EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Wizerty OC : Gigabyte Z97X-SOC FORCE LN2, page 3

Article
Rédigé par
Publié le 13 Janvier 2015
Page: 3/5



Même si cette carte n'est pas destinée à être utilisée en air, se lancer sous azote liquide sans avoir pris le temps de la maitriser serait de la folie. Pas de fixation, qu'à cela ne tienne, deux ou trois élastiques et le tour est joué.



Afin de découvrir le BIOS et le comportement de la carte, deux kit RAM seront utilisés.
Les premières seront des G.Skill Pi équipées de puce PSC. Ces puces sont très performantes et acceptent des fréquences relativement hautes avec des timings très agressifs. Niveau performances, on fait difficilement mieux, mais il faut avoir recours à l'azote liquide pour qu'elles expriment tout leur potentiel.

En air, nous avons pu atteindre plus de 2700Mhz en cas8 avec 1.82V. C'est une fréquence plus qu'honorable sans toutefois être exceptionnelle. Malheureusement, les tests sous azote ont échoué ; après avoir accusé la carte mère dans un premier temps, il s'est avéré qu'un des deux sticks était endommagé et cessait de fonctionner en dessous de -30°C. Dommage. Une carte qui a donc du potentiel mais qui ne creuse pas l'écart avec la concurrence, du moins en air.



On change de kit et on passe sur les Corsair Vengeance Pro. Ic,i plus question de performance, mais de grosses fréquences avec des puces Hynix MFR. Les timings sont donc relâchés (cas12) et nous parvenons à atteindre 3400MHz à 1.75V.



Rappelons que le but de l'exercice était de préparer le passage sous froid, utiliser une nouvelle carte n'est jamais chose aisée, d'autant plus lorsque la RAM est sous froid. Maintenant que nous l'avons bien en main, il est temps de l'isoler.
L'isolation sera effectuée en trois temps :

Une couche de vaseline sera déposée sur tout le PCB. La vaseline évitera que l'eau ne rentre en contact avec les composants électriques.
La vaseline sera chauffée à l'aide d'un sèche cheveux. L'air chaud la fluidifie et une fois liquide, elle pourra atteindre les moindres recoins de la carte mère. Une couche protectrice "imperméable" sera alors formée.
Pour finir, le PCB sera recouvert de papier absorbant. Deux précautions valent mieux qu'une.



Partagez :
Marque : GIGABYTE