Dis papa, comment on fait des photos ?
Vanseb @ Cowcot Team

41954pts
Navigateur :
Posté le: 27 juin 2012 à 21:19
Une question récurrente, comment nous faisons nos photos. Chacun à sa technique et son matos, j'explique de mon point de vue. En partant du principe que je suis loin d'être un professionnel...
Mon matos :
Fuji S8000fd en mode manuel
du carton mousse brillant
Un Velux...
N'ayant pas la place d'installer de jolis spots, ni l'envie, mes photos sont faites en lumière naturelle.
Au sol, un carton mousse, avec le produit dessous, idéalement sous le Velux. Ayant une baie vitrée de plus de 8m², je fais aussi à côté des fois.
Un deuxième carton mousse est ensuite placé sur le côté pour réfléchir la lumière, et ainsi supprimer les ombres. Des fois, ça ne marche très bien, mais le résultat reste plutôt propre.
L'appareil est bien entendu sur un trépied, et les poses sont faites entre 0.5 et 2 secondes, avec une balance des blancs ajustées à la va vite.
Concrètement, on obtient ceci :
Le carton mousse ressort plutôt gris, il faut donc ensuite travailler dessus via un logiciel. Comme j'ai une vieille licence de Fireworks, j'utilise ce dernier, et non Toshop.
Avec une correction automatique, on obtient ceci :
Pas de modification sur le fond, mais plus de contraste pour les ailettes.
On oublie, et on ajuste donc manuellement la luminosité et le contraste, en faisant attention à ne pas brûler et effacer les détails.
Le fond est blanc, sauf à la base du radiateur puisque la photo a été faite sans le carton pour les ombres, les couleurs sont plus vives, etc. En gros, c'est zoli et vendeur.
Et pour obtenir ceci ?
Même principe, sauf que le ventilateur est posé sur un bureau en verre transparent, qui a une peinture verdâtre dessous.
Le résultat réel se rapproche plus de ça :
La photo est prise avec un carton mousse sur fond blanc, une pose d'environ 2 secondes, et ensuite je travaille comme d'hab sur logiciel. La première a subi plus de correction, puisque même le bureau devient blanc, même si le reflet du ventilo laisse apercevoir la couleur d'origine.
Sur la deuxième, on peut obtenir ceci :
Mais plus de modifications sur le contraste rendraient les alvéoles invisibles, confondues dans une masse noire unie.
Dernière édition par Vanseb le 28 juin 2012 à 08:03; édité 1 fois
Vanseb @ Cowcot Team

41954pts
Navigateur :
razorxc @ Eleveur bovin

29784pts
Navigateur : n.c.Hors ligne
eldran64 @ Cowcot Team

19971pts
Navigateur :
NoOneIsInnocent @ Membre d'honneur

4323pts