EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Clavier Tesoro Gram Spectrum, page 2

Article
Rédigé par
Publié le 21 Septembre 2016
Page: 2/5



Le clavier met en avant une finition aluminium, il porte en effet une plaque travaillée de ce métal en partie supérieure. La finition d’ensemble est bonne, très bonne. Les ajustements sont précis et le châssis plastique est classique. Toutefois, si plastique il y a, d’une part, il est de bonne qualité, d’autre part, il est largement surmonté par la plaque d’alu. En outre, il n’a pas de différences dans la teinte, preuve d’une bonne qualité.

Le Gram Spectrum est un clavier au format complet, mais, c’est son principal argument, il dispose de touches au profil bas. De fait, les keycaps sont assez différentes de ce que nous avons l’habitude de voir de manière générale, à mi-chemin entre celles d’un portable et celles d’un clavier mécanique. Du point de vue du design, nous l’avons dit, le look s’assagit largement, et malgré une belle finesse, il entre d’une certaine manière dans le classicisme. De fait, la seule véritable marque esthétique est à chercher du côté du lettrage. Il sort clairement de l’ordinaire, sans pour autant devenir totalement abscons. Les touches de fonction sont, évidemment, doublées de fonctionnalités. Ainsi de F1 à F5, nous avons les différents profils du clavier. F6 permettra de bloquer la touche Windows. Ensuite, la gestion du volume avec volume plus, volume moins et mute. Enfin, F12 jouera la carte du mode jeu et du mode classique. Nous avons trois touches supplémentaires doublées : Ins – Home – Del. C’est là que l’utilisateur pourra modifier le N-Key Rollover : 6 sur Ins et complet sur Del et macros à la volée sur Home. Au-dessus du pavé numérique, nous avons un rappel du logo de la marque, le masque directement sur l’aluminium, qui accompagne les trois diodes d’information sur les différents blocages. La plaque d’aluminium est plutôt travaillée, notamment sur le bas avec une courbure. Sous le clavier, le Gram Spectrum fait appel à un plastique de bonne qualité, légèrement granuleux. Il se part de quatre patins triangulaires sur les coins et de deux pattes de surélévation caoutchoutées, assez larges. Les tranches du clavier ne portent rien, excepté la supérieure. En effet, celle-ci reçoit la connexion mini-USB du câble détachable. Ce dernier est gainé, classique chez un clavier plutôt axé haut de gamme.









Sur le plan technique, Tesoro propose donc un clavier équipé de switches mécaniques spécifiques, nommés Tesoro Agile Switch. A priori, ils proviennent de Kaihua et permettent donc de passer sur des touches low-profile. Ils conservent le croisillon compatible Cherry. Ils sont, sur le papier, garantis 60 millions d’activation. Le Gram Spectrum, comme son nom l’indique, embarque un rétroéclairage RGB. Pour gérer celui-ci ainsi que les macros, enregistrables à la volée, il embarque un processeur 32 bits ainsi qu’une puce mémoire de 512 Ko. Le polling rate s’établit à 1000 Hz. Les dimensions du clavier sont les suivantes : 445 X 136 X 24,5 mm pour un poids de 1004 grammes.

Partagez :
Marque : Tesoro