EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Boitier Chieftec AEGIS, page 3

Article
Chieftec dans le monde du gamer
Rédigé par
Publié le 14 Janvier 2008
Page: 3/5



Afin de découvrir l'intérieur du AEGIS, il est nécessaire de retirer la porte latérale, qui est fixée grâce à deux vis à mains. Il suffit ensuite de tirer légèrement sur la porte pour l'enlever, et accéder au grand espace intérieur que propose ce boîtier. C'est en effet la première chose que l'on remarque dans ce boîtier, l'aire du plateau de la carte mère est gigantesque et mesure 34 x 34 cm, ce qui laissera bien assez de place pour une carte mère ATX et E-ATX, ainsi que les plus grandes cartes graphiques du marché.

Sur la droite du boîtier, on découvre tout d'abord, la cage destinée aux disques durs. Elle est orientée à 90° et possède 6 emplacements. Les rails sont directement incorporés dans les emplacements, une disposition intéressante qui permettra de ne pas les perdre. Au fond de cette cage, un support en plastique permet l'installation de deux ventilateurs de 92 mm. Il faudra les fixer à l'aide de 4 vis.

Au dessus de cette cage, on retrouve la baie 3.5", et les trois baies 5.25" avec leur système de montage sans vis, qui est bien différent de ce que l'on trouve habituellement. Une simple pate est présente, elle fonctionne comme un levier. Au centre du boîtier, nous trouvons un emplacement pour un ventilateur de 120 mm. Là aussi c'est un support en plastique qui est présent, mais la fixation du ventilateur se fait sans vis, il faut le clipser.

Enfin, sur le coté gauche, nous avons l'emplacement de l'alimentation et sa plaque de support, l'emplacement du ventilateur de 120 mm et sa grille nid d'abeille, et les 7 slots d'extensions avec un système de fixation sans vis, qui prend la forme d'une grande barre qui vient maintenir les équerres.

A l'intérieur ce boitier fait bonne figure. Il propose une excellente finition, les tôles sont recourbées, l'espace pour les disques durs et la carte mère est important et un montage total sans vis est présent. Par contre, on regrette, qu'aucun ventilateur ne soit présent de base dans ce boîtier. Passons au montage.

Nous avons intégré les éléments suivants:

Processeur: Intel QX 6700
Ventirad: Zalman 9500
Carte mère: eVGA 680i SLI
2 x 1024 Mo de DDR2 800 Dane-Elec
Carte graphique: Diamond HD2600 XT
Alimentation: Max In Power 700 watts
2 Disques durs de 80 Go en Raid 0
Lecteur de DVD-Rom





Le montage, ne posera aucun problème, voilà une bonne nouvelle. Nous avons commencé par placer l'alimentation. Vous pourrez l'installer par l'intérieur du boîtier, tout comme par l'extérieur, grâce à sa plaque de fixation amovible. Une habitude de la marque que l'on est content de retrouver. Pour les disques durs, le système est proche des systèmes par rails que nous connaissons déjà, sauf que Chieftec a installé des ergots en métal qui sont striés, et qui agrippent légèrement les filetages d'origines du HDD. Les rails restent ainsi en place plus facilement. Un petit plus appréciable. Ensuite, il suffit de pousser le disque dans son emplacement, il est alors bien fixé.

Pour les lecteurs optiques, nous avons été agréablement surpris par le système utilisé. Il est certainement l'un des plus simples rencontrés jusqu'à présent, et se révèle diablement efficace. Il suffit d'insérer, en forçant légèrement, le lecteur dans la baie, et de pousser la pâte dans le trou de fixation du lecteur. Le maintien est excellent, là aussi.

Pour la carte mère, il faudra au préalable visser les plots de fixation, qui sont un peu plus haut que la moyenne. Il sera donc facile de faire passer des câbles sous la carte mère. Une fois les plots en place, des vis sont nécessaires pour fixer la carte mère, et le tour est joué. Reste la carte graphique avec le système tooless. Nous avions déjà rencontré un système similaire, qui à l'époque ne nous avait pas convaincu, car le métal de la barre de maintien était trop souple, et celle-ci n'appuyait pas assez sur les équerres. Le modèle Chieftec est lui très rigide, et le maintien est excellent, même pour des cartes qui s'avèreraient de grandes tailles.

Comme vous pouvez le constater, le AEGIS propose donc de l'espace et un système de montage rapide qui est efficace. De plus, de nombreux passages sont présents afin de dissimuler au mieux les câbles, ce qui permettra de réaliser un montage de qualité. Il ne nous reste qu'à appuyer sur le Power On.



Partagez :
Marques : ChiefTecAEG