EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Radiateur CPU Zalman FX100, page 3

Article
Rédigé par
Publié le 28 Mars 2013
Page: 3/4



On garde la recette habituelle, avec trente minutes de chauffe, hors boitier, carte mère installée verticalement.



Le premier test est réalisé sur notre bon vieux Lynnfield, et comme on pouvait s'y attendre, il se place au niveau du BigBlock. Le NOFAN reste loin devant, mais son gabarit impose énormément de contraintes. Des contraintes absentes sur le Zalman, puisqu'il y a de la place pour de la mémoire équipée de gros radiateurs, et que le premier port PCI-E de la carte mère n'est pas bloquée. Le radiateur ne dépasse pas énormément du PCB de la carte mère non plus, lui assurant une compatibilité avec un maximum de boitiers.
Avec le ZM5L-PWM, fixé en 12V @1950rpm environ, les températures deviennent beaucoup plus acceptables pour le quidam, tout en restant dans un silence confortable.

Le test suivant est fait avec un Ivy Bridge, et on ne s'attardera pas, c'est la grande claque pour nous, puisque les températures sont identiques, bien que 18W théoriques séparent les deux processeurs.

Le passif hors boitier, c'est bien, mais il est évident que ce type de radiateur fonctionne mieux avec avec un petit flux d'air. Nous avons donc installé le FX100 dans un boitier In Win H-Frame, avec deux ventilateurs de 120mm Cooler Master, fixés à 500rpm via la suite logicielle ASUS.
A part un cliquetis très désagréable des moteurs, la configuration s'est avérée être réellement silencieuse, puisque totalement inaudible à 10cm... Le flux d'air est léger et ne s'entend pas, surtout avec une HD 5770 fanless et une Seasonic passive de 400W pour compléter la configuration. Le tout pour environ 60°C du côté du CPU.

Partagez :
Marque : ZALMAN
Tags : Radiateur