EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Alienware Area-51 m9750, page 6

Article
Noir c'est noir ...
Rédigé par
Publié le 13 Décembre 2007
Page: 6/7



Sous Crysis nous vous proposons une bonne dose de résultat. On constate principalement que par rapport à la démo, les résultats sont bien meilleurs, ils sont presque 30% supérieurs. Nous avons aussi intégré DX09 et DX10, afin de voir l'impact sur la machine, qui accuse une baisse de performance assez sévère d'un tiers des FPS. Direct X10 est donc très gourmand, et nous le fait savoir. Il sera donc encore préférable de jouer sous DX9, même avec une plateforme SLI DX10 et sous Vista. Pour notre 9750, il sera quand même capable de faire tourner le jeu dans de bonnes conditions à une résolution de 1920 x 1200 avec les détails au plus bas et en DX9. Pour les autres modes, il faudra jouer avec les différents réglages du jeu et les résolutions. Enfin un dernier mot sur le couple pilote nVidia/Vista. Il faut savoir que Microsoft a sorti récemment un patch pour les machines SLI, et que nVidia propose des drivers BETA pour Crysis, un moyen, à mon avis, de gagner quelques FPS facilement. Il est très dommage que cette technologie ne soit pas encore gérée correctement sous Vista, Microsoft devrait faire un effort sérieux, car autrement nous allons tous finir par nous remettre sous XP.

Enfin un mot sur ce système SLI, qui est très performant. On pourrait le croire obselète en raison de l'arrivée des 8800M, mais quand on voit, le mic mac qu'il y a à cause de cette carte chez les différents constructeurs, cette solution reste très viable et plus abordable. De plus elle est actuellement disponible sur le marché. Alors pourquoi attendre le 8800M.



Les cartes graphiques sont bien des 8700M GT, en DDR3, mais encore une fois, le SLI n'est pas reconnu, alors qu'il est activé.



L'indice de performance Vista est très bon, mais ne donne toujours pas 5.9 en performance pour les jeux, malgré le SLI. Le score le plus bas est celui de la mémoire avec 4.7 et le plus élevé est celui des disques durs avec 5.9.



àa, le 9750 fait carton plein, avec des scores étonnants pour un portable. 58 Mo/s au plus bas, 108 Mo/s en pointe, et 92 mo/s en moyenne. Le Burst Rate est à 83.1, le temps d'accès est de 14.9 ms et l'usage du CPU à 5.2%. A titre de comparaison, un Raid 0 de disque de 80 Go 7200 trs 8 Mo sur un PC classique réalise: 13.8 Mo/s au minimum, 107 Mo/s au maximum, pour une moyenne de 78 Mo/s, un Burst Rate de 87, 13.7 ms de temps d'accès et 3.8% d'usage CPU. Il est donc loin le temps des portables avec des systèmes de stockage qui sont anémiques. Par contre, le revers de la médaille de ses performances assez extrêmes, est que les disques durs sont audibles constamment, et ils chauffent, avec une température de 43° en pleine charge. Cependant cela reste raisonnable.

Pour l'autonomie, nos mesures ont été faites avec Battery Eater Pro 2.70, en pleine charge, en lecture DVD et en bureautique. La luminosité était de 50% et le Wifi désactivé. Mais nous le savons, ce ne sera pas le point fort de ce PC, qui se destine plus à un usage sur le bureau, chargeur branché.



Et bien voilà, comme nous l'annoncions, les résultats sont assez catastrophiques, le 9750 consomme dur, très dur même. Mais comme nous le disons à chaque fois, l'objectif d'un tel portable est il vraiment d'être autonome en énergie ? Non, nous ne le pensons pas, ce n'est pas du tout sa vocation, il est avant là pour remplacer un ordinateur de bureau et aller en LAN. Nous lui pardonnons donc son autonomie, qui ne dépasse pas les 68 minutes.

Finissons avec le bruit et les températures. Sachez, que les ventilateurs sont constamment en activité. Au repos il produise déjà un "ronron" qui est perceptible. Une fois en charge, même légère, le m9750 déclenche très vite la vitesse maximale des ventilateurs, et je dois dire, que le bruit devient alors assez élevé. Il n'est pas insupportable, mais se révèle très vite lassant, car il tire vers les aigus. A l'ouverture du capot inférieur du 9750, nous pensions déjà qu'il serait bruyant, car il ne possède que 2 ventilateurs de petites tailles, et cela se vérifie. De plus, le 9750 est vite trahi par sa configuration musclée et son système de ventilation un peu juste, car ses températures sont assez élevées. Au repos, il atteint déjà 60° pour le processeur et 63 et 65° pour les deux cartes graphiques. En pleine charge, le processeur passe à 78°, et les deux cartes font de même, avec 79 et 80°, qui sont des valeurs très élevées. Heureusement à l'usage, hormis le bruit, on ne sent pas du tout la chaleur qui se dégage de ce portable.

Dans l'ensemble, ce 9750 propose encore une fois, ce que l'on attend d'un Alienware, à savoir un look à tomber par terre et des performances de premier ordre. Il reste cependant des défauts, comme le bruit et les températures.
Partagez :
Marque : Alienware