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moment d'nertie , omega point, couple moteur.....

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Message Posté le: 26 décembre 2010 à 17:46  Lien permanent
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Salut à tous,

je m'adresse ici aux mécaniciens s'il y en a, ou ceux qui comme moi sont en 1ere S-SI et qui doivent faire un TPE avec 2 profs pour 36 élèves ( donc, sans encadrement, on doit faire le TPE sans rien savoir de ce qu'il faut faire )


je travaille sur les pont mobiles tournants.

je dois trouver quel moteur utiliser.
donc trouver le couple et la puissance necessaire.

j'ai dégoté la formule du couple .

C ( couple ) = J ( moment d'inertie apparement ) * omega point ( accélération )

j'ai tenté de trouver omega point.

j'ai fais comme ça :
notre pont fait un quart de tour pour laisser passer les bateaux en 2min et 30 sec = 150 secondes.

1 quart de tour = pi/2

(pi/2)/150 = pi/300 radian par seconde.

avec la courbe d'accélération voulue, on atteint la vitesse maximum en 1minute et 15 seconde = 75 sec.
comme la vitesse moyenne est de pi/300 rad/sec, la vitesse MAX est de pi/150 rad/sec.

'après ce qu'on m'a dit, omega point = (delta V)/ ( delta T )
donc (pi/150)/(75) = pi/11250
ça serait mon omega point, mon accélération, en rad/sec²

est ce correct ?


et c'est là que vous intervenez..... j'ai crée le pont mobile sous SolidWorks.
j'ai mis la bonne densité , celle de l'acier, 7780 Kg par mètre cube.

me reste à trouver J ( moment d'inertie je crois ).

comment procéder avec SolidWorks pour nous dégoter ce truc ?????

le prof m'a dit que le logiciel pouvait carrément me trouver directement le moteur approprié, en calculant la puissance et le couple necessaire.
sauf qu'il ne pas expliqué COMMENT le faire....
auriez vous des suggestions ?

merci, et bonnes vacances !!!
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Message Posté le: 26 décembre 2010 à 20:02  Lien permanent
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Pour le moteur si tu as le couple et la vitesse de rotation tu peut trouver la puissance pour le dimensionner.
Sinon pour ce qui est de solidworks, mes études dessus remontant à plus de 3ans, je ne pourrais malheureusement pas t'aider.
Je te conseil de te munir de patience et d'aller voir l'aide en ligne.

Voilà, bon courrage à toi!


AMD Ryzen 9 7950X3D, ASUS ROG CROSSHAIR X670E HERO, EVGA GeForce RTX 3090 XC3 ULTRA GAMING
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Message Posté le: 26 décembre 2010 à 21:02  Lien permanent
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et ya une formule pour la puissance ?

à la limite, j'ai besoin soit du couple, soit de la puissance.

les 2 en même temps, à la limite ça sert à rien.

et c'est assez triste, parce que sur Google ya pas grand chose dessus
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Message Posté le: 26 décembre 2010 à 23:48  Lien permanent
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Pour SW jette un oeil là dessus, il faut que tu prennes le moment indicé sur l'axe autour duquel ton système tourne (Ixx si le pont tourne autour de x). Je ne peux pas plus t'aider, SW ca remonte à loin, Catia ca irait mieux...
http://help.solidworks.com/2010/french/SolidWorks/motionstudies/AllContent/SolidWorks/NonCore/MotionStudies/HIDD_BLOCK_INERTIA.htm

Pour ton calcul de w´, déjà w´=dw/dt. Ton calcul est ok si w est linéaire. Est-ce le cas? Par ailleurs tu parles de courbe d'accélération, es tu sûr qu'il ne s'agit pas plutôt de la courbe de vitesse (w(t))? Parce que si tu as la courbe d'accélération alors tu as déjà w´ pas besoin de calcul...
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Message Posté le: 27 décembre 2010 à 08:18  Lien permanent
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Aucun rapport, mais il n'y a rien de mieux que EFICad sous DOS, en mode texte pour la création des objets.
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Message Posté le: 27 décembre 2010 à 08:36  Lien permanent
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Vanseb a écrit:
Aucun rapport, mais il n'y a rien de mieux que EFICad sous DOS, en mode texte pour la création des objets.
Gné ???
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Message Posté le: 27 décembre 2010 à 09:10  Lien permanent
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Tu crées ton système et le logiciel mesure ce qu'il faut, c'tout. C'est une équation, du moment que tu as certaines variables tu peux trouver le couple nécessaire, etc.
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Message Posté le: 27 décembre 2010 à 09:32  Lien permanent
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C'est déjà plus clair! Très content
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Message Posté le: 27 décembre 2010 à 13:03  Lien permanent
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mcfly a écrit:

Pour ton calcul de w´, déjà w´=dw/dt. Ton calcul est ok si w est linéaire. Est-ce le cas?


non, moi ça tourne.......
le prof m'a donné cette formule pourtant.......
tu aurais la formule du oméga point lorsque le mouvement est une rotation ?

mcfly a écrit:

Par ailleurs tu parles de courbe d'accélération, es tu sûr qu'il ne s'agit pas plutôt de la courbe de vitesse (w(t))? Parce que si tu as la courbe d'accélération alors tu as déjà w´ pas besoin de calcul...


oui, c'est une erreur de ma part.
c'est la vitesse du moteur ( en rad/s ) par rapport au temps.
( il part de 0 rad/s; accélère jusqu'a un maximum qui vaut le double de la vitesse moyenne, et redescend jusqu'a l'arret )


en tout cas, merci de votre aide
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Message Posté le: 27 décembre 2010 à 13:39  Lien permanent
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Ben vu l'allure que tu décris w est bien linéaire, linéaire ca veut dire que w(t) est une droite.....
Tu as vu déjà les fonctions dérivées en math ou pas encore? w point ca veut dire dérivée par rapport au temps de w: w´=dw/dt, peu importe le type de mvt, mais si w(t) est linéaire genre w(t)=at+b alors w´=delta(w)/delta(t). Enfin bref si tout cela est juste alors ton calcul de w´est bon.

Pour SW tu as regardé le lien que je t'ai donné? Il a quelle tronche ton pont mobile, c'est un bête pavé ou une géométrie plus compliquée? Si c'est juste un pavé il y a une formule simple pas besoin de SW.
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Message Posté le: 27 décembre 2010 à 15:12  Lien permanent
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oui, je sais ce qu'est la dérivée.

par contre, en disant linéaire, j'avais compris le mouvement du pont.
la courbe de vitesse est bien linéaire.

j'ai compris le truc.

donc mon calcul est bon.

le pont, il est assez complexe, mais je pense qu'on peut l'assimiler à un pavé.

je ne sais pas si ça change un truc pour mes calcul.

je peux t'envoyer la pièce , ou faire un screen.
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Message Posté le: 28 décembre 2010 à 12:18  Lien permanent
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Le moment d'inertie dépend grandement de la géométrie du solide, donc en l'assimilant à un pavé tu n'auras qu'une approximation de J. je suppose que le but de la modélisation CAO du pont est justement d'avoir une valeur précise de J que tu ne pourrais pas calculer à la main. Il faut donc que tu obtiennes cette valeur avec SW, moi je n'ai pas accès au logiciel mais d'après mes lointains souvenirs (je vieillis) c'était assez simple et la démarche explquée dans le lien que je t'ai donné me rappelle qqchose, ca doit être bon. Tu as essayé?
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Message Posté le: 28 décembre 2010 à 18:14  Lien permanent
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il tourne sur l'axe z.

don il faut que je regarde le moment d'inertie " Lzz" ?

c'est bien ça ?



j'en ai plusieurs cependant

Principaux axes et moments d'inertie: ( kilogrammes * mètres carrés )
Pris au centre de gravité.
Ix = (-0.00, 0.00, 1.00) Px = 2077010.43
Iy = (1.00, -0.00, 0.00) Py = 25500488.89
Iz = (0.00, 1.00, -0.00) Pz = 27507030.08

Moments d'inertie: ( kilogrammes * mètres carrés )
Pris au centre de gravité et aligné avec le système de coordonnées de sortie.
Lxx = 25500488.89 Lxy = -75.50 Lxz = -493.00
Lyx = -75.50 Lyy = 27507030.06 Lyz = 671.45
Lzx = -493.00 Lzy = 671.45 Lzz = 2077010.45

Moments d'inertie: ( kilogrammes * mètres carrés )
Pris au système de coordonnées de sortie.
Ixx = 25528258.61 Ixy = -205.94 Ixz = -486.11
Iyx = -205.94 Iyy = 27507107.86 Iyz = -790.60
Izx = -486.11 Izy = -790.60 Izz = 2104703.60
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Message Posté le: 29 décembre 2010 à 19:16  Lien permanent
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Si tu as bien crée ton modèle SW de telle facon que l'axe z coincide exactement avec l'axe de rotation physique de ton système alors tu dois prendre Izz = 2104703.60.
Demande quand même confirmation à ton prof, la CAO et la méca ca remonte à mes premières années d'école d'ingé, ca commence à dater...
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Message Posté le: 29 décembre 2010 à 20:08  Lien permanent
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merci, j'ai pris ça.

j'ai réussis à faire un assemblage entre le pont et la structure et à inséré la courbe de vitesse; avec un copain.
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