EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Monter son PC, page 2

Article
Do It Yourself
Rédigé par
Publié le 30 Avril 2009
Page: 2/9



Préparation du boîtier


Pour commencer, couchez le boîtier sur votre plan de travail, panneau latéral gauche (lorsque l’on regarde le boîtier de face) vers le haut. Dévissez les 2 vis à main situées à l’arrière du boîtier puis faites coulisser le panneau vers l’arrière pour libérer les crochets.



Vous pouvez désormais retirer le panneau latéral. A l’intérieur du boîtier, vous trouverez toute la visserie nécessaire à l’ajout de périphériques (disques durs, lecteurs/graveurs). Notez toutefois qu’il existe aussi des boîtiers entièrement (ou presque) tool-less, c’est-à-dire que le montage se fait sans outil.



Faites de même pour le panneau latéral droit (en utilisant cette fois-ci un tournevis pour retirer les 3 vis), cela permettra d’installer l’alimentation.


Mise en place de l'alimentation


Dans le cas où votre boîtier est fourni avec un bloc d’alimentation, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Notre alimentation Be Quiet étant modulaire, vous avez la possibilité de ne brancher que les câbles nécessaires pour les différents composants afin de maximiser le flux d’air. Insérez donc l’alimentation dans la partie inférieure par l’intérieur du boîtier, par le côté droit (ou gauche suivant votre boîtier), en laissant les câbles en dehors du boîtier (vous pouvez redresser le boîtier lors de la mise en place de l’alimentation, à condition de bien le tenir).



Faites en sorte de faire coïncider les trous de l’alimentation avec ceux du boîtier. Il ne vous reste alors plus qu’à remettre les 4 vis pour fixer l’alimentation.


Bien agencer les câbles d'alimentation


Si votre boîtier ne dispose pas d’ouverture autour du support de la carte mère, vous pouvez sauter cette étape.

Avec le boîtier P182, un système de cable management (gestion des câbles en français) est prévu pour, d’une part, une meilleure circulation de l’air au sein du boîtier, et d’autre part, ne pas avoir des câbles qui se croisent un peu partout. L’objectif est donc de cacher au maximum ces câbles en les faisant passer derrière le support de la carte mère puis de les attacher en utilisant les colliers en plastique (fournis avec le boîtier).



Pour éviter de gêner l’installation de la carte mère, regroupez tous les câbles dans la partie avant supérieure, destinée aux lecteurs optiques. Enfin, assurez-vous que les câbles ne gênent pas la rotation des ventilateurs du boîtier, si ventilateurs il y a.


Remplacement de la plaque d'alimentation


Vous pourrez le constater, une plaque métallique rectangulaire (appelée I/O Shield) est placée à l’arrière du boîtier. Celle-ci permet d’accueillir les connecteurs de la carte mère (ports PS/2, clavier, USB, RJ45…). Seulement, il n’y a pas de standardisation au niveau de la position de ces connecteurs, c’est pourquoi il va falloir la retirer et la remplacer par celle livrée avec votre carte mère.

Pour retirer la plaque, généralement clipsée au boîtier, poussez la vers l’intérieur du boîtier (n’hésitez pas à forcer). Et, avant d’installer la plaque spécifique à votre carte mère, vérifiez si les prédécoupes de la plaquette n’empêcheraient pas l’accès à un ou plusieurs des connecteurs de votre carte. Si c’est le cas, vous pouvez le ou les retirer (ou alors les plier vers l’intérieur).



C’est fait ? Alors montez la plaque métallique par l’intérieur, et dans le bon sens si possible (vérifiez la concordance avec les connecteurs de la carte mère en orientant la carte mère comme si elle était dans le boîtier). Là aussi, n’hésitez pas à forcer pour clipser cette nouvelle plaquette.


Mise en place des entretoises


Afin d’isoler électriquement la carte mère de la carcasse métallique du boîtier, il est nécessaire de visser (ou clipser suivant votre boîtier) des entretoises (fournis avec le boîtier) sur lesquelles reposera la carte mère.



Aussi, suivant le format de votre carte mère (ATX ou microATX généralement), assurez-vous, en vous référant au manuel de votre boîtier (ou, si tel est le cas, directement sur la plaque du fond du boîtier), de ne pas placer des entretoises là où il ne faut pas, vous risqueriez de provoquer un court-circuit.

Partagez :
Tags :