EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Rog Strix X670E-F Gaming Wifi : accès bios impossible

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Spouny @
Agriculteur
Agriculteur

1696pts

Inscrit le: 07 septembre 2020
Messages: 838

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 mai 2023 à 16:40  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

Je suis passé en AM5 pour faire évoluer mon PC de jeu.

CM : Asus Rog Strix X670E-F Gaming Wifi
CPU : AMD Ryzen 9 7950X3D
RAM : G.Skill F5-6000J3040G32GX2-TZ5NR (2x32GB)
AIO : Corsair H115i Elite Capellix XT

J'ai mis le dernier bios qui limite le vsoc pour protéger CM et CPU, et j'ai testé quelques jours avec les paramètres bios par défaut => RAS tout fonctionne parfaitement, boot très rapide, DDR5 à 4800.

Concernant le bios :
Version 1415 du 2023/05/16
1. Update AGESA version to Combo AM5 PI 1.0.0.7.a
2. Support 48/24GB high-density DDR5 memory module.
3. Memory QVL amended to account for AMD 1.3V SoC voltage limit.
4. EXPO/XMP prompt notice removed.

Ensuite j'ai activé le mode EXPO (les problèmes sont sensés être réglés), mais j'ai quelques comportement étranges/anormaux.

1) Le boot est beaucoup plus long, il passe d'un démarrage complet en 30 ou 35 secondes, à 1 minute 30 environ. Le PC fait sapin de Noël pendant le boot, c'est à dire que les différents éléments qui composent le PC et qui ont des led RGB, s'allument et s’éteignent à plusieurs reprises (tapis de souris, clavier, ventilateurs, écrans, etc...). Bon ça encore c'est pas très dérangeant, je ne démarre pas le PC toutes les 5 min, mais c'est bien la première fois qu'un de mes PC se comporte comme ça au démarrage... mais WTF ASUS/AMD, tout ce merdier pour simplement faire tourner de la RAM à 6000, jamais vu ça avec mes précédents Intel XMP ou même DOCP sur mon ancien 5800X.

2) Je n'ai plus accès au bios dès lors que le mode EXPO est activé, et ça c'est problématique. J'ai beau spammer les touches F2 ou supp, ou laisser une de ces touches enfoncée pendant le démarrage, le PC ne va pas dans le bios.
Donc pour désactiver le mode EXPO et vérifier que le problème d'accès au bios est bien lié à l'activation de ce mode, j'ai fait un clear cmos pour remettre le bios aux valeurs par défaut, et là problème résolu, accès au bios sans problème. J'ai activé de nouveau le mode EXPO, et idem accès au bios impossible.
Une fois qu'on le sais, on peut gérer les modifications du bios en les appliquant toutes simultanément, mais c'est bien chiant car impossible de monitorer quoi que ce soit dans le bios avec le mode EXPO activé (le vsoc par exemple), afin de vérifier qu'il est bien limité à 1.30V.

J'ai essayé également en passant par le menu avancé du dépannage Windows (qui apparaît lorsqu'on arrête le PC en maintenant la touche shift enfoncée). Par ce biais il y a une option qui si j'ai bien compris permet de de faire rebooter le PC et qu'il aille directement dans le bios, sans qu'on ai besoin d'appuyer sur une touche pendant le démarrage. A priori ça ne fonctionne pas non plus car le PC reboot normalement.

A part ça tout à l'air de fonctionner, la stabilité semble OK, mais pas assez de recul après seulement quelques jours d'utilisation de cette config.

Si quelqu'un a constaté les même bizarreries sur une config en AM5, ou sait comment palier à ces comportements anormaux, je suis à l'écoute...

Ah oui aussi... à propos du mode EXPO, dans le bios on peut sélectionner EXPO I ou EXPO II ou encore EXPO "je sais plus quoi".
J'ai mis EXPO I ne sachant pas quelles sont les différences entre ces modes, est-ce que quelqu'un a des infos à ce sujet ?

Merci, et désolé pour le pavé, j'ai essayé d'être complet Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Artazole @
Métayer
Métayer

3918pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2981
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 25 mai 2023 à 16:58  Lien permanent
Répondre en citant
Normalement, tu ne peux accèder au BIOS qu'après que ce dernier ai rendu la main au disque de boot, donc, mais ça c'était avant, quand le "beep" se fait entendre.
N'aurais-tu point un beeper (prise 4 points, avec le + et le - sur les extrémités) qui traine et le planter sur ta CM ?
Et c'est bizarre mais au travers de Windows "Démarrage avancé" dans Paramètres/Mise à jour et Sécurité/Récupération, tu dois arriver sur un menu du style "accèder au bios UEFI" (me rappelle plus par cœur de la phrase) et là, il t'amène au BIOS. Normalement...

Bienvenue


"Il existe des lois qui ne se décrètent pas à l'Assemblée et les ignorer conduit à de graves problèmes" Roland LEHOUCQ.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

863pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 513

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 mai 2023 à 19:03  Lien permanent
Répondre en citant
Pour les perfs c'est EXPO Tweaked qu'il faut activé, sur la mienne c'est a peu près 30% de gain en perf par rapport a EXPO 1 ou 2 .
Pour le POST time il faut allez dans DRAM Timing control et descendre jusqu'a la ligne Memory Context Restore et l'activé, normalement sa devrait remettre le Post time a moins de 2/3 secondes .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Spouny @
Agriculteur
Agriculteur

1696pts

Inscrit le: 07 septembre 2020
Messages: 838

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 mai 2023 à 19:35  Lien permanent
Répondre en citant
@Artazole : Oui j'ai bien essayé également par ce moyen, en arrivant au menu "accéder au bios UEFI" ou un truc du genre je ne me souviens pas non plus de la phrase exacte, mais ça ne fonctionne pas.
Je vais devoir clear cmos de nouveau si je veux retourner dans le bios...

@YaYaaaa : Pour le post time je vais aller voir ça, merci.
Est-ce que tu as le dernier bios version 1616 pour ta CM, car il semble qu'il intègre les même évolutions que celui que j'ai, pour savoir si tu as aussi un soucis pour aller dans le bios si tu sélectionnes le mode EXPO I ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

863pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 513

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 mai 2023 à 19:41  Lien permanent
Répondre en citant
N'ayant pas de souçis de Vsoc j'ai préférée gardé mon vieux bios 1406 pour l'instant, a raison visiblement vu que tous les bios sorti depuis ont tous des bug 😅
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Spouny @
Agriculteur
Agriculteur

1696pts

Inscrit le: 07 septembre 2020
Messages: 838

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 mai 2023 à 21:11  Lien permanent
Répondre en citant
Oui c'est clair que si ça fonctionne avec l'ancien autant rester dessus, surtout que les soucis de vsoc à priori ça touche surtout les X3D qui sont plus fragiles à ce niveau...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Artazole @
Métayer
Métayer

3918pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2981
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 25 mai 2023 à 21:45  Lien permanent
Répondre en citant
Spouny a écrit:
@Artazole : Oui j'ai bien essayé également par ce moyen, en arrivant au menu "accéder au bios UEFI" ou un truc du genre je ne me souviens pas non plus de la phrase exacte, mais ça ne fonctionne pas.
Je vais devoir clear cmos de nouveau si je veux retourner dans le bios...


Bon désolé que ça marche pas, c'est vraiment bizarre ces BIOS ces derniers temps.

Chez moi (mais sur une X570), en mettant à jour le BIOS j'ai perdu le XMP 3600 C16 ... impossible d'y revenir, et comme le BIOS-à-la-con avait changé l'ID du proco, plus possible de remettre le BIOS d'avant, bon je m'en suis sorti en mettant ma RAM en 3200 C14, j'ai pas perdu au change mais ça devient n'importe quoi décidément.
Je te souhaite d'arriver à résoudre en attendant p'tet une énième BIOS un jour...

Bienvenue


"Il existe des lois qui ne se décrètent pas à l'Assemblée et les ignorer conduit à de graves problèmes" Roland LEHOUCQ.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
_PWR_Bruce @
Métayer
Métayer

4732pts

Inscrit le: 02 mars 2015
Messages: 3317

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 mai 2023 à 23:44  Lien permanent
Répondre en citant
Artazole a écrit:

Bon désolé que ça marche pas, c'est vraiment bizarre ces BIOS ces derniers temps.

Chez moi (mais sur une X570), en mettant à jour le BIOS j'ai perdu le XMP 3600 C16 ... impossible d'y revenir, et comme le BIOS-à-la-con avait changé l'ID du proco, plus possible de remettre le BIOS d'avant, bon je m'en suis sorti en mettant ma RAM en 3200 C14, j'ai pas perdu au change mais ça devient n'importe quoi décidément.
Je te souhaite d'arriver à résoudre en attendant p'tet une énième BIOS un jour...

Bienvenue


J'ai eu exactement la même chose sur ma x370 après en manuel je peux passer en 3800c16 en stable sauf sur un jeu et comme j'ai pas envie de switcher de profil quand j'ai envie d'y jouer ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spouny @
Agriculteur
Agriculteur

1696pts

Inscrit le: 07 septembre 2020
Messages: 838

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 mai 2023 à 00:40  Lien permanent
Répondre en citant
Problème d'accès au bios résolu !
Merci à tous pour votre participation 😊
Alors quelle que soit le mode EXPO activé (EXPO I ou EXPO II ou EXPO Tweaked), pas moyen d'aller dans le bios sans devoir faire un clear cmos, à moins de paramétrer également MEMORY CONTEXT RESTORE sur ENABLED.

Avec MEMORY CONTEXT RESTORE sur ENABLED ça boot vite, et je peux accéder au bios.

Je pense avoir compris le pourquoi du comment.
Sans ce paramètre je suppose que ça check systématiquement la ram comme au premier boot, et pendant ce processus y'a probablement pas moyen de l'interrompre par un accès au bios, je ne vois pas d'autre explication logique à ce comportement.
Si c'est ça, Asus sont des boulets de ne pas activer ce paramètre en en même temps que les modes EXPO...

A propos de MEMORY CONTEXT RESTORE, lorsque je le passe sur enabled, ça active également un autre paramètre (je ne sais plus lequel de tête).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [EST] i7-4790k + MSI Z97 GAMING 5 + DDR3 1600 MHz CAS 9 x 2 poca Estimations 7 17 avril 2024 à 22:37
Pas de nouveau message Impossible oc i9-9900k avec asustek prime z390 p ??? Pr0phet Overclocking 4 06 avril 2024 à 08:40
Pas de nouveau message Test carte mère : ASUS TUF Gaming Z790-BTF WIFI, en route... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 0 02 avril 2024 à 14:26
Pas de nouveau message Les machines Gaming NVIDIA Reflex sur le stand Materiel.n... mantidor Divers Hardware 0 02 avril 2024 à 09:39
Pas de nouveau message Découvrez les machines Gaming NVIDIA Reflex Materiel.net ... mantidor CPU, Cartes mères, RAM 0 29 mars 2024 à 12:18