EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Clevo M570RU Linux4U Extreme, page 5

Article
Linux à portée de jeu ?
Rédigé par
Publié le 03 Décembre 2008
Page: 5/7

Du côté des logiciels n’espérez pas retrouver vos "bien aimés" programmes Windows sur Tux, il en est allergique, bien qu’il puisse utiliser des médocs pour faire plaisir à son maître un peu paumé sans ses outils favoris. Ceci dit, une grande majorité des logiciels libres et OpenSource jouent parfaitement leur rôle. Parmi eux, nous pouvons citer la très populaire suite bureautique OpenOffice, le logiciel de retouche photo Gimp, le client FTP Filezilla, le lecteur multimédia VLC et le client de messagerie instantanée multi-protocoles (MSN, Yahoo…) Pidgin. Aussi, certains d’entre vous reconnaîtront le client de messagerie Thunderbird et le navigateur Web Firefox à travers respectivement Icedove et Iceweasel, noms issus d’une histoire libriste sur la distribution Debian. Linux4U est aussi le moyen de découvrir d’excellents logiciels tels que le lecteur audio RythmBox permettant d’écouter entre autres les radios dont certaines sont déjà programmées, et le puissant logiciel de montage vidéo Kdenlive avec des fonctions proches d'un logiciel professionnel. Bref, sur ce point, Linux4U permet de découvrir la vraie valeur des logiciels open source, souvent méconnus.



Et contrairement aux préjugés, l'installation des logiciels peut se faire avec une interface graphique. En effet, tout ce qui est possible de faire en ligne de commandes l’est (généralement) aussi en mode graphique. Sans rentrer dans les détails, il suffit de lancer Synaptic (qui vous demandera le mot de passe root, qui protège votre système) et de rentrer le nom du logiciel souhaité pour le télécharger, le mettre à jour voire le désinstaller, et ceci automatiquement depuis les serveurs internet. Si le cœur vous en dit, il est possible de parcourir les 25 000 paquets (et des poussières) que compte Synaptic pour trouver chaussure à son pied. Cette méthode des dépôts nous a permis, très facilement, d’installer quelques programmes libres comme K3b, un logiciel de gravure plus que complet, DigiKam pour importer, gérer et éditer nos photos numériques comme des pros ainsi que Blender, une des références de la modélisation 3D.



Mais les plus geeks passeront certainement par la console pour la gestion des paquets. Ils pourront alors accéder aux différentes versions d’un logiciel ou même compiler depuis la source afin de bénéficier de la toute dernière version. Et en cas de doute, ils seront épaulés par le forum.

Autre point qui nous semble important de signaler : lors de la création d’un nouvel utilisateur sur la machine, celui-ci récupérera tous les bons réglages du bureau ainsi que les touches et même la résolution dans les jeux.



Un mot sur la page d’accueil Internet à l’effigie de notre Tux guerrier qui garde avec fierté quelques rubriques d’informations indispensables…dont Cowcotland. Et puis, puisque nous y sommes, vous pouvez d’ores et déjà profiter du plugin Flash player 64 bits qui est disponible pour Linux depuis à peine 1 mois, et avant Windows s’il vous plaît.



Mais que serait le projet Linux4U sans jeux ? Après tout, il faut bien la faire travailler cette 8800M GTX. Si le concept peut paraître discutable (Linux est-il réellement prêt pour les jeux ?), il est bel et bien possible de jouer avec une plateforme GNU/Linux. Et là aussi le choix est vaste. Tout d’abord, il y a les jeux vidéo dits natifs, c’est-à-dire développés pour une plateforme GNU/Linux. Doom 3, l’un des titres phare en fait partie. Fourni en version complète, il reste toujours l’un des jeux les plus prisés pour son côté obscure et angoissant. Linux4U a aussi mis l’accent sur ses Mods. Nous retrouvons ainsi Last Man Standing pour sa partie coopération, Phantasm, Shambler’s Castle avec son style Quake et le très prometteur The Dark Mod comprenant les épisodes St Lucia et Thief’s Den. Ce dernier Mod dont la version complète est attendue pour 2009 vous mettra dans la peau d’un voleur qui devra escalader des murs, passer par des fenêtres, sauter de toit en toit et ruser pour ne pas se faire repérer. L’immersion est totale ! Le reste des jeux est aussi très intéressant de part la diversité des genres. Nous avons en effet trouvé :

Nexuiz
Open Arena
Wolfenstein Enemy Territory
Enemy Territory Quake Wars (Démo)
Urban Terror
Ballistics (Démo)
World of Padman
X-Plane (Démo)
Yo-Frankie

Seulement voilà, les joueurs devront faire quelques concessions, surtout les gamerz les plus pointilleux sur les options graphiques. Ces derniers seront quelque peu déçus d’apprendre qu’aujourd’hui, un certain nombre de jeux récents (Crysis pour ne citer que lui) ne fonctionneront pas parfaitement, nous verrons pourquoi tout à l’heure. Donc, pour ceux qui voudront à tout prix profiter de la puissance de la 8800M GTX, ils devront se tourner (ou pas) vers le multi-boot dont la méthode sera expliquée sous forme de tutorial sur le forum du projet.



Concernant les jeux non natifs, Wine (qui signifie Wine Is Not an Emulator) et PlayOnLinux (PoL pour les intimes), un utilitaire de configuration Wine, sont le passage obligé pour installer les jeux Windows. Avec ce dernier, il devient alors très intuitif d’installer et de configurer n’importe quel jeu, bien que tous ne soient pas (encore) supportés. Malgré tout, vous constaterez en consultant la liste des jeux pris en charge par PoL que Far Cry 2 et Need For Speed Undercover sont d’ores et déjà référencés. Le schmiblic avance, et ce n’est pas plus mal pour les joueurs. Reste à savoir si les performances sont au rendez-vous et que la couche logicielle de compatibilité n’affecte pas trop la vitesse d’exécution des jeux. Début de réponse à la page suivante.


Partagez :
Marque : Clevo
Tags : Extreme