EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Centrino Duo vs Turion 64 x2, page 3

Deux coeurs qui battent dans les portables ...
Rédigé par
Publié le 27 Juin 2006
Page: 3/10


LE CŒUR DU SYSTÈME : LE PROCESSEUR ( YONAH )

Plate-forme Centrino - Processeur Yonah
Notre nouvel amis, le Yonah
Sur un plan plus technique, ces nouveaux processeurs sont à présent gravés en 0,065 microns (au lieu de 0,09 microns pour les Pentium M) et bénéficient par la même occasion de quelques améliorations. Parmis celles-ci, le FSB (Front Side Bus qui est le bus de données d'un processeur. Ce bus transporte les informations allant du processeur aux autres périphériques du système, comme la RAM, les cartes d'extension PCI, les disques durs, etc.) qui passe de 533MHz à 667MHz sur la majorité des modèles. De plus le circuit gère dorénavant les instructions SSE3 (qui visent à accélérer les taches multimédia) et diverses unités de calcul dont celles liées au SSE : Streaming SIMD Extensions, réponse d'Intel à AMD et ses instructions 3DNow. Ce sont des instructions dont le but est d'offrir aux développeurs la possibilité d'étendre les capacités du processeur dans le calcul des nombres entiers et flottants. Manque tout de même à l'appel les instructions 64-bits présentent chez le concurrent AMD mais qui devraient faire leur apparition dans la future évolution du Yonah : le Merom plus connu sous le nom de "Core 2 Duo" et dont la date de commercialisation est prévue pour le mois de septembre de cette année. Mais nous en reparlerons à ce moment.

Plate-forme Centrino - Radiographie du processeur Yonah
Composition du coeur du Yonah (Cliquez pour agrandir)
La mémoire cache de niveau 2 (malheureusement pas la plus rapide des deux) reste quand à elle à 2MO au total, mais ce sont les 2 coeurs dans le cas d'un "Core Duo" qui se les partagent à présent. Cette technique, déjà utilisé par AMD, est une réelle nouveauté chez Intel. Le principal attrait de cette nouveauté est que dorénavant si les 2 cœurs doivent travailler sur la même donnée, l'échange se fera beaucoup plus vite : à la vitesse du FSB, en l'occurrence à 667MHz. En effet, avant cela, les 2 coeurs possédaient chacun une zone spécifique et la donnée à se partager devant passer d'un coeur à l'autre le faisait obligatoirement en passant par le chipset pour revenir dans l'autre coeur. L'autre gros avantage de cette nouvelle plate-forme est tout simplement qu'Intel concerve le socket 479 pour ses nouveaux processeurs. Pourquoi un avantage ? Et bien cela permettra aux constructeurs et intégrateurs de concerver le même socket sur leurs cartes mères et ainsi proposer plus rapidement de nouveaux produits.


LA COLONNE VERTÉBRALE : LE CHIPSET ( CALISTOGA )

Plate-forme Centrino - le chipset
Le Northbridge et le Southbridge
Qui dit nouveau processeur, dit obligatoirement nouveaux jeux de circuits pour être à même de le gérer au mieux. Intel propose donc 2 nouveaux jeux de circuits : I945PM et I945GM. La différence entre les 2 jeux de circuits réside dans la présence d'un circuit vidéo GMA950 (Graphic Media Accelerator) dans l'I945GM. Il s'agit d'une version légèrement amélioré de l'actuel GMA900. Le GMA950 intègre donc 4 pixels pipelines et le seul changement par rapport au GMA900 est l'augmentation de la fréquence (qui passe de 333MHz à 400MHz). En 2D, la fréquence peut descendre jusqu'à 250MHZ, voir 166MHz et 133MHz, afin de réduire la tension du chipset de 1,5V à 1,05V. Pas énorme mais toujours bon à prendre pour augmenter l'autonomie ...

Plate-forme Centrino - le chipset I945PM
Plate-forme Centrino - le chipset I945GM

I945PM
(cliquez pour agrandir)

I945GM
(cliquez pour agrandir)

Pour le reste, et donc commun au 2 jeux de circuits, les nouveautés concernent la gestion de la DDR2 à 667MHz et de nouvelles fonctions d'économie d'énergie.

LA CARTE RÉSEAU WIFI 3945ABG ( GOLAN )

Plate-forme Centrino - la carte réseau 3945ABG
Pour rester connecter avec le monde extérieur
Concernant le 3ème circuit de la plate-forme Centrino, il s'agit du contrôleur réseau connu sous le nom de 3945ABG Network. Ce circuit a en charge les différentes connections sans fil WiFi à la norme 802.11a/b/g. Il passe pour l'occasion au format MiniCard au lieu du MiniPCI et fonctionne à présent sur bus PCI-Express. En plus d'en réduire la taille (qui se trouve divisé par 2 par rapport à l'ancienne 2915ABG avec 90 composants au lieu de 300), cela permet également d'en diminuer le consommation. Il faudra également attendre la sortie de la prochaine évolution de la plate-forme Centrino pour voir apparaître la prise en charge de la norme 802.11n, future norme WiFi utilisant la technologie MIMO (multiple input, multiple output) et permettant des débits théoriques de 108 Mbit/s au maximum.

Partagez :