EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Cooler Master Cosmos S, page 2

Article
Prêt à refroidir ?
Rédigé par
Publié le 22 Février 2008
Page: 2/6

Cooler Master déçoit rarement avec ses produits. Si le Cosmos visait avant tout le silence de fonctionnement, le Cosmos S cherche lui a optimiser le refroidissement, avec l'adoption de Métal Mesh et d'un gros ventilateur latéral de 200 mm. Il n'oublie pas le style, et puise son inspiration dans le domaine des voitures de course, à l'image d'une Audi R8, ou d'une Gallardo.



Ce nouveau boîtier mesure 59,8 x 62.8 x 26.6 cm, pour un poids de 10.2 kg, qui est vraiment contenu, au regard de ses dimensions. Ce boitier étant à la norme E-ATX, il est clairement imposant de part son format. Grâce à l'utilisation d'aluminium, de Métal Mesh et d'ABS, Cooler Master est parvenu à lui faire garder la ligne. C'est d'ailleurs une des premières choses qui impressionne quand on sort le Cosmos S de son carton. Le carton est gigantesque, on s'attend à un véritable monstre, et pourtant il sort de sa boite avec une grande aisance. Un point appréciable.

Au niveau du look, la sobriété n'est plus de mise comme sur le Cosmos. La version S comme Sport se veut agressive, prête à manger votre configuration, ainsi que des heures de jeux. La façade fait appel à l'aluminium sur les cotés et au Métal Mesh au centre. Un Métal Mesh qui est percé de larges trous afin de laisser passer l'air. En bas et en haut de cette façade, deux parties en ABS viennent donner une forme arrondie à l'ensemble, afin de rejoindre en douceur les partie inférieure et supérieure.

Sur la partie haute, nous avons : le Power On sous la forme d'un bouton sensitif, la trappe qui cache les prises additionnelles, et une nouvelle grille en Métal Mesh. Elle est très travaillée du point de vue du design et elle accueille deux des quatre arches du boitier qui sont en acier. Arches qui pourront servir au transport tant elles sont solides.

Sur les cotés, on retrouve 2 panneaux latéraux en aluminium de 2 mm. Celui de droite est très classique, avec un simple logo Cooler Master sérigraphié, alors que son homologue de gauche intègre une large grille en Métal Mesh, au design là aussi très travaillé. Notre grille de gauche cache en fait un gros ventilateur et permettra également une meilleure induction de l'air. Un logo Cosmos S est placé là et reprend une typographie s'assimilant à celle que l'on retrouve sur les voitures sportives. D'ailleurs, cette grande grille fait facilement penser à une prise d'air de capot. Enfin, dans la partie basse, 2 autres arches sont présentes, afin de maintenir le boitier surélevé par rapport au sol.

Pour tous ces éléments, le noir et le gris sont de rigueur, ils tempèrent l'agressivité latente qui émane de ce boitier.



De plus près, on s'aperçoit réellement du travail qui a été réalisé sur cette grille, à l'image de la partie supérieure. Elle n'est pas simplement plane, mais offre des formes agressives qui s'harmonisent avec le reste du boitier. C'est elle qui cache le gros 200 mm.

A l'arrière, on retrouve la fin de l'habillage en ABS, qui protègera une partie de votre connectique d'un éventuel mur… Deux grilles purement décoratives sont là dans le but de donner une unité à l'ensemble. Le schéma d'aménagement reste assez classique. On retrouve: 2 passe-cloisons pour le watercooling, la grille pour le ventilateur de 120 mm au design alvéolé, l'emplacement pour les ports de la carte mère, les 7 slots d'extension, une grille d'aération au dessus de ceux-ci et enfin l'emplacement pour l'alimentation en bas.

Nous avons également dans cette partie supérieure, 2 ergots et une vis à main. Les deux ergots servent simplement à libérer les 2 portes latérales grâce à une simple pression, alors que la vis à main permet de démonter le toit du boitier.



Cet espace, auquel on accède en retirant la vis à main, est dissimulé sous une partie en ABS et Métal Mesh qui coulisse vers l'arrière. Elle renferme 3 emplacements pour des ventilateurs de 120 mm. Il sera donc possible d'installer les ventilateurs en interne ou dans cette cage. L'intérêt est de pouvoir mettre un grand radiateur de watercooling en 320 mm à l'intérieur du boitier et de le ventiler par l'extérieur, sans créer de surépaisseur en interne. Un système intéressant, qui ravira surement les fans de ce mode de refroidissement .



Sous le Cosmos S, nous avons deux arches, qui servent de pieds. Celles-ci n'offrent pas de protection et souffriront donc beaucoup sur un sol dur. La peinture se raillera alors très vite. Dommage que Cooler Master ne fournisse pas un moyen de protéger ces arches, comme 4 "U" en plastique ou en caoutchouc. Le boîtier reste malgré tout très stable. On voit également, sur la droite la grille permettant à l'alimentation d'aspirer l'air frais. Au centre, un emplacement pour un ventilateur de 120 mm a été greffé et un filtre le surplombe.

Enfin, finissons avec les prises additionnelles qui sont dissimulées sous une trappe, qui coulisse vers l'arrière. Sont présents: 4 ports USB, 2 prises Audio, un port Firewire et un eSATA. Le Cosmos S fait le plein ! A rajouter le Power On, qui prend la forme d'une touche sensitive, le grand luxe.

Partagez :
Tags : CoolerMaster