EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Casque Asus Echelon, page 3

Article
Rédigé par
Publié le 06 Mai 2013
Page: 3/4



Nous ne sommes pas en terrain inconnu. L'Echelon n'est autre que le frère de l'Orion. L'Orion ne nous avait pas déçus sur le plan du confort, bien au contraire. Il s'aligne effectivement sur les plus grands à ce niveau. Il est léger, donc il ne pèse pas sur la tête. De plus, la mousse épaisse de l'arceau réalise un excellent travail et répartit parfaitement l'appui sur l'ensemble de nos têtes de piaf. Le clamping est bon, ni trop serré, ni trop lâche. Il est peut-être à peine assez serré pour pouvoir véritablement jouer la carte de la polyvalence avancée par le micro rétractable et l'embout de rangement du 3.5 mm du dit micro. En ville, il ira très bien, en revanche, nous sommes plus dubitatifs sur une activité sportive. Il a, toutefois, un vrai défaut, mais celui-ci est inhérent à la conception et nous Sur les deux DAC, la scène n'est pas mise en défaut, c'est assez ouvert et bien spatialisé. Nous n'avons pas franchement cherché la saturation qui, a priori, arrive tard, voire pas du tout. Il peut donc monter très haut en volume sans dispersion.le reprochons sur nombre de casque de conception fermé doté de mousse en skaï. Il y fait sacrément chaud. La température remonte enfin lors de la rédaction de ce test, et à l'heure qu'il est (tard, la Ferme bosse pour vous quand vous dormez!), nous sentons encore les gouttes de sueur longer le skaï.

Au niveau du son, l'Echelon est un bon casque. C'est ce qui transparaît à la première écoute. L'équilibre est assez bon, mais il pêche un peu par excès. En effet, on sent bien qu'il pourra être basseux. Il propose assez de profondeur, mais manque un peu de subtilité. Il descend bas, mais semble un peu à la peine pour remonter et maîtriser cet aspect du spectre. Pour en avoir le cœur net, une fois n'est pas coutume, nous avons commencé notre vraie séance d'écoute sur le Mini-I. En effet, ce DAC permet de préciser le ressenti sur la basse. Il est certes froid, nous le disons à chaque fois, mais cela lui permet du coup d'apporter une grande précision. De fait, nous confirmons cet aspect de l'Echelon, il est assez basseux sans pour autant être parfaitement maîtrisé. Il génère une belle pression et pourra être un casque fatiguant à l'écoute, surtout si l'on ne prend pas garde au niveau sonore. Les médiums sont propres, mais manquent d'un peu de amplitude. C'est beau, mais cela ne transporte pas. Les aigus sont encore un peu en retrait, ils sont présents mais semblent un peu en arrière plan. L'aspect fort en basses l'empêche de s'exprimer pleinement, celles-ci bloquent la prise d'ampleur. C'est d'autant plus visible quand la ligne basse s'arrête. La prestation reste toutefois agréable.

Passé sur l'Essence One, l'écoute devient trop axée sur la ligne basse. Les médiums souffrent un peu, et les aigus reculent encore un peu plus. Ceux-ci sont très plats, et ont bien du mal à prendre de l'altitude. Les médiums ont le même problème, ils sont à l'aise sur le bas mais le haut est couvert. Couvert ne signifie pas imprécision, à ce niveau, l'Echelon est bon. Mais La restitution est très typée basses. Ici, donc, le spectre s'étouffe, et devient assez lourd. Ce n'est pas forcément un couple à privilégier, et c'est d'autant plus dommage que les deux sont du même fabricant.

En utilisation vidéo-ludique, nous retrouvons cette présence des basses. Ce qui en soit n'est pas pour déplaire. Toutefois, encore une fois, attention à la pression sonore, car indéniablement, il pousse...La restitution des tirs est excellentes, les sulfateuses sont de vraies sulfateuses, en revanche, sur notre scène test, la difficulté à reproduire les aigus se ressent par une très faible présence des douilles tombant au sol. La bande son musicale peine à être emportée, elle peut même franchement passer à l'arrière, laissant devant l'environnement. Les dialogues n'appellent pas la critique. L'Echelon se sent bien sur cet exercice. Ce constat est valable en jeu, où les explosions et autres réjouissances d'un BF3 passent bien. Les voix des coéquipiers sont parfaitement audibles et la vôtre tout autant. Bref de manière générale, l'Echelon est bon, sans exceller, avec une restitution relativement typée et à la mode.



Partagez :
Marque : ASUS