EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Aide configuration

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Bruxellois1980 @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 22 décembre 2009
Messages: 2

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 23 avril 2010 à 18:46  Lien permanent
Répondre en citant
Salut tout le monde, cela fait un moment que je traine sur le site mais je ne pense pas avoir jamais écrit dans le forum. Je souhaite monter ma première configuration, et je suis donc à la recherche d'autres avis que le mien! Pour information, je n'ai jamais eu autre chose qu'un portable, mais je me suis toujours intéressé au hardware. Du coup, je m’y connais un peu mieux que M. Dupont qui achète son ordinateur tout prêt chez Carrefour, mais je suis loin d’être un expert !

Concernant l'utilisation, je ne joue pas, il s'agira du PC "de la famille", mais l'utilisation sera très classique, internet, bureautique, quelques retouches photo très basiques et un peu de musique. Le budget, l'encombrement et le silence sont importants (dit-il en regardant sa chère et tendre Clin d'oeil ). Je suis conscient que je n'aurai pas besoin d'autant de puissance (voir plus bas), mais j'ai un certain budget (environ 700€) et j'ai envie de me faire plaisir aussi.

Boitier: l'encombrement est important, mais je n'ai pas envie de trop sacrifier le silence et le refroidissement, puisque je voudrai garder le PC aussi longtemps que possible. Le refroidissement et le silence l'emportent sur l'encombrement donc, et puis s'il faut choisir plus grand ce n'est pas dramatique non plus. Le budget est d’environ 70€. J'avais regardé les CoolerMaster Elite (il y a un paquet «d’Elite», je m’y perds), les divers Sugo, le Midgard et le mini P180 mais je n'arrive pas à faire un choix (je sais que les prix et les gammes varient). Je peux rajouter que je ne suis pas un énorme fan des leds, donc au plus c’est discret mieux c’est (par exemple des interrupteurs pour les éventuels leds…).

Processeur: le budget est d’environ 80-90€ et je n’arrive pas à me décider entre 2 ou 4 cœurs et plus précisément entre le Phenom II x2 550 et le Athlon II x4 620. Je compte changer le ventirad et tenter d’overclocker gentiment, rien d’exceptionnel, c’est plus pour le fun ! Ne vous inquiétez pas, je connais les risques, aussi bien matériels que relatifs à la garantie… Vu que je me sens aventurier, le Phenom me tente bien, puisque je pourrais jouer à la loterie du « déblocage » des 2 cœurs désactivés ! Je sais qu’il n’y a aucune garantie, mais j’ai quand même envie d’essayer ! D’un autre côté, l’Athlon offre 4 cœurs d’origine, je ne pense pas que le cache L3 soit très important vu mon utilisation et je suis convaincu que de plus en plus d’applis seront multithreadées, alors le quad me paraît être un choix à plus long terme. Qu’en pensez-vous ? Concernant le ventirad, c’est le Hyper 212 plus (20-25€) qui me fait de l'oeil, mais ici aussi, pas de dogmatisme, s'il y a mieux en rapport perfs/prix/silence je prends!

RAM: à mon avis je ne vais pas être très difficile, 4go de marque, probablement de la DDR3, mais cela dépendra de vos conseils concernant la carte mère qui est le composant pour lequel je suis le plus perdu ! Vu les prix de la DDR3, le budget est d’environ 100€. Est-ce que la différence de perfs entre DDR3 et DDR2 se justifie, étant donné que 4Go de DDR2 coûtent à partir de 80€ ?

Carte mère: comme déjà dit ci-dessus, je n’y connais presque rien. J’ai lu de bonnes choses sur Gigabyte, mais je ne suis absolument pas dogmatique, n’hésitez pas à me donner des pours et des contres ! Bien évidemment, vu mon utilisation, un chip graphique intégré fera parfaitement l’affaire, et j’hésite entre le 785G et le 790GX. Concernant le budget, je pensais mettre environ 70€.

Alimentation : si le boitier est petit, je pense que la modularité serait un plus, sinon, en dehors de l’efficacité, le silence sera très important dans le choix. Du coup, je regardais la Enermax Eco80+ 400W mais je suis ouvert à toute proposition (argumentée), dans les environ des 60-70€.

Ecran, clavier, souris : ici, je ne me fonde que sur le test de lesnumériques.com, et j’hésite entre le Hyundai W220D et le Iiyama B2206ws, mais si vous avez d’autres propositions autour des 200-210€, je suis tout ouïe ! Concernant le clavier et la souris, je ne joue pas, donc un sans fil fera très bien l’affaire, je pensais m’orienter vers du Logitech ou du Microsoft pour à peu près 30-35€.

J’ai un combo lecteur/graveur DVD Samsung que j’avais gagné il y a environ 1 an que je vais (enfin) utiliser, sauf s’il s’avère trop bruyant !

Je crois que le total fait un peu moins que 700€, donc libre à vous d'utiliser les quelques dizaines d'euros pour n'importe qul des composants.

Bien évidement, si quelqu’un se sent d’humeur de proposer une config à base d’Intel à perfs équivalentes et aux alentours des 700€, je suis également preneur !

Merci d’avance !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Pseudonyme @
Cultivateur
Cultivateur

1179pts

Inscrit le: 23 juin 2009
Age: 32
Messages: 1500
Localisation: Bron
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 avril 2010 à 19:23  Lien permanent
Répondre en citant
Une question compte-tu brancher beaucoup de carte filles ou simplement aucune (carte son, carte graphique tout ça)? Comptez vous jouer sur ce PC même des tout petit jeux? Regarderez vous des films HD ou non dessus?

Car vu votre utilisation une Configuration en mini-ITX risque de vous plaire pour son silence et sa compacité.


Cordialement,

Pseudonyme
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
tkd2009 @
Producteur laitier
Producteur laitier

11455pts

Inscrit le: 22 mai 2009
Age: 50
Messages: 3630
Localisation: Avignon...enfin pas loin!
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 avril 2010 à 00:41  Lien permanent
Répondre en citant
Salut, soyons méthodique:

Clavier/souris en logitech c'est très bien.
Pour l'écran je compte aussi en acheter un d'ici peu, j'ai aussi repéré ces 2 modèles sur le comparatif des "numériques", la seule chose qui me chagrine c'est qu'ils ne sont pas full HD, est ce important...je sais pas.
J'attendrai probablement les soldes de Juin pour taper dans un modèle 23/24" pour le même prix.
Pour l'alimentation je conseillerai une 450w-500w corsair/seasonic/bequiet qui sont des références en matière de qualité et de silence, un modèle modulaire si possible. C'est un peu sur dimensionné surtout si il n'y a pas de carte graphique mais moins tu tires sur l'alim plus c'est silencieux...
La RAM: autant prendre la DDR3 plutôt que l'ancienne génération, ça sera toujours récupérable en cas de réaffectation ...
Pour la quantité je suis plutôt partisan du 2 Go, d'autant que si ton OS (windows ??) est 32 bits il sera limité à 3 Go, ça te ramène le budget à 75€ et tu seras pas limité.
Pour la carte mère j'ai une Gigabyte GMT UD2H en AM3 785G très complète et micro ATX (le tout couplé avec un Athlon II X4 630 dont j'ai pu réactiver le cache L3 et c'est que du bonheur) pour 70€ je vois pas mieux. Pour plus cher on peut envisager un chipset plus récent en 8XX et plus évolutif...
Pour le processeur ben ...le mien M. Green

Un avis objectif: sur ce type de config (que j'ai..) les 4 coeurs sont exploités par windows, les autres logiciels étant finalement assez peu optimisé dans l'ensemble et souvent ceux qui le sont ne sont pas suffisamment poussés à bout pour en tirer partie. Par exemple encoder un DVD en divx avec un bitrate de 1000 utilise un core à 100% et les 3 autres à 5%....pour avoir les 4 à 100% il faut encoder à 7000...aucun intérêts!!
J'ai 2 Go de ram dont j'ai alloué 512 Mo en permanence pour le chipset intégré, en utilisation lourde pour du montage vidéo ma charge en ram pousse au maximum à 1,1 Go, il en reste encore sous le coude donc.
Le reste de ton budget tu le passes dans le boitier et les ventilos, car finalement c'est lui que tu vas avoir sous les yeux, donc si tu veux te faire plaisir c'est là qu'il faut insister: un boitier avec de la gueule et des ventilos scythes ou noctua pour le silence.

J'en arrive au bout de ma tartine et je penses à une autre solution: si ton utilisation est uniquement multimédia et bureautique pourquoi ne pas opter pour un miniPC à base d'Atom/ion avec un SSD ? c'est petit, design, moins cher,et ça couvre le panel de tes besoins, et ça peut être trés discret..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Bruxellois1980 @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 22 décembre 2009
Messages: 2

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 26 avril 2010 à 17:52  Lien permanent
Répondre en citant
Tout d'abord merci pour vos réponses.

Concernant le mini-itx, j'y ai pensé, mais il n'y a pas beaucoup de choix pour Athlon II x4 (ou Phenom II x2) au niveau des cartes mères, et j'ai qd même l'impression que les prix sont plus élevés quand je regarde pour un i3 par exemple.

Pour l'instant, pas de carte fille, mais ce n'est pas exclu pour l'avenir, j'avais un PC pour jouer plus jeune, maintenant j'ai une PS3, bref, j'aime les jeux vidéos donc il ne faut pas fermer la porte de ce côté.

Concernant l'OS, j'ai un dual boot XP hom/PClinuxOS sur mon laptop, et d'après ce que je sais les 4 Go sont reconnus du côté des pinguins, et puis bon, en achetant 4 Go cela me revient moins cher au Go...

Ensuite, le miniPC à base d'atom ne m'intéresse pas pour la simple et bonne raison que je ne pourrai pas "faire joujou" avec, et l'évolutivité serait pour le moins limitée. Mais c'est c'est surtout le facteur plaisir qui exclut cette option!

Concernant le SSD, j'avais envisagé en prendre un pour l'OS et un HDD pour le reste (puisque l'on dit que la différence de réactivité/vitesse est considérable) mais les tarifs sont qd même élevés, du coup j'hésite.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Retour vers le Futur - Configuration veilissante lerameur19 L'atelier 28 14 mars 2024 à 15:57
Pas de nouveau message Configuration PC suite ADOBE kab La sélection des fermiers 0 07 mars 2024 à 12:07
Pas de nouveau message Configuration Pro & Gaming - Aiguillez moi Jeniko L'atelier 14 20 février 2024 à 20:52
Pas de nouveau message Probleme PS5 HS, besoin d'aide SVP MGSolid L'atelier 26 01 février 2024 à 12:59
Pas de nouveau message Aide pour le choix d'un nouveau PC Portable funkydata PC Portables 30 25 janvier 2024 à 12:22