EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Centrino Duo vs Turion 64 x2, page 9

Deux coeurs qui battent dans les portables ...
Rédigé par
Publié le 27 Juin 2006
Page: 9/10


LA BANDE PASSANTE MEMOIRE
Passons à présent à la bande passante mémoire dont la gestion malgré l'utilisation de modules de mémoire DDR2 dans les 2 cas est totalement différente. Pour se faire nous avons utilisé les benchs suivants :
Sandra 2007
ScienceMark 2.0
PCMark05
CrystalMark
Voici les résultats :

Core Duo vs Turion 64 x2 - Résultats Latence Mémoire Sandra 2007
Core Duo vs Turion 64 x2 - Résultats Latence Mémoire Sciencemark 2.0
Core Duo vs Turion 64 x2 - Résultats Latence Mémoire PCMark05
Core Duo vs Turion 64 x2 - Résultats Latence Mémoire CrystalMark 0.9.117
Cette fois-ci, le résultat est sans appel : le Turion 64 x2 s'en sort avec les honneurs grâce à son nouveau contrôleur mémoire intégré qui fonctionne très bien avec de la DDR2.


LA PUCE GRAPHIQUE
Passons à présent à la partie graphique prise en charge dans les 2 plates-formes par le chipset. Pour se faire nous avons utilisé les benchs suivants :
3DMark05
PCMark05
CrystalMark
Voici les résultats :

Core Duo vs Turion 64 x2 - Résultats GPU 3DMark05
Core Duo vs Turion 64 x2 - Résultats GPU PCMark05
Core Duo vs Turion 64 x2 - Résultats GPU CrystalMark 0.9.117
Malgré une fréquence d'horloge moindre, la puce ATI Radeon X300 du chipset Xpress 1100 ne tourne qu'à 300MHz alors que la puce Intel GMA950 tourne pour sa part à une fréquence de 400MHz, c'est malgré tout la plate-forme Turion 64 x2 qui s'en sort le mieux dans la totalité des benchs.


DEGAGEMENT THERMIQUE ET NUISANCES SONORES
Le monitoring des températures d'un processeur dual core n'est pas chose aisée puisque peu d'outils le permettent. La raison en est fort simple : avec un processeur possédant 2 coeurs, chaque coeur possède sa propre sonde thermique et les cartes mères prévues recevoir ce genre de processeur ne sont malheureusement pas en mesure de monitorer les 2 coeurs de façon indépendante. De ce fait, la plupart des cartes mères capables de monitorer un processeur dual core se contentent bien souvent de faire une moyenne des 2 températures. De plus, peu d'outils de monitoring sont capables de lire convenablement les informations pouvant être transmises pas les sondent des 2 coeurs. Parmis eux, seul Notebook Hardware Control en version 1.10 beta 03 a été en mesure de fournir une information moyenne de la température du Core Duo. Pour le Turion 64 x2 c'est encore plus simple, aucun outils n'a été en mesure de fournir une information, même moyenne, de la température du processeur. J'ai donc tenté de placer une sonde thermique au niveau de l'évacuation de l'air chaud et pris les mesures en idle au bout de 30 minutes puis en full lors du test d'autonomie et ce également au bout de 30 minutes. Et bien là, surprise : les température sont quasiment constantes pour les 2 ordinateurs portables aux alentours de 41°C (entre 40,5°C et 41,2°C). Par contre il n'est pas de même avec les nuisances sonores qui émanent de ces 2 ordinateurs portables. Le S271-W1 fait un véritable bruit de turbine dès lors que cela est nécessaire avec des variations impressionnantes alors que le S262-W1 offre un niveau sonore tout à fait acceptable, voir très appréciable. A la décharge du S271-W1 tout de même, le système de refroidissement évacue la chaleur du processeur, cela va de soi, mais également la chaleur généré par le chipset qui dans le cas du S271-W1 dégage pas mal de calories.
Partagez :