EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Boitier Fractal Design R2, la bombe Suédoise ?, page 5

Article
Vraiment bien
Rédigé par
Publié le 06 Novembre 2009
Page: 5/6


Pour le test, comme toujours vous avez le droit à une séance de Crysis en 1680 x 1050 High AA 4x et ce durant 30 minutes. Les températures ont été relevées avec Hardware Monitor pour le CPU/GPU/CM/HDD. Nous avons fait un test en Low, donc avec les 120 mm à 300 trs/min, et un en High à 1000 trs/min, soit les mêmes vitesses que dans le Midgard. Toutefois, il faut garder en tête que le boitier est totalement isolés et insonorisé, et que les grilles additionnelles sont obstruées, ce qui ne jouera surement pas en sa faveur au niveau des performances.



Et oui, comme nous le pensions, l'insonorisation complète, les trappes bouchées et les ventilateurs tournant à basse vitesse ne jouent pas vraiment en faveur du R2. Ce dernier est assez loin du Midgard, surtout au niveau des composants qui chauffent le plus, car comme vous pouvez le voir, les disques durs présentent, eux, des valeurs tout à fait normales et dans la moyenne.

Par contre, au niveau du CPU, de la carte graphique et de la carte mère l'écart peut être de plus de 20 °. Comme nous le disions juste avant, avec ses panneaux recouverts de goudron, et ses trappes fermées, la chaleur à bien du mal à s’évacuer en dehors du boitier. Elle stagne dans ce dernier, d'où cette montée. Pour autant, même si les températures sont très élevées en Low, nous ne jetterons pas la pierre à ce boitier, loin de là. Mais pourquoi ? Tout simplement car il ne vise pas le même publique qu'un Midgard. En effet le Midgard conviendra surtout à ceux qui cherchent un boitier fonctionnel et pas cher, tandis que le R2 est principalement destiné à ceux qui recherchent le Silence. Sur ce point, il sera difficile de faire mieux... En High, le boitier est tout simplement inaudible, c'est un vrai régal pour les oreilles. En low, vous le l'entendrez absolument jamais. De plus, il fait taire avec une grande efficacité les disques durs, et aucunes, je dis bien aucunes vibrations n'est retransmise au châssis. Si le R2 pêche bien avec ses températures élevées, il prend largement la tête au niveau du Silence de fonctionnement, c’est impressionnant. Et nous le savons tous, un boitier extrêmement silencieux, surtout en 120 mm, paie toujours un lourd tribu quand aux températures. La solution pour remédier à ce problème consistera tout simplement dans le choix d'un ventirad CPU actif qui sera géré par l'équerre PCI.

Ce n'est pas un constat d'échec pour ce boitier, mais une conséquence de son orientation "Silence".

Partagez :