EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Cooler Master Cosmos S, page 3

Article
Prêt à refroidir ?
Rédigé par
Publié le 22 Février 2008
Page: 3/6



Avant même de découvrir l'intérieur, il faut ouvrir la porte. Il est nécessaire d'actionner le loquet qui est placé à l'arrière du Cosmos, qui libèrera la porte. Oui juste libérer, car celle-ci reste maintenue grâce une charnière en "U" dans le bas du boitier. Il suffit alors de la relever légèrement pour l'ôter. On peut ainsi découvrir le large ventilateur de 200 mm qui prend place sur un cadre en plastique entièrement filtré. Ce ventilateur est donné pour 1800 trs/min, et peut être branché par l'intermédiaire d'une prise Molex ou d'un 3 pin carte mère.

Derrière cette porte nous avons l'énorme plateau pour la carte mère qui mesure 34 x 34 cm et qui offre la compatibilité E-ATX. On note de suite la disparition des tiroirs qui étaient présents dans le Cosmos, au profit d'une cage plus classique pouvant contenir 4 disques durs.



Sur la droite, nous avons: la cage qui peut contenir 4 disques et qui intègre un ventilateur de 120 mm, ainsi que les 7 baies 5.25". Les baies 5.25" utilisent un système de montage sans vis, qui fonctionne grâce à une simple pression sur le bouton central bleu. La cage est maintenue par ce système tooless en bas et par 4 vis en haut . Elle est composée de 3 parties. La cage en elle même et ses 2 supports qui intègrent 8 patins en silicone afin de filtrer au mieux les vibrations. Au fond de celle-ci, un ventilateur de 120 mm a été adjoint. Il est muni de diodes rouges et tourne à 1200 trs pour 17 dBa.

En haut du boitier, outre la barre de renfort qui est là pour la rigidité, nous avons 3 emplacements pour des ventilateurs de 120 mm. Les grilles sont perforées par de larges trous hexagonaux. Un des emplacements est occupé par un autre ventilateur de 120 mm, qui lui tourne (comme les autres 120 mm) aussi à 1200 trs/min, pour 17 dBa.



A l'arrière, de haut en bas, se trouvent: les 2 passe-cloisons, le troisième ventilateur de 120 mm, l'emplacement pour les ports de la carte mère, les 7 slots d'extension et la grille d'aération. En dernier nous voyons l'emplacement de l'alimentation. Un schéma qui devient l'habitude de Cooler Master, et qui permet à l'alimentation de bénéficier d'air frais.

Enfin dans la partie basse du boitier, nous pouvons observer le filtre anti poussière amovible de l'alimentation et un nouvel emplacement en 120 mm lui aussi filtré. Chose intéressante, le filtre de l'alimentation est recouvert de mousse sur ses rebords, afin de lutter efficacement contre les vibrations qu'elle pourrait produire.

Nous finirons sur un autre point pratique qui concerne le plateau de la carte mère qui est muni de nombreux passages, afin de faire passer les divers câbles nécessaires à votre configuration. Il sera ainsi possible de dissimuler au mieux ces divers câbles, afin d'obtenir un montage propre et qui ne gênera en rien le flux d'air interne.

Il est temps de passer au montage.

Partagez :
Tags : CoolerMaster