aussi déçu que surpris, tant j'avais lu les bienfaits du repad.
Pourquoi c'est plus aussi efficace ? les constructeurs se sont enfin décidés a mettre des pad thermiques de qualité acceptable ?

Pour l'undervolt non, pas essayé je dois bien l'avouer.

Tu te souviens un peu de ton gain de degrés et la perte de perf ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 mars 2023 à 12:21  Lien permanent
Répondre en citant
Ca va bien faire baisser la température de tes puces mémoire, mais le GPU ne va pas vraiment en bénéficier.
Même si la mémoire est refroidie par le même rad que le GPU, sa baisse de température va faire gagner max 2° au GPU.

Ce qui va te permettre de faire un peu mieux, c'est de changer la pâte thermique sur le GPU par contre !


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MalaxVador @
Saisonnier
Saisonnier

212pts

Inscrit le: 20 janvier 2023
Age: 44
Messages: 111
Localisation: 02
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 30 mars 2023 à 12:30  Lien permanent
Répondre en citant
de mémoire une bonne dizaine de degrés après undervolt sachant que c'est une FE sous cyberpunk par exemple et forcement avec le bruit de turbine en moins ..

Pour les perfs a l'époque je me rappelle plus trop mais rien qui m'a choqué, actuellement pour te donner un ordre d'idée sous Forza 5 ultra 3840x1440 :

GPU a 1860 Mhz - 900 mv - 41°C - 87 FPS
GPU a 2000Mhz - 1000 mv - 46°C - 92 FPS
ORIGINE 1965 Mhz -1081 Mv - 51°C - 92 FPS

Je pense pourvoir même descendre a 850mv stable , tu vois la différence de temp même sous flotte entre 900mv et 1081 mv pour juste 5 fps de perte .

j'ai suivis ce tuto pour UV ca coute rien d'essayer :

https://www.omgpu.com/comment-undervolt-votre-carte-graphique-rtx-3080-3090/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
divinours @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

444pts

Inscrit le: 11 février 2010
Messages: 312

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 mars 2023 à 12:32  Lien permanent
Répondre en citant
pour avoir eu 3 3090 les resultats sont extremement variable.

Ma premiere strix n'a strictement rien gagné

Sur les 2founder ed j'ai eu un gain enorme sur une (-20°C) partout et juste -5°C sur l'autre (les 2faites en meme temps avec les meme type de pads)

donc au vu de tes températures que tu as je pense que tu ne gagnera pas grand chose un peu comme celle ou j'ai gagné 5°


CF1:Asus pro art Z790 - 13900k@Pcore 5.9-6ghz/Ecores 4.1 32Go Gskill 7200 - 3090 FE
CF2:Asus Darkhero X570 - Ryzen [email protected] - 32Go Gskill CL14@3600Mhz - Asus 3090 Strix Oc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alecc59 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

435pts

Inscrit le: 22 mars 2014
Messages: 163

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 mars 2023 à 16:02  Lien permanent
Répondre en citant
Knapneder a écrit:
Ca va bien faire baisser la température de tes puces mémoire, mais le GPU ne va pas vraiment en bénéficier.
Même si la mémoire est refroidie par le même rad que le GPU, sa baisse de température va faire gagner max 2° au GPU.

Ce qui va te permettre de faire un peu mieux, c'est de changer la pâte thermique sur le GPU par contre !


Ah mais clairement ,si j'étais parti pour repad, j'aurais changé la pate thermique dans la foulée !

@Malaxvador : Hum intéressante, ca coute rien d'essayer. Merci pour le lien, je pense que ca se tente :)

@Divinours : Ok, je vois, ca peut varier du simple au double sans aucune explication...

Après, 5 degrés c'est pas fou, mais c'est toujours ça de pris...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 mars 2023 à 16:08  Lien permanent
Répondre en citant
Un repaste couplé à un UV, déjà en passant par le Curve Optimizer de Afterburner, va te faire gagner 10° facile, peut-être 15.

Avec ma 3090FE : full repaste et repad + Curve Optimizer, je ne dépasse jamais 70° en jeu (Hogwart's Legacy en ce moment) et mon boitier est un petit Corsair 4000D Airflow


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Makehy @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

384pts

Inscrit le: 22 octobre 2019
Messages: 265

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 mars 2023 à 16:21  Lien permanent
Répondre en citant
Je vais faire de même pour ma 3080
86° limité + un undervolt
96 le hotspot
90 la mémoire.

Les ventilo à 80% J'en peux plus.

L'airflow est pas top car la cg est en plein milieu du flux (flux de bas en haut de la config, montage 90°) -10° en boitier ouvert.

Du coup je suis en boitier ouvert avec ventilo à 50% C'est mieux niveau temp et bruit :p

En attendant une prochaine cg wc je vais repad. J'ai investis dans un pied à coulisse ça tombe bien. Je vais mesurer les anciens pads et ceux qui manquent, notamment sur la backplate, qui est brulante. Du coup je sais pas si ça va changer grand chose.

Mais ça pourra pas être pire 😅
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [VDS] GIGABYTE GeForce RTX 2060 WINDFORCE OC 6G Tomus Ventes 1 09 avril 2024 à 11:24
Pas de nouveau message [EST] GIGABYTE GeForce RTX 2060 WINDFORCE OC 6G Tomus Estimations 2 07 avril 2024 à 12:16
Pas de nouveau message Test GIGABYTE GeForce RTX 4080 SUPER AERO OC : une derniè... jonh Cartes Graphiques 0 31 janvier 2024 à 14:57
Pas de nouveau message Test GIGABYTE RTX 4070 Ti SUPER AERO OC : Un Design qui m... jonh Cartes Graphiques 1 24 janvier 2024 à 14:56
Pas de nouveau message Test GIGABYTE GeForce RTX 4070 SUPER AERO OC : une carte ... jonh Cartes Graphiques 0 17 janvier 2024 à 14:58