EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

ASUS ROG RYUJIN III 360 ARGB, efficace et complet, page 2

Article
Rédigé par
Publié le 08 Janvier 2024
Page: 2/5

Sorti de la boite, le ROG RYUJIN III 360 ARGB impressionne. Nous avons l'habitude d'avoir du 360 mm à la Ferme, mais le passage en Asetek de huitième génération offre un radiateur plus épais, 30 mm contre 27 mm en temps normal, plus une base en cuivre plus grande. A l'intérieur, la pompe est aussi plus puissante, d'om un tarif plus élevé pour cette génération. Et c'est justement du côté de l'ensemble pompe / waterblock que le côté impressionnant ressort le plus.

Avec 101 mm de hauteur, c'est tout simplement énorme. Un bel écran de 3.5" trône au-desssus du bloc, avec dessous un ventilateur qui va arroser les VRM via plusieurs sorties placées idéalement autour de la base. Sa vitesse de rotation sera ajustable via Armoury Crate, avec un maximum à 5100 rpm pour un débit d'air de 21.08 CFM et une pression statique de 5.53 mmAq. N'attendons pas le test pour le dire : ce ventilateur est bruyant à plein régime et vient tout simplement couvrir les trois 120 mm installés sur le radiateur. Pour ne pas ressentir de gêne supplémentaire, il faut rester sous 3000 rpm environ.

Globalement, et malgré la hauteur importante assortie à un écran posé et maintenu magnétiquement qui fait un peu disproportionné, le rendu est sympathique avec les marques ROG un peu partout et la très bonne finition.

Du côté du radiateur, qui reste en aluminium, on peut voir un logo ROG frappé sur le carénage. Simple et efficace, même si le traitement mérite peut-être plus pour du haut de gamme. Là encore, la finition ne souffre pas la critique, d'autant plus que des protections en plastique sont présentes pour éviter d'abimer les ailettes. Du côté des tuyaux, ASUS fait simple avec une longueur de 400 mm et une joli gaine nylon. Notons la présence d'un scratch pour maintenir ensemble les deux tuyaux. Et si on n'en a pas besoin, il ira très bien dans le boitier pour relier des câbles.

Pour cette version ARGB, ASUS se passe des services de Noctua et installe ses propres ventilateurs avec un système de fixation magnétique très efficace. Outre une bonne finition et un style très travaillé, ces ventilateurs se distinguent par des aimants qui viennent les lier entre eux, les informations passant par différents points de connexion. Au final, on se retrouve avec seulement deux câbles pour le PWM et le RGB, avec là aussi une bonne surprise : ASUS propose deux câbles en bundle, un mâle et femelle côté ventilateur afin de choisir de quel côté partira le câble. Il serait dommage de poser les ventilateurs et de se rendre compte que le connecteur magnétique est à gauche alors qu'on le voulait à droite...

Techniquement, on retrouve des pales liées par un anneau avec une vitesse allant de 600 rpm à 2200 rpm pour un débit d'air de 70.07 CFM avec une pression statique de 3.88 mmAq.

Partagez :
Marque : ASUS