EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Overclocking d' un i7 3820

Aller à la page : 123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Notix @
Agriculteur
Agriculteur

1611pts

Inscrit le: 27 mars 2012
Messages: 366
Localisation: Belgique, au centre. Enfin presque
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 juin 2012 à 19:07  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,
je viens d'acquérir un processeur Intel Core i7 3820.
N'ayant pas les moyens financiers nécessaire pour me payer le 3930k,je me suis rabattu sur celui-ci.
En lisant cet article: http://www.cowcotland.com/articles/1021/test-processeur-intel-core-i7-3820.html , je sais qu'il est moins facile à oc que le 3930k mais je voudrais quand même l'overclocker.
Je souhaiterais savoir étant un parfait novice quels paramètres je dois modifier dans le bios pour l'oc le + haut possible.

Ma config:
Carte Mère: Rampage IV Extreme
Processeur: Intel Core i7 3820
Ventirad: Be Quiet! Dark Rock Pro C2
Mémoire: Gskill Ripjaws Z 4x4 barretes 1600Mhz
SSD: OCZ Vertex 4
HDD:Seagate Barracuda 2To
Boitier: Cosmos II
Alim: Corsair Hx850

Merci d'avance

PS: Au Modérateur je sais que ce topic existe déjà mais je n'ai pas réussi à le transférer dans cette section.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Eorl @
Membre d'honneur
Membre d'honneur

6709pts

Inscrit le: 24 mai 2012
Messages: 1548
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 juin 2012 à 19:36  Lien permanent
Répondre en citant
Hello, overclocker un processeur dont les coefficients multiplicateurs sont bloqués (version sans le K), ça monte rarement très haut aujourd'hui...

Le seul moyen est de toucher au BCLK, mais là, je suis pas très pro :'(


Meudhérateur à la retraite depuis 2018
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Bidabiere @
Cultivateur
Cultivateur

1074pts

Inscrit le: 21 mars 2011
Messages: 304

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 juin 2012 à 19:47  Lien permanent
Répondre en citant
Eorl a écrit:
Hello, overclocker un processeur dont les coefficients multiplicateurs sont bloqués (version sans le K), ça monte rarement très haut aujourd'hui...

Le seul moyen est de toucher au BCLK, mais là, je suis pas très pro :'(


C'est faux, sur le 3820 le coefficient démultiplicateur est bloqué à partir d'une certaine valeur. Si je me souvient bien, tu peux aller jusqu'a 4.3 ghz en jouant dessus.

Donc, si tu ne veux pas te casser la tête et que 4.3 ghz te suffisent, il suffit d'utiliser le programme Oc d'asus ( je ne me souvient plus du nom, à voir sur leur site)

Après, si tu veux monter plus haut, il faudra jouer sur la fréquence de base et sur le multiplicateur. La, c'est affaire de compromis, et je laisse des gens avec plus d'expérience que moi te conseiller... mais les 5ghz sont atteignables
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Notix @
Agriculteur
Agriculteur

1611pts

Inscrit le: 27 mars 2012
Messages: 366
Localisation: Belgique, au centre. Enfin presque
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 juin 2012 à 20:01  Lien permanent
Répondre en citant
Idéalement j'aimerais le faire monter jusqu'à 4.8Ghz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Eorl @
Membre d'honneur
Membre d'honneur

6709pts

Inscrit le: 24 mai 2012
Messages: 1548
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 juin 2012 à 20:37  Lien permanent
Répondre en citant
Bidabiere a écrit:
C'est faux, sur le 3820 le coefficient démultiplicateur est bloqué à partir d'une certaine valeur. Si je me souvient bien, tu peux aller jusqu'a 4.3 ghz en jouant dessus.


Yep, j'avais édité en lisant le test mais je suis parti du taff sans envoyer Sans commentaire


Meudhérateur à la retraite depuis 2018
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Hellemakil @
Métayer
Métayer

3049pts

Inscrit le: 11 décembre 2010
Messages: 917
Localisation: Médoc
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 13 juin 2012 à 21:15  Lien permanent
Répondre en citant
quel est ton refroidissement cpu déjà ? car 4.8Ghz sa vas chauffer sévère surtout avec un ivy !

après je suis pas fan des softs pour oc les proco, un bon oc manuel est bien plus stable a mon gout car les réglages sont peaufiné en fonction des besoin réel du matériel et non pas par des valeurs prises sur des moyennes comme le font les softs d'oc


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Bidabiere @
Cultivateur
Cultivateur

1074pts

Inscrit le: 21 mars 2011
Messages: 304

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 juin 2012 à 22:35  Lien permanent
Répondre en citant
Hellemakil a écrit:
quel est ton refroidissement cpu déjà ? car 4.8Ghz sa vas chauffer sévère surtout avec un ivy !

après je suis pas fan des softs pour oc les proco, un bon oc manuel est bien plus stable a mon gout car les réglages sont peaufiné en fonction des besoin réel du matériel et non pas par des valeurs prises sur des moyennes comme le font les softs d'oc


He ben, c'est le post des anneries ou quoi?^^

On est pas en processeur ivy 22nm, on est en sandy bridge E, donc toujours en gravure 32 nm et donc chauffe "normale".

Pour ce qui est du 4.8 ghz, à priori c'est faisable, si t'a un bon refroidissement Cpu comme cité plus haut . Ton voltage devrait passer de 1.000V à 1.4x V, et pour donner une idée, avec un corsair H100 le processeur monte déja à 60-65° en burn.

Maintenant, un tel voltage pour tourner 24h/24, ça me parrait un peu suicidaire...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Hellemakil @
Métayer
Métayer

3049pts

Inscrit le: 11 décembre 2010
Messages: 917
Localisation: Médoc
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 14 juin 2012 à 07:09  Lien permanent
Répondre en citant
Bidabiere a écrit:
He ben, c'est le post des anneries ou quoi?^^


juste le poste après une reprise de boulot difficile...
d’où ma boulette.

mais de toute façon Sandy bride-E ou pas a 4.8 Ghz sa vas chauffer tout pareil et comme tu la fait remarqué la tension risque de prendre un sacré bon ! sans forcément aller jusqu'au 1.4V d'ailleurs je ne sais pas sur quoi tu te base pour affirmé ça, mais comme chaque proco réagis différemment aux oc et que la qualité de la cm et de l'alim y joue également, a moins de testé, tu ne peux pas prévoir la réaction du proc temps en terme de fréquence max que de voltage dont il aura besoin !

ensuite tu parle de t° entre 60et65°c en burn avec un H100 se qui est somme toute très raisonnable (mais a quel fréquence et voltage???)

après pour en revenir aux choses un peut plus sérieuse, je suis du même avis que toi sur le faite que la fréquence qu'il vise sera difficilement atteignable pour du H24 et se même s'il passe en water.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Bidabiere @
Cultivateur
Cultivateur

1074pts

Inscrit le: 21 mars 2011
Messages: 304

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 juin 2012 à 08:03  Lien permanent
Répondre en citant
Je n'ai aucune expérience en Oc, je ne fait que me baser sur des review et des posts d'OC pour donner des idées de valeurs

Mes sources:

http://www.overclockersclub.com/reviews/intel_corei7_3820/3.htm

http://phoronix.com/forums/showthread.php?70397-Intel-LGA-2011-latest-CPU-Core-i7-3820-OC-Guide-Sharing

Dans les 2 cas, la tension appliquée pour atteindre les 4.8+ ghz est supérieure à 1.4 V. Ca fait une belle augmentation...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Hellemakil @
Métayer
Métayer

3049pts

Inscrit le: 11 décembre 2010
Messages: 917
Localisation: Médoc
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 15 juin 2012 à 07:06  Lien permanent
Répondre en citant
oui une très grosse augmentation, car même si il arrive au 4.8 en étant en dessous des 1.4V, il n'en sera pas loin de toute façon...autant dire impossible pour du H24 a moins d'avoir les moyens de remplacer le proco tout les 2 mois Fou

même si tu n'as pas d'expérience, t'es sources sont bonnes Clin d'oeil

et on est tout les deux d'accord pour dire que 4.8Ghz pour ce proc sans parler de chaleur a dissipé, sa reste trop haut !

moi je veux bien t'aider a oc ton proc (trouvé sa fréquence max, stabilisé l'oc le validé etc) mais je ne te garantis pas les 4.8Ghz qui de toute façon a par pour du bench a gros score, ne sert strictement a rien.

me semble pouvoir dire que les gains réel apporter par un proco pour se qui est jeu et appli lourde se trouve entre 3.6 et 4Ghz et encore je suis large.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
TrivialPanPan @
Métayer
Métayer

2571pts

Inscrit le: 27 mars 2011
Age: 39
Messages: 656
Localisation: Mantes-la-Jolie
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 juin 2012 à 09:05  Lien permanent
Répondre en citant
Et il faut préciser que le plus compliqué ne sera pas de refroidir le proco, mais les composants périphériques (chipset et étages d'alimentation) dont la chauffe va fortement augmenter lors de l'OC et de l'augmentation de tension Clin d'oeil


Mon blog -> venez le visiter ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Notix @
Agriculteur
Agriculteur

1611pts

Inscrit le: 27 mars 2012
Messages: 366
Localisation: Belgique, au centre. Enfin presque
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 juin 2012 à 21:23  Lien permanent
Répondre en citant
@TrivialPanPan
Je vais rajouter 5 ventilos dans mon boîtier
( pour un total de 10)
@Hellemakil
Ventirad: Dark Rock Pro C2
Mon but n'est pas d'avoir un four pour cuire une pizza à côté de mon bureau Mort de rire mais de le monter le + haut possible sans exagérer.
Alors j'ai trouvé ce post d' une personne avec un matériel similaire est-ce possible de monter aussi haut qu'elle: http://forum.overclock3d.net/index.php?/topic/42578-overclocking-i7-3820/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Hellemakil @
Métayer
Métayer

3049pts

Inscrit le: 11 décembre 2010
Messages: 917
Localisation: Médoc
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 15 juin 2012 à 21:34  Lien permanent
Répondre en citant
le seul moyen de le savoir, c'est d'essayer mais deux paramètre seront a surveillé !

la température et comme la souligné bidabière la tension requise car pour ses deux paramètres la, chaque proco réagis différemment


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Notix @
Agriculteur
Agriculteur

1611pts

Inscrit le: 27 mars 2012
Messages: 366
Localisation: Belgique, au centre. Enfin presque
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 juin 2012 à 21:50  Lien permanent
Répondre en citant
Bon je suis un débutant de première Roulement des yeux donc je dois:
-monter le Blck à 125mhz
-Monter le coefficient multiplicateur à 38 ou 39
-le vcore à 1,38(c'est lui la tension ?)
-est-ce que je dois mettre les ventilos en ulna et qu'est-ce que cela veut dire?
-Y-a-t-il d' autre paramètres à modifier?
@Bidabière
Non c'est pas pour du h24 mais pour un profil oc pour jouer de temps en temps par exemple.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Hellemakil @
Métayer
Métayer

3049pts

Inscrit le: 11 décembre 2010
Messages: 917
Localisation: Médoc
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 15 juin 2012 à 22:18  Lien permanent
Répondre en citant
déjà il faut désactivé les paramètres d'économie d'énergie et rentré les paramètre de ta ram manuellement (donnée constructeur timing, cas )

ensuite il faut monté progressivement le bclk par palier de 10/15mhz a chaque augmentation de palier, tu fait un test de 5/10 min (je conseille 10 mais 5 min suffisent) avec occt pour validé ton palier.

si ton test occt se termine sans erreur, tu remonte ton bclk toujours par palier en validant a chaque fois par 5/10 min d'occt.

dès que le test occt échoue sur un coeur, tu monte le Vcore d'un cran pas plus ! et tu relance un test et ainsi de suite.

voila pour les bases ! après il y a quelques autres paramètres a modifier/augmenter pendant l'oc mais sans screen des paramètres du bios au moment de l'oc sa sera difficile de t'aider plus


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Aller à la page : 123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Guide : Overclocking et Undervolting des CPU Alder Lake e... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 4 07 septembre 2023 à 15:31
Pas de nouveau message Différences Chipset B760 / Z790 - Overclocking MKTH Composants 4 12 août 2023 à 12:42
Pas de nouveau message OVERCLOCKING DDR5 SebastienD Overclocking 3 03 mars 2023 à 14:36
Pas de nouveau message la team overclocking a besoin d'un nouveau wallpaper nicegab Le poulailler 24 18 février 2023 à 20:39
Pas de nouveau message Guide overclocking et undervolting, processeurs Intel Ald... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 0 17 janvier 2023 à 16:35