EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

EXPO, la solution? , page 2

Aller à la page :   123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

22092pts

Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Message Posté le: 10 septembre 2025 à 08:14  Lien permanent
Répondre en citant
Question con comme ça que je pose au pro de la barrette : rentrer les fréquences, timing et tension manuellement ça changerait quelque chose ?

Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
ptittom @
Paysan
Paysan

505pts

Message Posté le: 10 septembre 2025 à 09:04  Lien permanent
Répondre en citant
loukass a écrit:
Question con comme ça que je pose au pro de la barrette : rentrer les fréquences, timing et tension manuellement ça changerait quelque chose ?

En reprennant exactement ce que contient l'EXPO, tu risques d'avoir les mêmes résultats. En utilisant des timing moins serrés, ça pourrait passer.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

22092pts

Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...

Message Posté le: 10 septembre 2025 à 11:46  Lien permanent
Répondre en citant
Ok merci d'avoir étanché ma curiosité, ça me semble logique.

Mighty Pirate !
NeoAxle @
Agriculteur
Agriculteur

1514pts

Navigateur : Firefox

Message Posté le: 10 septembre 2025 à 13:22  Lien permanent
Répondre en citant
@Ploof @Makkintoch Je confirme les informations mentionnées par mon VDD. C'est bien une mise à jour du UEFI/BIOS qui rendu mon EXPO stable via la carte mère.

Avant, je devais constamment arrêter la machine puis la redémarrer sous peine de me retaper les POST et Memory Training à nouveau... pour souvent des fois me retrouver avec les fréquences non EXPO...

AMD Ryzen 7 7800X3D Nvidia RTX 4070 Ti Super Aorus Master G.Skill Trident Z5 Neo RGB Black 6000 MT/s 2x32 Gb X670E Aorus Master Be Quiet Dark power 13 850W Titanium Corsair Icue Link H170i LCD 420 Mm AOC Agon AG325QZN G-Sync-Compatible HDR 400 240 Hz
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

22092pts

Message Posté le: 11 septembre 2025 à 06:19  Lien permanent
Répondre en citant
lol, la maj du bios, j'y pense jamais....

ça m'a valu de multiple démontage de pc pour trouver pourquoi mon ryzen ne fonctionnait pas...

Mighty Pirate !
Kaptain_K7 @
Agriculteur
Agriculteur

1606pts

Message Posté le: 11 septembre 2025 à 07:58  Lien permanent
Répondre en citant
Après, je dis ça je dis rien mais la ram n'est pas référencée dans la liste des compat de la CM
https://rog.asus.com/fr/motherboards/rog-strix/rog-strix-x870-a-gaming-wifi/helpdesk_qvl_memory/

La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion pour ne pas offenser les imbéciles
Dostoïevski - 1864
Makkintoch @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

390pts

Message Posté le: 11 septembre 2025 à 09:22  Lien permanent
Répondre en citant
Kaptain_K7 a écrit:
Après, je dis ça je dis rien mais la ram n'est pas référencée dans la liste des compat de la CM
https://rog.asus.com/fr/motherboards/rog-strix/rog-strix-x870-a-gaming-wifi/helpdesk_qvl_memory/

Justement, ce genre de liste est rarement mis à jour et reste figée lors de la mise sur le marché de la CM.
Les MaJ Bios permettent la plupart du temps une meilleure compatibilité avec le matériel.
Maintenant, cela n'est pas une science exacte, d’où ma précédente demande de connaitre la version de son Bios, et de faire la MaJ au besoin, puis re-tester, pour éliminer les propositions de solution une à une avant de faire intervenir le SAV.
Zoltatem @
Métayer
Métayer

2709pts

Message Posté le: 11 septembre 2025 à 10:50  Lien permanent
Répondre en citant
Sur ma carte mère X570 Asus TUF Gaming, ma RAM Corsair Vengeance Low-Profile figurait bien dans la liste de compatibilité, pourtant il m'était impossible d'activer le XMP sans provoquer un plantage.
J'ai ensuite utilisé Thaiphoon Burner et Ryzen DRAM Calculator, ce qui m'a permis non seulement d'activer le XMP, mais aussi d'apprendre à optimiser les latences.
Le PC est devenu stable avec mon profil + XMP, mais de temps en temps, lorsque je ne touchais pas la souris — par exemple en allant me faire un café — le PC redémarrait tout seul. En revanche, aucun plantage ne survenait pendant l'utilisation (jeu ou navigation).
J'ai attendu les mises à jour d'Asus et ce n’est qu’au bout de 4 ans et 27 mises à jour du BIOS que ma RAM a fini par fonctionner correctement.
Alors je lui souhaite bonne chance s’il attend une mise à jour du BIOS…
Je me répète, mais la meilleure solution, c’est de changer de RAM.
Breff... c’est bien dommage que le créateur de Ryzen DRAM Calculator ait abandonné son logiciel.
Et surtout qu'il évite de contacter Asus, ça ne sera qu'une perte de temps. 😌

Ce monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
Citation: Albert Einstein
Ploof @
Saisonnier
Saisonnier

24pts

Message Posté le: 14 septembre 2025 à 10:38  Lien permanent
Répondre en citant
Je crois que vous avez vu juste avec le bios/uefi.

Je suis aller sur le site de Asus chercher leur dernière version pour forcer une mise à jour manuelle.

En fait, je crois que l'outil de mise à jour automatique ne fait pas le bios, car celui que j'avais datait de 2024 et que celui que j'ai installé manuellement datait de juillet/août 2025.

Je n'ai eu ensuite aucun plantage lors de session de jeu avec Expo d'activé

Merci pour votre aide.
Taloken @
Céréalier
Céréalier

8404pts

Message Posté le: 14 septembre 2025 à 10:48  Lien permanent
Répondre en citant
Si ça peut vous convaincre de ne plus jamais acheter de RAM Corsair : https://hardwareand.co/actualites/breves/un-proces-se-prepare-contre-corsair-et-ses-barettes-de-ram-ddr4-et-ddr5-la-raison-risque-de-vous-suprendre

Déjà au temps de la DDR3 c'était la loterie ... Seul le marketing à outrance les sauvent.

Représentant officieux, amateur et bénévole DesignedByGG
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Zoltatem @
Métayer
Métayer

2709pts

Message Posté le: 14 septembre 2025 à 11:24  Lien permanent
Répondre en citant
Taloken a écrit:
Si ça peut vous convaincre de ne plus jamais acheter de RAM Corsair : https://hardwareand.co/actualites/breves/un-proces-se-prepare-contre-corsair-et-ses-barettes-de-ram-ddr4-et-ddr5-la-raison-risque-de-vous-suprendre
Déjà au temps de la DDR3 c'était la loterie ... Seul le marketing à outrance les sauvent.

Bien heureux de cette poursuite, mais ce n’est pas le contribuable qui profitera des 5,5 M$, puisque de toute façon le service après-vente était disponible si les barrettes ne fonctionnaient pas.
Il y aura sûrement moins de casse-tête à l’avenir, car sincèrement c’était absurde de proposer une RAM instable.

Ce monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
Zoltatem @
Métayer
Métayer

2709pts

Message Posté le: 14 septembre 2025 à 11:32  Lien permanent
Répondre en citant
Ploof a écrit:

Je suis aller sur le site de Asus chercher leur dernière version pour forcer une mise à jour manuelle.

Il n’y a pas de mise à jour forcée du BIOS en manuelle.
On met à jour le BIOS manuellement en téléchargeant la dernière version sur le site du fabricant 😉

Vision4life @
Agriculteur
Agriculteur

1860pts

Message Posté le: 14 septembre 2025 à 16:25  Lien permanent
Répondre en citant
Ploof a écrit:
Je crois que vous avez vu juste avec le bios/uefi.

En fait, je crois que l'outil de mise à jour automatique ne fait pas le bios, car celui que j'avais datait de 2024 et que celui que j'ai installé manuellement datait de juillet/août 2025.

Je n'ai eu ensuite aucun plantage lors de session de jeu avec Expo d'activé

Merci pour votre aide.
Bonne nouvelle. Moi jamais Asus, ça coûte cher pour rien et il y a toujours un truc qui ne va pas qu'on ne vous dit pas.
Guimo @
Cultivateur
Cultivateur

1415pts

Message Posté le: 15 septembre 2025 à 07:59  Lien permanent
Répondre en citant
Taloken a écrit:

C'est bizarre quand même tous ces problèmes autour de la RAM Corsair, j'ai toujours acheté ça et zéro problème... J'ai dû avoir de la chance, en tout cas je n'irai plus chez eux après avoir lu ça 😂
En 2015 sur LDLC : Corsair Vengeance LPX 16 Go (4x4Go) DDR4 2666 MHz CL16 Bleu
En 2016 sur Amazon : Corsair Vengeance LPX 16 Go (4x4Go) DDR4 2666 MHz CL16 Blanc
En 2023 sur Amazon : Corsair Vengeance RGB Pro SL 64 Go Mémoire RAM (4x16Go) DDR4 3600 MHz CL18 Blanc (elle tourne actuellement dans ma config)

Après j'ai eu aussi de la Ballistix et du G.Skill ! 😍

Sinon quand je monte un PC, dans le doute je check toujours la liste de compatibilité en CM/CPU/RAM et je fais toujours MàJ BIOS au premier boot, même pour les PC que je monte, car c'est toujours chiant de se retrouver avec de la RAM non compatible, surtout quand tu fais en sorte d'acheter les composants au compte goutte pour avoir les meilleurs prix, ce qui peut prendre du temps 😅

Donc ça y est @Ploof, ça tourne le PC, plus de problèmes ? 😁
YoNeL @
Producteur laitier
Producteur laitier

11174pts

Message Posté le: 15 septembre 2025 à 08:17  Lien permanent
Répondre en citant
Taloken a écrit:

L'action en justice ce n'est pas parce qu'il y a un problème, mais parce qu'ils marquent vitesse de 3000Mhz alors que si tu les installe sans activer XMP ou EXPO ça tourne à 2133Mhz 😅 juste une histoire de packaging ... "vitesse jusqu'a xxxx en activant le profil overclocking" ça passerai mieux
mais bon toutes les autres marques de ram font pareil, aucune va marquer 2133 sur les barrettes qui montent à 3200Mhz avec XMP/EXPO 😆

C'est comme les disque dur 1To qui font 900Go dans Windows, bon après c'est Windows qui devrait écrire 900Gio aussi 😆 vivement le procès
Aller à la page :   123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed