EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

THERMALTAKE Tide Water, page 8

Et glou, et glou ...
Rédigé par
Publié le 02 Février 2006
Page: 8/11

INSTALLATION : La carte graphique qui va recevoir cette solution de refroidissement unique en son genre est une simple mais très honnête 6600 de chez EPoX. On connaît beaucoup plus EPoX pour ses cartes mères et ses barbones (nous vous avions présenté le EX5-320N au mois de septembre 2005), mais ils font aussi des cartes vidéo. Vous ne me croyez pas ? Et bien regardez :

Thermaltake Tide Water - Carte graphique EPoX 6600 Thermaltake Tide Water - Carte graphique EPoX 6600
Cliquez pour agrandir
Ne vous fiez pas à la couleur des radiateurs de la mémoire et du GPU, il s'agit d'aluminium. Mais trêve de palabres et ôtons ce ventirad d'origine pour y installer le waterblock du Tide Water ... La manipulation est des plus simples et un enfant de 5 ans peut tout à fait le faire. De plus, la notice de montage, même si elle est entièrement en anglais, est abondamment illustrée et vous vous en sortirez avec les honneurs même si vous êtes fâchés avec la langue de Sir William Shakespear. Voici donc le résultat une fois cette opération effectué :

Thermaltake Tide Water - Tide Water fixé Thermaltake Tide Water - Tide Water fixé
Cliquez pour agrandir
Une petite attention tout de même : comme vous pouvez le voir sur la photo de droite, il n'y a pas d'élément relayant les 2 points de fixation comme on peut en trouver un sur le Zalman VF700. De ce fait, si vous serrez trop fort les 2 vis de fixation du waterblock à la carte graphique, cette dernière a la fâcheuse tendance à se tordre. Ce qui n'est jamais très bon. Pensez juste à vérifiez ce point au moment de serrer. Une fois mis en place, j'ai ensuite retiré le waterblock pour constater comment s'était répartie la pâte thermique. L'opération ne s'est pas effectuée sans quelque appréhension puisque j'ai eu beaucoup de mal à le décoller, preuve que les surfaces en contacts sont très planes.

Thermaltake Tide Water - Vue d'ensemble
Le résultat global est des plus impressionnants, non ?

Thermaltake Tide Water - Vue d'ensemble
Histoire de vérifier la compatibilité du waterblock avec tous les GPU des deux constructeurs, je l'ai installé sur 2 anciennes références en AGP : une nVidia GeForce FX 5600 et une ATI Radeon 9250. Et bien il n'y a aucun problème, le montage se fait sans aucun problème et la compatibilité est complète. Afin de connaître les performances de ce drôle d'insecte, il sera comparé au ventirad d'origine bien sur, mais aussi à l'un des ténors de la discipline : le Zalman VF700 Cu.

Thermaltake Tide Water - Carte graphique EPoX 6600 avec le VF700 Cu Thermaltake Tide Water - Carte graphique EPoX 6600 avec le VF700 Cu
Cliquez pour agrandir
Je ne m'étendrai pas sur ce dernier mais le montage est des plus simples et il est équipé d'une plaque que l'on fixe au dos et qui permet de ne pas déformer la carte graphique lors du serrage du ventirad sur le GPU (photo de droite). Chose qui manque cruellement à notre Tide Water ... Même si le principe de fonctionnement n'est pas à 100% similaire, le Tide Water va devoir retrousser les manches pour le battre ... Mais avant de passer aux mesures des températures, intégrons ce monstre dans mon boîtier de référence : le NITRO AX.

Partagez :
Marque : Thermaltake