EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

X-Clio BlackHawk, la chute du boitier noir ?, page 2

Article
Quand même un peu
Rédigé par
Publié le 25 Février 2010
Page: 2/6


Malgré sa compatibilité E-ATX, le boitier reste très compact avec ses 560 x 210 x 510 mm. Il n'est donc pas plus imposant qu'un moyen tour classique. Son poids de 11 kilos est un peu au dessus de la moyenne, et cela s'explique par son châssis en acier 0.8 mm.




Ce boitier X-Clio est tout à fait dans l'air du temps, assez classique, très noir, et pourvu de beaucoup de Métal Mesh. La façade est principalement composée de cache-baies 5.25 pouces en métal mesh. On en compte un total de 10, ce qui ne correspond pas au nombre de baies 5.25 disponibles. En effet, 3 à 6 baies sont exploitables, selon votre configuration HDD interne avec une ou deux cages. Les caches sont encadrés par des montants en plastique noir aux formes légèrement arrondies. Juste au dessus des baies, une partie en plastique à la finition Piano laissera transparaitre un logo X-Clio, mais uniquement quand la machine sera sous tension.

Les panneaux latéraux sont en acier, et sont recouvert d'une peinture de qualité. La porte de gauche a le droit à une grande fenêtre en plexiglas, ainsi qu’à un gros ventilateur de 250 mm à diodes bleues. Ventilateur qui apportera beaucoup d'air frais à vos composants.

La partie supérieure du BlackHawk accueille, elle, les nombreux boutons et potentiomètres destinés à la ventilation, mais aussi le Power On, le Reset et les prises additionnelles. Nous allons y revenir. Derrière cette profusion d'interrupteurs et de potards, on trouve une grande grille en métal mesh, qui cache deux ventilateurs de 120 mm à diodes bleues placés en extraction.





Revenons maintenant sur le panneau de contrôle qui très complet. Nous allons vous décrire tout cela de gauche à droite. Tout d'abord, il y a les 3 potentiomètres qui permettent de gérer la vitesse de rotation des ventilateurs. Le premier est destiné aux deux 120 mm avant, le second au deux 120 mm du haut et le dernier au 250 mm de la porte latérale. Viennent ensuite 3 interrupteurs pour allumer/éteindre les ventilateurs, puis encore 3 autres boutons pour allumer/éteindre les différentes diodes de ces mêmes ventilateurs. Nous avons donc le droit à une gestion poussée et qui semble simple à mettre en œuvre.

Viennent ensuite les différentes prises additionnelles du boitier, avec un E-SATA, deux Audio et 4 USB, ainsi qu'un nouveau bouton permettant d'allumer des diodes à l'arrière du boitier, puis le Reset et le Power On. Notons que les différents potentiomètres et boutons sont en aluminium. Enfin, terminons avec la Blue LED lighting Bar placée juste au dessus le panneau de contrôle et qui apportera un peu plus de lumière lorsque le PC sera sous tension.

Passons maintenant à l'arrière du boitier, avec de haut en bas : l'emplacement du I/O Shield de la carte mère, une grille à destination d'un ventilateur de 120 mm percée de larges trous, les sept slots d'extensions, deux passe-cloisons, et l'emplacement de l'alimentation dans le bas.

Sous le boitier, on note uniquement la présence de 4 pieds en caoutchouc. Il n'y a aucune grille de refroidissement à destination de l'alimentation...



Mais avant de découvrir l'intérieur de ce boitier, il est important de préciser que la façade, à l'image d'une porte, s'ouvre de gauche à droite. Ainsi, il est possible d'avoir accès aux deux ventilateurs de 120 mm filtrés, mais aussi aux deux cages HDD de 4 emplacements. Des cages qui sont montées sur des rails et qui sont uniquement extractibles par l'avant du boitier. Heureusement, l'ouverture de la façade est simple, tout comme l'extraction des cages.

Partagez :