EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test clavier Akko 5075B Plus ISO : Un très bon tarif !, page 2

Article
Rédigé par
Publié le 16 October 2023
Page: 2/5

Le clavier

On commence par les accessoires fournis avec le Akko 5075B Plus ISO . Dans la boite, on retrouve en plus du clavier, un jeu de touches supplémentaires aux coloris opposé à celui du clavier, un câble USB-C pour la synchronisation et/ou la recharge, le manuel d’utilisateur, une pince pour retirer les touches, une autre pour retirer les switchs et quelques switchs de rechange.

Le clavier est en fait disponible en deux coloris sur le site du constructeur. Soit en noir/gris/jaune, soit comme dans notre cas, en blanc et avec des touches supplémentaires noires. Au format 75%, il se dispense donc du pavé numérique à l’instar du format TKL, mais se veut tout de même plus compact que ce dernier en faisant l’impasse sur quelques touches directionnelles et en rapprochant celles qui sont restées sur une colonne. On note également la présence d’une molette en plastique gris pâle en haut à droite du clavier.

Le boitier est entièrement en ABS. Le produit pèse un peu moins de 900 grammes, autrement dit il n’est que peu lesté et se retrouve avec un poids relativement moyen. Il intègre une structure en gasket-mount afin de réduire les vibrations à la frappe. Ce système est épaulé de couches de Poron afin de contenir encore un peu plus les nuisances sonores.

Les keycaps proposés sont au profil Cherry et en double-shot. Comme on le disait en introduction, Akko ne propose ce clavier qu’en deux layouts européens : UK et DE, pas de lettrage ‘’azerty’’ donc pour nous, il faudra se procurer un keyset séparément. Le constructeur propose deux variantes de switchs à l’achat : Akko V3 Cream Yellow Pro ou Blue Pro. Le premier est un switch linéaire léger qui offre une course totale de 3,3 mm, tandis que le Blue Pro n’est pas un clicky comme on pourrait le croire, mais un tactile léger avec une résistance moyenne de 45 cN et avec une course totale elle aussi de 3,3 mm. Tous deux sont pré-lubrifiés d’usine pour un plongeon plus droit et plus doux.

Le PCB étant hot-swapp, il permet de changer à chaud les interrupteurs sans aucun problème, qu’ils soient 3 ou 5 pins. Un rétroéclairage RGB est prévu pour chaque switch en south-facing pour améliorer la compatibilité des switchs avec les touches au profil Cherry. D’ailleurs, en parlant de rétroéclairage, le Akko 5075B Plus ISO dispose de deux liserés RGB sur les côtés, comme on en trouve sur le GMMK Pro. C’est beau et sobre, on aime !

Pour terminer, on a à l’arrière du clavier sur la gauche un port USB-C qui permet la recharge de la batterie du clavier (3000 mAh pour rappel) et enfin, sous le clavier, on dispose de deux patins rétractables pour avoir deux niveaux d’inclinaison supplémentaire, ainsi qu’un petit bouton poussoir pour éteindre le clavier (du moins, le mettre en mode USB), ou bien en wireless 2,4GHz soit en mode Windows, soit en mode Mac.

Partagez :
Marque : Akko
Tags : Mecanique