EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Boitier Mini-ITX Lian Li PC-Q33, page 4

Article
Rédigé par
Publié le 25 Mars 2014
Page: 4/6



Voici la configuration retenue :

carte mère ZOTAC H87-ITX WiFi
processeur i3 4330
radiateur Deepcool Lucifer
mémoire Patriot Viper 3
SSD Plextor
disque dur Samsung
alimentation Cooler Master GX700
carte graphique ZOTAC GTX 550Ti AMP!


Et on commence par l'installation de l'alimentation, comme souvent avec un boitier. Première étape, retirer la plaque arrière maintenue par quatre vis à main. On y fixe l'alimentation, et on remet le tout dans le boitier. Surprise, l'alimentation ne touche pas le fond. Les supports verticaux du plateau carte mère sont en effet étudiés pour faire aussi office de support pour l'alimentation. On pourra donc placer quelques câbles sous l'alimentation, ou tout simplement laisser un espace entre le ventilateur de l'alimentation et le bas, histoire de faire rentrer moins de poussière ?
Pour les câbles, il y a le choix, du moins avec notre bloc : soit devant, soit sur la gauche. indique 200mm maximum pour le bloc, mais un bon 160mm semble le bon compromis, afin de pouvoir passer les câbles correctement.



Ensuite, on passe au stockage ou à la carte mère, il n'y a pas vraiment d'ordre déterminé.
Pour la carte mère, la place ne manque pas, rien n'étant proche de l'emplacement à part l'arrière du boitier. Le radiateur dispose de pas moins de 180mm de hauteur, ce qui laisse plus que le choix. Dans notre cas, avec le Lucifer installé à 90°, on vient néanmoins buter sur le ventilateur arrière du boitier. Pas de quoi l'empêcher de tourner, mais on tape.

Côté stockage, nous avons décidé de nous passer de la cage verticale afin de laisser de la place pour les câbles de notre alimentation non modulaire.
Néanmoins, l'installation se fait très simplement via des vis. Cette cage pour recevoir deux disques 3.5" ou un disque 3.5" et un 2.5". Pour la façade, le principe est désormais bien connu. On place de larges vis avec des rondelles sous les disques, et on fait glisser le tout dans les trous dédiés. Une opération extrêmement simple qui a néanmoins un inconvénient de taille : les connecteurs SATA sont très proche de la paroi, et il faudra donc vérifier la compatibilité des connecteurs des câbles alimentation.





Il ne manque plus que la carte graphique à notre confugration. L'installation est logiquement simple, mais nous avons tout de même un reproche : les vis à main. Si l'idée est bien, la réalisation l'est moins. De base, elles sont trop serrées et demandent donc l'utilisation d'un tournevis. Pour les remettre, la finesse et la promiscuité avec le châssis rend l'opération un peu compliquée. Du coup, nous aurions préféré voir des vis classiques, et métalliques et non en aluminium afin d'utiliser un tournevis magnétique.

Une fois la carte installée, il ne reste plus qu'à brancher les ports USB et audio de la façade (avec un câble USB 3.0 très très long), puis ranger au mieux les câbles. Dans notre cas, sans la cage latérale, le gain de place est non négligeable et permet de s'organiser correctement. Et comme nous avons décidé de mettre l'alimentation avec ventilateur vers le haut, nous pouvons cacher des câbles sous celle-ci sans réfléchir.





Ensuite, on ferme le tout en écrasant les câbles qui dépassent un peu au niveau de la connectique façade et des disques, et c'est bon. Une fois en route, on trouve une diode bien visible pour la mise en route.

Au final, l'installation est plutôt simple et rapide. Avec la place disponible sous l'alimentation et entre celle-ci et le plateau de la carte mère, on pourra toujours ranger quelques câbles.
Nous n'avons pas utilisé la cage HDD latérale, mais nous sommes plutôt satisfaits du résultat obtenu avec un bloc non modulaire. Autant dire qu'on pourra faire vraiment propre avec une alimentation modulaire. En revanche, il aurait peut-être fallu un ou deux passages en plus dans le bundle afin de mieux guider les câbles.

Partagez :
Marque : LIAN LI