EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test boitier Silverstone RAVEN RV-01, page 3

Article
Silverstone prend des risques
Rédigé par
Publié le 23 Février 2009
Page: 3/6


L'ouverture du boitier se fait via deux loquets (un pour chaque panneau) qui sont dissimulés sous le capot amovible.



On découvre alors un large espace et surtout une architecture totalement différente de la normale. Le plateau de la carte mère, compatible E-ATX, est inversé et le ventirad CPU se retrouvera donc derrière les baies 5.25 pouces. Les cartes graphiques seront, elles, montées verticalement et non horizontalement. On remarque également que les disques durs seront eux aussi à la verticale et disposés dans le sens de la longueur, ce qui n'est pas commun. Enfin, la partie basse accueille l'alimentation mais aussi les deux ventilateurs de 180 mm, qui sont eux dans une position horizontale. Silverstone à donc totalement inversé le schéma classique que nous connaissons.



Au niveau des baies 5.25 pouces, qui sont cinq, rien ne change vraiment. Elles disposent toutes du nouveau système de montage Clip & Go de Silverstone qui est simple et pratique à l'usage. En dessous de ses baies, nous avons la cage HDD. Elle comptent 6 paniers en plastique, pour 6 disques durs, et la première d'entre elle intègre un système Hot Swap, mais juste un, pas un de plus... Cette cage est placée au dessus d'un ventilateur de 180 mm, qui tournera de base à 700 trs/min pour 18 dBa.



Toujours dans la partie basse, un deuxième ventilateur de 180 mm a été installé, dans le prolongement du premier 180 mm. Il offre les mêmes caractéristiques que le premier, et s'alimentera en air frais via les prises d'air latérales. Sous ce 180 mm, on retrouve l'emplacement de l'alimentation et les différents filtres amovibles qui éviteront que la poussière ne s'invite trop rapidement dans le boitier.

Passons maintenant dans le haut du boitier qui accueillera la carte mère. Le plateau est au format E-ATX et il est compatible avec les plus grandes des cartes graphiques. Plus haut, on retrouve les 7 slots d'extensions pour les cartes filles avec un montage par vis, l'emplacement de la back plate de la carte mère et enfin le ventilateur de 120 mm tournant à 950 trs/min pour 18 dBa. On remarque également une barre au centre, elle a pour but de venir bloquer plus efficacement les cartes filles.



Finissons avec l'arrière du boitier qui nous permet de découvrir quelques aménagements pour l’organisation des câbles. On retrouve quelques trous, mais aussi des ouvertures sous le plateau de la carte mère pour y dissimuler les divers câbles provenant des prises additionnelles, diodes d'activités, Power On et Reset. Nous sommes loin de ce que propose Cooler Master, mais au moins, ces différents aménagements existent.

Pour le montage, nous avons intégré la configuration suivante :

Processeur : Intel QX 6700 stock
Ventirad : Cooler Master Z600 passif
Carte mère : Gigabyte GA-EP45-UD3
Mémoire : Crucial Ballistix 2 x 2 Go DDR2 PC6400 CAS4
Carte graphique : Gigabyte HD4850 OC 1Go
Alimentation : Be Quiet Dark Power Pro 650 watts
2 Disques durs de 320 Go



Partagez :
Marque : SilverStone