EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Projet de mod itx ampli 70's

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Mauclerc @
Métayer
Métayer

2993pts

Inscrit le: 28 septembre 2011
Messages: 940
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 juin 2012 à 14:49  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à la communauté agricole,


contemplant mon SG05, je me disais que bien que pratique, il manquait cruellement de personnalité (et de cable management, mais c'est un autre problème). L'idée est de faire un boitier qui se marie avec l'ampli que j'utilise en France : un Marrantz 1090 ; une antiquité de la fin des années 70 qui envoie toujours du gros son. Je posterais une photo une fois connecté de chez moi (le firewall du bureau bloque pas mal de choses).

L'idée sera donc de mettre ma configuration actuelle (visible dans mon profil), dans un boitier de forme identique et dimensions proches de cet ampli.


Avant de me lancer dans ce travail (qui ne devrait pas voir le jour avant mon retour en France, donc d'ici un an) ; j'aurais quelques questions :

-Est-ce faisable ? Je ne vois rien qui empêche cela à priori, mais sait-on jamais.

-Comment dessiner les plans ? Y a-t-il un logiciel prévu à cet effet ou je dois me débrouiller avec paint.net ?

-La facade de l'ampli est en alu brossé, enfin il me semble, est-ce un matériau difficile à travailler.

-Quelles matériaux utiliser pour réduire les vibrations ? En l'état, le SG05 amplifie les vibrations du disque dur c'est vraiment pénible.

-Comment optimiser le refroidissement ? A priori il y aura plus de place que dans le boitier actuel, donc le refroidissement sera meilleur, mais comment m'assurer que les ventilos que je mettrais assureront un refroidissement optimal. Je pense aussi inclure un rhéobus maison, avec contrôles en facade dans le style des boutons volumes et sorties de l'ampli (si j'en trouve, sinon il va falloir trouver un ampli identique et cannibaliser).

-Des boutons power et reset, c'est facile à faire ?

-Enfin last but not least, mettre un ampli et un pc proche, ca ne risque pas d'entrainer des réactions bizarres ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Olait @
Cultivateur
Cultivateur

1356pts

Inscrit le: 18 août 2010
Age: 33
Messages: 146
Localisation: 77
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 juin 2012 à 19:51  Lien permanent
Répondre en citant
Pour les plan essaye avec google sketch up, sinon pour la proximités pc/ampli je n'ai pas de soucis pour ma part.
Pour le reste je préfère ne rien dire je ne m'y connais pas assez ^^'



Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Mauclerc @
Métayer
Métayer

2993pts

Inscrit le: 28 septembre 2011
Messages: 940
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 juin 2012 à 22:52  Lien permanent
Répondre en citant
Une image du modèle d'ampli pour donner une idée de l'allure recherchée.


Image 3086
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Olait @
Cultivateur
Cultivateur

1356pts

Inscrit le: 18 août 2010
Age: 33
Messages: 146
Localisation: 77
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 juin 2012 à 23:18  Lien permanent
Répondre en citant
bon courage ^^'



Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28551pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10386

Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 08 juin 2012 à 17:39  Lien permanent
Répondre en citant
Oui c'est faisable.
Le logiciel le plus utilisé est sans doute Sketchup.
Mais même si je n'utilise pas ce logiciel, je sais qu'il est pas mal.
Par contre je pense que je commencerai d'abord avec un dessin, pour avoir une idée et puis en donner d'autre; puis je finaliserai au fur et à mesure sur le soft.

Je crois que plus l'alu (métal, pas forcement alu ^^) est épais moins il y a de vibrassions (si bien fixé évidemment). Je pense que du 0.8 ou 1mm ça doit le faire.
Et puis tu rajoute de la mousse/silicone au niveau du DD et ça fait une double précaution.

Pourrais-tu nous donner la taille de l'ampli s'il te plais, pour que je puisse mieux te guider.
Et moi je pense que tu aura moins de place que dans un Sugo; enfin je verrais avec les dimensions.

Les boutons, ça s’achète, mais le "bout" sur quoi tu appui est facile à faire (ou à acheter, comme tu veux).

Moi je t'encourage vraiment à le réaliser ! Donc bonne chance !


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Mauclerc @
Métayer
Métayer

2993pts

Inscrit le: 28 septembre 2011
Messages: 940
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 juin 2012 à 21:53  Lien permanent
Répondre en citant
1. Dimensions

Ampli.
largeur 482 mm
hauteur 158 mm
profondeur 372 mm

Boitier actuel.
largeur 222 mm
hauteur 176
profondeur 276

Pour vous donner une idée (l'ampli est à gauche, le boitier à droite).




Composants :
Carte mère 171 mm x 171 mm
Radiateur : 121.2mm x 120mm x 45mm
Carte graphique : 235mm X 140mm X 40mm

Allelujah ! L'ampli est bien plus spacieux que le boitier que j'utilise. Ma configuration ne devrait avoir aucun mal à rentrer, je vais même pouvoir séparer les élements afin qu'ils respirent mieux. Je dois même pouvoir envisager une alimentation ATX modulaire en remplacement de la SFX fournie avec le boitier (et sa tripoté de cables).

2. Façade

Voici déjà une première idée de ce que je compte mettre sur la façade. Seul le cadre est à l'échelle.



Les boutons power et reset. Indispensables.

La diode rouge, dans le même style et à peu près au même endroit que sur l'ampli

4 USB en façade (2x2.0 2x3.0), si je lis bien la fiche constructeur de la carte mère, c'est gérable. A voir si cela a un vrai intérêt.

Un rhéobus de 4 potentiomètres. A voir selon le nombre de ventilos que je met au final ; je pensais mettre deux 120mm en plus du ventilateur CPU, peut être un quatrième pour le disque ? Sinon gérer les deux ventilateurs du boitier sur le même potentiomètre et le CPU sur le second. Dans tous les cas je pense que fonctionner par paires sera plus élégant.

Un lecteur optique en slot in. Sans doutes simple DVD, j'ai un graveur bluray récupéré sur un portable, esthétiquement c'est ignoble et il m'a fallu lui trouver un adaptateur slim IDE-SATA (une vraie galère). Un lecteur dvd normal suffira pour l'usage quotidien.

Les prises casques et micros. Pour quand je les utilise.

Bien sur ce n'est qu'un premier jet. Je vais ensuite essayer de modéliser l'organisation interne du boitier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Thrall72 @
Fermier
Fermier

6309pts

Inscrit le: 06 décembre 2011
Age: 30
Messages: 1717
Localisation: Laval
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 juin 2012 à 23:01  Lien permanent
Répondre en citant
Eh bien bonne chance mais c'est une superbe idée que tu as la, j'espère que ça aboutira :)

Ya déjà quelqu'un qui a déjà fabriqué son boiter lui même, je t'invite à le contacter il pourras peut être te renseigner :)



EDIT: Tiens voilà le lien de la page du mod de la personne en question
http://www.cowcotland.com/topic8467.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28551pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10386

Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 09 juin 2012 à 12:22  Lien permanent
Répondre en citant
Nan mais lui il triche et il fait ça en Acrylic avec des CNC...

Sinon beaucoup on fait de A à Z leur boitier (ou presque) en métal. Je pense par exemple à XxJuxX, Elladran, Crash (c'est des très connus, surtout sur OC PC voir Hardware.fr ou tu peux trouver pas mal d'autres mod).

Sur la photo, l'empli faisait plus petit !
T'aura pas de mal à mettre ta config, tu pourrai y mettre de l'ATX dans cette empli !
Juste une question, tu conte superposer le boitier et l'empli ?


Et +1 pour la nouvelle alim modulaire.
A ta place, je me calerais un peu plus sur les boutons de ton empli.

Avec 2 ou 4 énormes potards. Le lecteur en dessous (ou entre en fonction de la place) ; et après on organise en fonction (vu qu'il ne reste que des petits éléments).


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Mauclerc @
Métayer
Métayer

2993pts

Inscrit le: 28 septembre 2011
Messages: 940
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 juin 2012 à 20:00  Lien permanent
Répondre en citant
Deuxième essai pour la facade.



Plus léger et sans doutes plus harmonieux. A voir si les 4 usb sont installables dans cette position, et si deux potentiomètres sont suffisants pour le rhéobus (ce qui dépendra de la ventilation).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Mauclerc @
Métayer
Métayer

2993pts

Inscrit le: 28 septembre 2011
Messages: 940
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 juin 2012 à 21:37  Lien permanent
Répondre en citant
Voici un premier test d'intégration des éléments :



On a :

-2 ventilateurs 120mm de 25mm d'épaisseur, un de chaque côté.
-2 disques durs 3.5 à droite
-1 lecteur optique slim au milieu
-le combo CM+CPU+CG au centre
-Une alimentation ATX à droite.

J'ai oublié d'ajouter le SSD que je prendrais surement.

Question : l'aération disposée ainsi serait-elle optimale ? J'avoue ne rien y connaitre, j'ai donc opté pour la symétrie. Mais avoir la cage DD devant un ventilo me parait douteux. Quelle positionnement vous parait le plus malin sur un boitier de ce genre (sachant qu'il y a beaucoup d'espace pour respirer).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Raiser21 @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

36515pts

Inscrit le: 05 avril 2012
Age: 29
Messages: 8101
Localisation: Quelque part je sais pas où !
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 juin 2012 à 21:50  Lien permanent
Répondre en citant
Essaye de mettre une ventilation à l'arrière, non ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Garandar @
Saisonnier
Saisonnier

208pts

Inscrit le: 03 décembre 2010
Messages: 74

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 14 juin 2012 à 22:12  Lien permanent
Répondre en citant
Je suis de l'avis de raiser, je pense que tu serais gagnant à faire que le flux d'air passe par ton rad, qui doit rester l'élément le plus chaud de ta config. Après refroidir tes dd ça me paraît très bien ^^

Tu pourrais effectivement mettre un ventilo en extraction derrière le rad, ça permettrait je pense de bien mieux évacuer la chaleur. En mettant le ventilo des dd en aspiration par exemple. Pour celui de la cg, je pense qu'en le mettant en extraction tu vires pas mal de chaleur, et que la cg doit pouvoir s'alimenter seule en air frais avec ce qui serait les slots d'extension (que je suppose ajourés là ^^)

Voilà mes réflexions du moment, à prendre avec des pincettes, je n'ai jamais eu à gérer ce genre de choses, je laisse donc un vrai connaisseur te donner des conseils sûrs Clin d'oeil Mais si ça peut te donner des idées !

Et sinon, j'ai retrouvé un lien sur les flux d'air dans un boitier conventionnel si ça peut t'aider :
http://www.presence-pc.com/tests/refroidir-boitier-23417/

Bonne soirée et bon courage pour ton projet, qui est franchement sympa !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Mauclerc @
Métayer
Métayer

2993pts

Inscrit le: 28 septembre 2011
Messages: 940
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 juin 2012 à 22:20  Lien permanent
Répondre en citant
Je viens de réaliser que la modélisation de la carte mère est mal foutue, la carte graphique étant supposée dépasser de l'autre côté... Neutre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Hellemakil @
Métayer
Métayer

3049pts

Inscrit le: 11 décembre 2010
Messages: 917
Localisation: Médoc
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 15 juin 2012 à 06:57  Lien permanent
Répondre en citant
excellent projet Choqué je vais suivre sa avec attention !


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Mauclerc @
Métayer
Métayer

2993pts

Inscrit le: 28 septembre 2011
Messages: 940
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 novembre 2012 à 21:18  Lien permanent
Répondre en citant
Le projet n'est pas mort et avance doucement ces temps-ci. En corrigeant ma bourde j'arrive à ceci.



Bleu clair : CM+CPURAD+CG
Gris foncé : ventilos
Vert: Bluray + 2 disques durs (j'hésite un peu d'ailleurs à prendre deux disques)
Rouge : Alimentation (surement la passive modulaire LDLC ou la Seasonic équivalente).

Comme on peut le voir il y a beaucoup de place. Je me demande si les trois ventilos servent à quelque chose (le boitier sera sans doutes en mesh sur les côtés et le dessus). Comme ce n'est pas pour tout de suite, il est même possible que je me lance dedans au changement de config et tente un truc plus élaboré pour avoir du watercooling (c'est une idée en l'air pour l'instant, il faudra que je trouve un boulot mieux payé sans doutes pour ça).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Test Fosi Audio SK01 : l’ampli casque multifonction ! JMC Audios 0 08 novembre 2023 à 16:17
Pas de nouveau message Projet clavier BFO-9000 keeb.io full size ninjafada Do It Yourself 0 16 octobre 2023 à 18:06
Pas de nouveau message projet de build pour mon père... MMK L'atelier 17 18 septembre 2023 à 22:48
Pas de nouveau message Projet config Gaming El_Zomb La sélection des fermiers 36 12 septembre 2023 à 09:23
Pas de nouveau message Renseignement futur projet. bishop28 Watercooling 11 02 juillet 2023 à 18:23