EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Boitier Xigmatek Asgard, suffisant ?, page 3

Article
Pour le prix, c'est CORRECT
Rédigé par
Publié le 30 Novembre 2009
Page: 3/5


L'accès au châssis se fait en retirant des vis à main, deux par panneaux. Déjà, c'est un bon point, normalement les vis classiques sont une constante à ce tarif...



Première surprise, le châssis est black, et c'est une innovation pour un boitier d'entrée de gamme. Quel plaisir de découvrir cette finition, qui se marie parfaitement avec les systèmes sans outil orange, ça tranche ferme.

Par contre, force est de constater que le châssis est lui des plus classiques, exactement à l'image de celui d'un Elite de CM. A droite, nous avons : Les quatre baies 5.25 pouces avec leurs système de montage sans vis, et les six baies 3.5 pouces, dont la première est externe. Là aussi un système de montage sans vis est présent. Les emplacements des disques durs seront refroidis par un ventilateur de 120 mm tournant à 1000 trs/minutes, et dont le connecteur en 3 Pin.

A l'arrière, de haut en bas, on découvre : l'emplacement de l'alimentation, une grille permettant l'installation d'un ventilateur de 80/92/120 mm, l'emplacement des ports de la carte mère et les 7 slots d'extensions avec, là aussi, un système de montage sans outil, similaire à celui du Midgard V2.

Enfin, on note également la présence d’un large accès à la backplate CPU et de quelques passages afin de vous aider dans le montage de votre PC. Nous ne pouvons pas vraiment parler de câble management, mais plutôt de commodités appréciables.

Le châssis n'est donc pas de dernière génération, mais il a le mérite d'être noir, de ne couper les doigts et d'intégrer un montage sans vis total, ce qui est déjà très bien. Passons directement au montage, la description étant plutôt rapide à faire.

Les composants montés sont les suivants :

Processeur: Intel QX 6700 stock
Ventirad: Cooler Master Z600 + 120 mm
Carte mère: Gigabyte GA-EP45-UD3
Mémoire: Crucial Ballistix 2 x 2 Go DDR2 PC6400 CAS4
Carte graphique: Gigabyte HD4850 OC 1Go
Alimentation: Be Quiet Dark Power Pro 650 watts
1 HDD 320 Go




Commençons avec l'alimentation dans le haut de la tour. Comme il y a une petite patte de maintien, il est assez facile de la visser par l'arrière à l'aide 4 vis.

La carte mère rentre, elle, sans problème, malgré la présence de notre Z600. Il faut, au préalable fixer les plots sur le fond du panier. Comme vous pouvez le voir, l'espace est largement suffisant.

Pour le disque dur, vous ne rencontrerez pas de problème, non. Dans un premier temps, on retire le système sans outil, puis on insère le disque dans sa baie, avant de le fixer avec le dispositif. Rapide, et simple, avec un maintien amplement suffisant. Par contre, le disque dur dépasse largement de la cage. Ainsi, d'une longueur de 31 cm des slots aux emplacements HDD, on tombe à 26 Cm. Les cartes graphiques les plus longues ne seront pas compatibles avec le boitier si vous utilisez tous les emplacements.



Au niveau du lecteur optique, le principe est le même que pour le disque dur. Après avoir retiré le cache-baie en ôtant la façade, on glisse le lecteur dans son emplacement et on le bloque avec le dispositif. Le maintien est correct et l'ajustement avec la façade satisfaisant. Reste la carte graphique, qui profite, elle aussi, d'un système sans vis et sans outil, qui est d'ailleurs le même que dans le Midgard V2. Le tout est efficace et simple à mettre en oeuvre.



Enfin le câblage. Soyons clair, il n'est pas possible d'organiser le tout comme dans les boitiers de dernière génération, mais il est possible de passer quelques câbles derrière le plateau de la carte mère. Dans notre cas, nous avons pu faire disparaitre le PCI EX, et les câbles d'alimentation et de connexion du lecteur SATA. C'est déjà ça, et cela permet d'obtenir une machine un peu plus propre que dans d'autres boitiers du même type. Le montage est donc plutôt concluant pour ce petit Asgard.

Partagez :