EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Le top 5 des meilleures cartes graphiques NVIDIA

Article
Edition juillet 2023
Rédigé par
Publié le 18 Août 2023

La couleur rouge ne vous convient pas et vous seriez plutôt à vous balader en vert ? Depuis la première GeForce sortie au siècle dernier, vous n’avez jamais envisagé de trahir la firme au caméléon ? Eh bien, là encore, nous avons la réponse à la fatidique question : mais quelle GeForce vais-je bien pouvoir prendre pour mon nouveau PC ? Si la situation des GeForce RTX 3000 aura été très compliquée entre problèmes de disponibilité et tarification ubuesque, les choses sont tout de même beaucoup plus claires avec la génération Ada Lovelace et ses RTX 4000.

Une clarté qui nous permet de vous sélectionner bien plus sereinement cinq modèles de GeForce dont vous nous direz des nouvelles. Attention les fps, ça décolle !




ZOTAC RTX 4090 AMP Extreme AIRO : et le ramage se rapporte au plumage

Vous qui consultez régulièrement Cowcotland, vous connaissez forcément le design des cartes AIRO de ZOTAC. Il faut dire que nous l’apprécions particulièrement à la ferme avec ses formes plus en rondeurs que de coutume et l’efficacité de son refroidissement. Bien sûr, de nombreuses LED viennent égayer la chose, mais il n’est pas seulement question de nous faire flasher les rétines, ZOTAC illumine sa carte avec goût… enfin, c’est notre avis en tout cas ! Revers de la médaille, les AIRO sont généralement plus encombrantes que la moyenne alors vous imaginez le dégât que ça peut faire sur une RTX 4090 : 35,5 cm de long tout simplement. Voilà donc une carte qui ne rentrera ni dans tous les boîtiers, ni dans tous les budgets, mais dès lors qu’elle est entre nos mains, quel bonheur ! Quelles performances ! Quelle efficacité ! Aucun jeu ne lui fait peur, aucune définition n’est trop belle pour elle et si vraiment vous parvenez à la mettre à genoux, le DLSS3 viendra sans doute vous tirer d’affaire.

Une carte à retrouver en test ici même : Test ZOTAC GAMING GeForce RTX 4090 AMP Extreme AIRO

ON AIME

✅ Ada Lovelace est une très bonne architecture
✅ Design AIRO sublime
✅ La puissance à l’état pur
✅ Technologie DLSS3 plus que prometteuse
✅ Gains par rapport à la génération précédente

ON N’AIME PAS

❌ Tarif élitiste
❌ Encombrante




AORUS RTX 4080 Xtreme Waterforce : le silence est d’eau

Si vous avez eu l’occasion de lire notre test complet, vous savez combien nous adorons cette AORUS RTX 4080 Xtreme Waterforce ! Comme son nom l’indique, elle se distingue du tout-venant de la carte graphique par son utilisation du watercooling. Cela permet d’aboutir à une carte finalement très compacte et sur laquelle AORUS a pu se faire plaisir avec de nombreuses diodes et des effets plutôt sympas. Attention, il faut évidemment disposer de pas mal de place dans son boîtier pour loger l’imposant radiateur 360 mm et ses trois ventilateurs. Reste que la solution est impressionnante d’efficacité et que la RTX 4080 est maintenue parfaitement au frais dans un silence de cathédrale ! Une solution de refroidissement qui lui permet aussi de gagner quelques MHz et de devancer la RTX 4080 « normale » de quelques fps dans tous les tests jeu vidéo. Pas de quoi pavoiser, mais dès lors que c’est plus fluide, on prend !

Une carte à retrouver en test ici même : Test AORUS GeForce RTX 4080 16GB XTREME WATERFORCE

ON AIME

✅ Ada Lovelace est une très bonne architecture
✅ Design absolument parfait !
✅ Puissance remarquable
✅ Technologie DLSS3 plus que prometteuse
✅ Gains par rapport à la génération précédente
✅ Silence en fonctionnement

ON N’AIME PAS

❌ Un tarif premium




ZOTAC RTX 4070 Ti AMP AIRO : une merveille de design

Ce n’est pas parce que les RTX 4070Ti n’appartiennent pas réellement au haut de gamme que l’on doit proposer des designs basiques ! Voilà sans doute ce que s’est dit ZOTAC qui décline donc le remarquable design AIRO sur ce GPU qui a déjà plus que fait ses preuves. En 1440p, elle se place au niveau des anciennes RTX 3090 Ti et RTX 3090, sachant qu’elle se permet même de concurrencer cette dernière en 2160p. Elle se mesure à ces illustres ancêtres aussi bien en rastérisation qu’en ray tracing ou en production. De plus, elle profite de l’apport de DLSS3 pour se détacher. Notez qu’au-delà des performances pures, le design AIRO a l’avantage de maintenir tout le monde bien au frais, même si cela veut dire disposer d’une carte encombrante et investir environ 150 euros de plus que des modèles standards, mais quand on aime, on ne compte pas ?

Une carte à retrouver en test ici même : Test ZOTAC GAMING GeForce RTX 4070 Ti AMP Extreme AIRO

ON AIME

✅ Ada Lovelace est une très bonne architecture
✅ Design AIRO sublime
✅ Puissance remarquable en 1440p
✅ Technologie DLSS3 plus que prometteuse
✅ Gains par rapport à la génération précédente
✅ Consommation contenue

ON N’AIME PAS

❌ Prix élevé
❌ Une carte imposante




NVIDIA RTX 4070 FE : Founders Edition car NVIDIA connaît la musique

Avec la GeForce RTX 4070, NVIDIA fait très fort dans la mesure où – enfin serait-on tenté de dire – il nous propose une carte à la fois performante et un peu plus compacte que les autres modèles Ada Lovelace. De fait, on profite encore de tous les atouts de cette nouvelle architecture comme ses performances en production ou sa prise en charge du DLSS3, mais dans « seulement » 24 centimètres de long. Profitant du gain intergénérationnel obtenu par NVIDIA, cette RTX 4070 vient concurrencer la RTX 3080 pour jouer ultra confortablement en 1080p et de manière plus qu’acceptable en 1440p. Bien sûr, le ray tracing est une option parfaitement envisageable pourvu que vous ne soyez pas trop exigeant côté définition, encore qu’avec le DLSS3, on élargit nettement le champ des possibles. Une vraie petite merveille qui a le bon goût d’être très discrète et peu énergivore.

Une carte à retrouver en test ici même : Test NVIDIA GeForce RTX 4070 FE

ON AIME

✅ Ada Lovelace est une très bonne architecture
✅ Encore redoutable de puissance
✅ Technologie DLSS3 plus que prometteuse
✅ Gains par rapport à la génération précédente
✅ Dimensions et consommation contenues

ON N’AIME PAS

❌ Encore chère




INNO3D RTX 4070 Twin X2 OC : custom, compacte et nettoyable

Avec une longueur de 25 centimètres, l’INNO3D RTX 4070 Twin X2 OC est un peu plus longue que le modèle Founders Edition, mais alors un tout petit peu. Nous apprécions que ses dimensions restent ainsi contenues alors que souvent, les modèles customs sont bien plus imposants que les séries NVIDIA. Pour ne rien gâcher, INNO3D a pensé aux fées du logis avec ses ventilateurs magnétiques détachables. Ça n’a l’air de rien, mais lorsqu’il s’agit de faire le grand ménage de printemps dans le PC, c’est bien pratique de pouvoir ainsi retirer ces pièces qui ont tendance à emprisonner les moutons de poussière. Pour le reste, il n’y a pas grand-chose à dire sur cette carte qui ne diffère que très peu de la précédente. Elle permet à son tour de jouer le plus confortablement du monde en 1080p et de faire des incursions en 1440p. Elle donne aussi sa pleine mesure lorsque le DLSS3 est activé autorisant alors toutes les fantaisies et, pourquoi pas, même envisager le ray tracing.

Une carte à retrouver en test ici même : Test INNO3D RTX 4070 Twin X2 OC

ON AIME

✅ Ada Lovelace est une très bonne architecture
✅ Ventilateur magnétiques
✅ Puissance remarquable en 1080p et 1440p
✅ Technologie DLSS3 plus que prometteuse
✅ Gains par rapport à la génération précédente
✅ Consommation contenue

ON N’AIME PAS

❌ Prix encore et toujours




Vous pouvez réagir à cet article sur notre forum : ICI


Partagez :
Marque : NVIDIA
Nos partenaires :


Copyright © by CowcotLand All Right Reserved.