EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Undervolt d'un I7-13700K , page 2

Aller à la page :   123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
iYo13 @
Cultivateur
Cultivateur

1410pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 588
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 15 décembre 2023 à 12:47  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Gigabyte PerfDrive sur optimization, oui. Sinon il va tout casser dans nos futures réglages et on saura pas ce qui ce se passe.

Turbo Boost vaut mieux le garder ce serait dommage de ne pas y avoir accès alors que c'est un facteur de performance important pour l'UV.

Pour le Vcore, Gygabyte te présente en gros 2 façon de travailler.

-Vcore fixe, la CM essaie de maintenir la même tension. le problème c'est lors des appels de courant (début de charge) où la tension peut chuter. Avec la Loadline calibration on a un ajustement dynamique pour mieux tenir la tension. Tout fixe a peu d'intêrét car les fonctions d'économie et de boost vont avoir du mal à fonctionner.

-Vcore adaptatif, la CM fait varier la tension selon la situation par rapport à une table interne (valide pour tout les CPU 13700K, même les pires). Ensuite on applique un offset avec le Dynamic Vcore pour réduire d'une certaine valeur ces tensions.

Selon les CM et les options en auto il est possible qu'en adaptatif (edit: en vrai même en fixe) l'offset qu'on a choisi soit modifié en arrière plan pour garantir la stabilité, là on s'aperçoit du problème car les performances se dégradent.
En général ça veut dire qu'on est allé trop loin est qu'il faut remettre du jus. Soit par l'offset soit en rajoutant avec la Loadline calibration pour essayer d'être au plus juste dans tous les cas et ne pas laisser des performances sur la table.

Perso je mettrais en adaptatif et je changerais Dynamic Vcore jusqu'à ce que ça devienne instable en charge Cinebench. Ensuite ajustement avec la Loadline Calibration jusqu'au retour de la stabilité et des perfs. Puis test avec OCCT et si nécessaire on réduit l'UV de l'offset.

Edit: corrections, j'étais pas clair sur le fonctionnement de la Loadline Calibration.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Chamo @
Saisonnier
Saisonnier

43pts

Inscrit le: 13 décembre 2023
Age: 30
Messages: 25

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 décembre 2023 à 13:12  Lien permanent
Répondre en citant
iYo13 a écrit:
Salut,

Gigabyte PerfDrive sur optimization, oui. Sinon il va tout casser dans nos futures réglages et on saura pas ce qui ce se passe.

Turbo Boost vaut mieux le garder ce serait dommage de ne pas y avoir accès alors que c'est un facteur de performance important pour l'UV.

Pour le Vcore, Gygabyte te présente en gros 2 façon de travailler.

-Vcore fixe, la CM essaie de maintenir la même tension. le problème c'est lors des appels de courant (début de charge) où la tension peut chuter. Avec la Loadline calibration on a un ajustement dynamique pour mieux tenir la tension. Tout fixe a peu d'intêrét car les fonctions d'économie et de boost vont avoir du mal à fonctionner.

-Vcore adaptatif, la CM fait varier la tension selon la situation par rapport à une table interne (valide pour tout les CPU 13700K, même les pires). Ensuite on applique un offset avec le Dynamic Vcore pour réduire d'une certaine valeur ces tensions.

Selon les CM et les options en auto il est possible qu'en adaptatif (edit: en vrai même en fixe) l'offset qu'on a choisi soit modifié en arrière plan pour garantir la stabilité, là on s'aperçoit du problème car les performances se dégradent.
En général ça veut dire qu'on est allé trop loin est qu'il faut remettre du jus. Soit par l'offset soit en rajoutant avec la Loadline calibration pour essayer d'être au plus juste dans tous les cas et ne pas laisser des performances sur la table.

Perso je mettrais en adaptatif et je changerais Dynamic Vcore jusqu'à ce que ça devienne instable en charge Cinebench. Ensuite ajustement avec la Loadline Calibration jusqu'au retour de la stabilité et des perfs. Puis test avec OCCT et si nécessaire on réduit l'UV de l'offset.

Edit: corrections, j'étais pas clair sur le fonctionnement de la Loadline Calibration.


Très bien , merci pour la clarté de tes conseils.

Donc pour résumer avec mes mots (mdr) je vais descendre mon Dynamic VCore jusqu'à ce que mon cinebench finisse par freeze avant la fin du test. imaginons que je sois passé de -0.09 à -0.10 à -0.11 et qu'a -0.11 ca crash alors qu'a -0.10 ca fonctionnait. Je reste donc a -0.11 et la je vais jouer avec ma Loadline Calibration pour essayer de récupérer en perf et stabilité. Une fois mon cinebench stable à -0.11 (si ca passe) je lance un OCCT et si crash il y a sur OCCT alors je reduis l'UV en repassant par exemple à -0.10 -0.09 -0.08 si besoin.

Question sur la LoadLine Calibration je change le paramètre en allant de Normal à Extrême ou a l'inverse en allant de Extrême à Normal ?

Edit : Moi qui ne comprenait pas le terme Offset il s'agit enfaite de l'action d'appliquer une négatif (off) a une valeur c'est ça ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Cultivateur
Cultivateur

1410pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 588
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 15 décembre 2023 à 13:17  Lien permanent
Répondre en citant
Chamo a écrit:
Donc pour résumer avec mes mots (mdr) je vais descendre mon Dynamic VCore jusqu'à ce que mon cinebench finisse par freeze avant la fin du test. imaginons que je sois passé de -0.09 à -0.10 à -0.11 et qu'a -0.11 ca crash alors qu'a -0.10 ca fonctionnait. Je reste donc a -0.11 et la je vais jouer avec ma Loadline Calibration pour essayer de récupérer en perf et stabilité. Une fois mon cinebench stable à -0.11 (si ca passe) je lance un OCCT et si crash il y a sur OCCT alors je reduis l'UV en repassant par exemple à -0.10 -0.09 -0.08 si besoin.

Question sur la LoadLine Calibration je change le paramètre en allant de Normal à Extrême ou a l'inverse en allant de Extrême à Normal ?


LoadLine Calibration : de normal à extreme.

Par contre si tu veux pas y passer la journée tu peux aller plus vite en descente, vu le temps à passer sur les benchs c'est mieux de savoir assez vite quand ça coince. Il peut y avoir une assez grande variabilité entre les CPU / CM et alims donc -0.11V c'est d'abord un ordre de grandeur, tu n'auras peut être que -0.5V, peut-être que tu auras -0.15V.

Offset c'est décalage, il peut être dans les deux sens, nous on diminue.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Chamo @
Saisonnier
Saisonnier

43pts

Inscrit le: 13 décembre 2023
Age: 30
Messages: 25

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 décembre 2023 à 13:23  Lien permanent
Répondre en citant
iYo13 a écrit:
Chamo a écrit:
Donc pour résumer avec mes mots (mdr) je vais descendre mon Dynamic VCore jusqu'à ce que mon cinebench finisse par freeze avant la fin du test. imaginons que je sois passé de -0.09 à -0.10 à -0.11 et qu'a -0.11 ca crash alors qu'a -0.10 ca fonctionnait. Je reste donc a -0.11 et la je vais jouer avec ma Loadline Calibration pour essayer de récupérer en perf et stabilité. Une fois mon cinebench stable à -0.11 (si ca passe) je lance un OCCT et si crash il y a sur OCCT alors je reduis l'UV en repassant par exemple à -0.10 -0.09 -0.08 si besoin.

Question sur la LoadLine Calibration je change le paramètre en allant de Normal à Extrême ou a l'inverse en allant de Extrême à Normal ?


LoadLine Calibration : de normal à extreme.

Par contre si tu veux pas y passer la journée tu peux aller plus vite en descente, vu le temps à passer sur les benchs c'est mieux de savoir assez vite quand ça coince. Il peut y avoir une assez grande variabilité entre les CPU / CM et alims donc -0.11V c'est d'abord un ordre de grandeur, tu n'auras peut être que -0.5V, peut-être que tu auras -0.15V.

Offset c'est décalage, il peut être dans les deux sens, nous on diminue.


Oui biensur.
Donc je viens de désactiver le Enhanced Multi-Core Performance, passé en Adaptative.
Le Internal CPU VCore s'affiche maintenant a 1.342V alors qu'il était à 1.200 en auto. Je le laisse a 1.342V ?
Je commence donc a appliquer l'undervolt sur Internal CPU VCore Offset.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Cultivateur
Cultivateur

1410pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 588
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 15 décembre 2023 à 13:29  Lien permanent
Répondre en citant
1.342 V ça me parait beaucoup par défaut. C'est peut-être la dernière valeur qu'il avait en mémoire avec le profil perfdrive.

Essaie de supprimer la ligne (avec suppr arrière) pour qu'elle soit vide et tape Entrée pour avoir la valeur que met la CM par défaut?


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Chamo @
Saisonnier
Saisonnier

43pts

Inscrit le: 13 décembre 2023
Age: 30
Messages: 25

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 décembre 2023 à 13:38  Lien permanent
Répondre en citant
iYo13 a écrit:
1.342 V ça me parait beaucoup par défaut. C'est peut-être la dernière valeur qu'il avait en mémoire avec le profil perfdrive.

Essaie de supprimer la ligne (avec suppr arrière) pour qu'elle soit vide et tape Entrée pour avoir la valeur que met la CM par défaut?


Alors je ne peux pas Suppr comme tu me le demande. J'ai le choix entre Auto, Normal ou des valeurs manuelles a selectionner. En normal il redescend à 1.317V

https://ibb.co/1LvwC80


Dernière édition par Chamo le 15 décembre 2023 à 13:44; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Cultivateur
Cultivateur

1410pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 588
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 15 décembre 2023 à 13:42  Lien permanent
Répondre en citant
@Chamo OK, remet en auto comme ça la CM ajuste en fonction de la charge pour nous et on ne s'occupe que de l'offset. Ce sera le plus efficace de toute façon.

Et j'ai trouve pour les PL1/PL2 c'est sous la ligne "Turbo Power Limits"


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Chamo @
Saisonnier
Saisonnier

43pts

Inscrit le: 13 décembre 2023
Age: 30
Messages: 25

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 décembre 2023 à 13:43  Lien permanent
Répondre en citant
iYo13 a écrit:
@Chamo OK, remet en auto comme ça la CM ajuste en fonction de la charge pour nous et on ne s'occupe que de l'offset. Ce sera le plus efficace de toute façon.

Et j'ai trouve pour les PL1/PL2 c'est sous la ligne "Turbo Power Limits"


Edit: Après un redémarrage je suis retourné dans le BIOS, j'ai pu effacer la ligne puis Entrée. Après avoir entrée le Normal repasse en Auto et cette fois la valeur est a 1.042

https://ibb.co/L8BThX9
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chamo @
Saisonnier
Saisonnier

43pts

Inscrit le: 13 décembre 2023
Age: 30
Messages: 25

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 décembre 2023 à 13:48  Lien permanent
Répondre en citant
iYo13 a écrit:
@Chamo OK, remet en auto comme ça la CM ajuste en fonction de la charge pour nous et on ne s'occupe que de l'offset. Ce sera le plus efficace de toute façon.

Et j'ai trouve pour les PL1/PL2 c'est sous la ligne "Turbo Power Limits"


Pour PL1/PL2
https://ibb.co/Yf9FgMW

Après un 3ème retour au bios la valeur est bien stabilisée a 1.318V au démarrage.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Cultivateur
Cultivateur

1410pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 588
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 15 décembre 2023 à 13:49  Lien permanent
Répondre en citant
@Chamo Maintenant ça me parait bas 😅 , sinon il nous propose quoi pour le VF offset mode qui est apparu ?

Edit : Ok, alors on part de 1.318V, toujours en auto c'est logique


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
iYo13 @
Cultivateur
Cultivateur

1410pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 588
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 15 décembre 2023 à 13:52  Lien permanent
Répondre en citant
Pour le Turbo Power limit, passe en Enabled on devrait voir un menu apparaitre où on pourra régler les PL1/2 et leur clique.

Pour commencer
PL1 = 120W
PL1 time = auto
PL2 = 200W
PL2 time = 56 ou 60 sec selon le max qui est permis
Core current limit = 200 A
Le reste en auto


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Chamo @
Saisonnier
Saisonnier

43pts

Inscrit le: 13 décembre 2023
Age: 30
Messages: 25

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 décembre 2023 à 14:10  Lien permanent
Répondre en citant
iYo13 a écrit:
Pour le Turbo Power limit, passe en Enabled on devrait voir un menu apparaitre où on pourra régler les PL1/2 et leur clique.

Pour commencer
PL1 = 120W
PL1 time = auto
PL2 = 200W
PL2 time = 56 ou 60 sec selon le max qui est permis
Core current limit = 200 A
Le reste en auto


Ok je lance le premier Cinebench avec HWmonitor sous les yeux.
Paramatres :
Adaptative Core
-0.80V
Loadline Calibration : Normal
PL1/PL2 comme susnommé.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chamo @
Saisonnier
Saisonnier

43pts

Inscrit le: 13 décembre 2023
Age: 30
Messages: 25

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 décembre 2023 à 14:23  Lien permanent
Répondre en citant
iYo13 a écrit:
Pour le Turbo Power limit, passe en Enabled on devrait voir un menu apparaitre où on pourra régler les PL1/2 et leur clique.

Pour commencer
PL1 = 120W
PL1 time = auto
PL2 = 200W
PL2 time = 56 ou 60 sec selon le max qui est permis
Core current limit = 200 A
Le reste en auto


Alors fin du premier test sans encombres.
Le score avant UV était de 23967. Température a 100 degrés pendant tout le test.

Je suis maintenant a 23794. Température a 87/88 degrés pendant les 10mins.

Avant :
https://ibb.co/JcPc6r3
https://ibb.co/7Q2QhPz

Après :
https://ibb.co/pw4fyQm
https://ibb.co/db1YXC3

Au démarrage du test c'est monté a 100 degrés une fraction de seconde.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Cultivateur
Cultivateur

1410pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 588
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 15 décembre 2023 à 14:28  Lien permanent
Répondre en citant
@Chamo Bon, ça commence bien 😁 . A moins d'un pourcent d'écart de performance on est dans les clous et t'as déjà atteint l'objectif de température. Maintenant c'est du bonus


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Chamo @
Saisonnier
Saisonnier

43pts

Inscrit le: 13 décembre 2023
Age: 30
Messages: 25

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 décembre 2023 à 14:31  Lien permanent
Répondre en citant
iYo13 a écrit:
@Chamo Bon, ça commence bien 😁 . A moins d'un pourcent d'écart de performance on est dans les clous et t'as déjà atteint l'objectif de température. Maintenant c'est du bonus


Je peux donc maintenant jouer avec le VCore.

Les PL1/PL2 quand a eux restent a ses valeurs "définitivement" ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Soucie voltage undervolt 11900K Dennegi Overclocking 2 02 novembre 2023 à 22:13
Pas de nouveau message UNDERVOLTING un 13700K sur bios Gigabyte Chris35 Overclocking 0 16 février 2023 à 07:29
Pas de nouveau message i7-13700K a 25/30 w en iddle Mikawelll CPU, Cartes mères, RAM 14 25 décembre 2022 à 17:04
Pas de nouveau message HELP undervolt carte graphique niroman Cartes Graphiques 14 22 décembre 2022 à 17:15
Pas de nouveau message Test processeurs Intel Core i7-13700K : le processeur pre... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 26 16 décembre 2022 à 13:58