EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

NAS Asustor AS5102T, page 3

Article
Publié le 28 Avril 2015
Page: 3/5



Si vous n’avez que 5 minutes pour configurer le NAS, alors pas de panique, c’est faisable ! On n’a compté que quatre clicks pour avoir un NAS fonctionnel. C’est très plaisant.







Là où ça se corse pour nous, ça va être l’exhaustivité de la suite. Ausutor a créé un OS qui est très complet avec beaucoup d’applications possibles, qui évoluent souvent et vite.
Le meilleur moyen de se faire une idée reste d’aller faire un tour sur leur site et de l’essayer. Ce qui se passe ici.

Une petite mention spéciale à l’explorateur de fichier et à Looksgood, qui permet de visualiser les vidéos et autres contenus multimédia directement depuis l’interface d’administration, ou depuis l’application. N’en profitez pas pour regarder des films au travail ! De plus, elle permet via un adaptateur TV de lire les programmes TV, de les enregistrer et de les encoder. Que demander de plus ?

Pour les applications, il y en a une palanquée ici.

Plus détails dans la vidéo ci-dessous.


Sinon, coté mobile, nous avons aussi une palanquée d’applications pour iOS et Android :

Ai video : permet de regarder le contenu multimédia du NAS
Ai Secure : permet d’accéder aux cameras IP
Ai Music : permet d’accéder aux musiques
Ai Master : permet de gérer vos NAS
Ai Download : permet de partager ses distributions Linux en torrent
Ai Remote : transforme le mobile en télécommande
Ai Photo : permet de naviguer dans vos photos
Ai Data : permet d’accéder à vos documents.

Bref, une gamme complète d’applications qui sont utiles selon vos usages. Mais avec un accès depuis l’extérieur, vous ne serez clairement jamais loin de vos documents, si votre connexion internet le permet.






La dernière partie IHM, comme l’on dit dans le métier, est au niveau de la sortie vidéo du NAS, en branchant un ensemble clavier / souris dessus.
Après avoir installé les applications qui vont bien, on se retrouve avec un Chrome, Kodi et aussi si on le souhaite Virtual Box.
Chrome vous permettra de naviguer sur internet avec votre TV. Kodi est le successeur de XBMC, qui vous permettra d’avoir une station multimédia puissante, et regarder des films Full HD sans aucunes saccades, reliée à votre TV / Home cinéma en HDMI ou S/PDIF.
Enfin, Virtual Box vous permettra de virtualiser un PC, ce qui est une bonne idée, mais qui demande plus de RAM que fournie de base dans le modèle que nous avons eu. Avec 4 ou 8Go, cela permet d’en allouer entre 4 et 6 à la machine virtuelle. Nous testerons peut être ceci sur une autre version de la série.

Notons que Virtual Box et Looksgood sont actuellement en beta et tout n’est pas absolument toujours fonctionnel à 100%. Cependant, pour avoir un aperçu des vidéos et autres fichiers multimédia, l’explorateur de fichiers ASUSTOR permet déjà de la faire, mais d’une autre manière.

On notera surtout qu’ASUSTOR reste à la pointe des applications et fait tout pour innover dans ce domaine. Un jour nous aurons peut-être aussi un éditeur de fichiers (doc/calc/…) et nous pourrons nous passer de les télécharger sur notre poste pour les consulter.

Partagez :
Marques : AsustorASUS