EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Boitier Silverstone FT03B, page 4

Article
Rédigé par
Publié le 07 Mars 2011
Page: 4/6



Première question, avec quel composant commence-t-on ?! Il y a certes une notice, mais comme tout bon acheteur qui se respecte, nous voulons tout faire sans, comme des grands, au risque de faire n'importe quoi et critiquer à tort et à travers.

C'est décidé, on commencera par l'alimentation, comme dans un boitier plus classique en ATX.
A ce propos, la configuration retenue est la suivante :

Carte mère Gigabyte H55N-USB3
Processeur Intel i7-870 avec radiateur be quiet! Dark Rock Advanced C1
Mémoire Mach Xtreme Armor Black
Alimentation Cooler Master Silent Pro M700
Carte graphique Sapphire HD 5770 V2
SSD Crucial M225 et OCZ Agility 2
Disque dur Western Digital Caviar WD50

C'est parti !

Avant d'installer l'alimentation, il convient de faire quelques petites modifications sur le châssis, en enlevant tous les panneaux, y compris le frontal, qui est maintenu via quatre clips.

Et on peut enfin commencer l'installation, avec l'alimentation. Rien de plus facile, on l'installe dans sa cage, on visse (trois et non quatre), et ensuite on branche le connecteur coudé. Connecteur qui vient buter sur l'interrupteur Marche / Arrêt, pour le basculer sur Arrêt si on ne prend pas garde...

Nous en avons touché un mot à la marque, qui nous a répondu en voyant quelques photos avec des blocs qui ne posent pas problème, c'est à dire avec l'interrupteur décalé, le trou tourné, etc. Nous avons même eu droit à un modèle dans le même style que le notre, qui passait très bien.



Ensuite, on continue avec la carte mère, ou le stockage, c'est au choix. Nous avons opté pour la carte, afin de faire une grosse partie du câblage.
Etant donné que nous avons enlevé le support incliné du ventilateur de 120mm, l'installation est très simple. On place la carte, on visse, et c'est tout bon ! Pour installer la carte graphique, c'est facile, c'est comme dans tous les boitiers SFF de la marque, il faut d'abord enlever la petite grille qui bloque les équerres PCI, à l'extérieur du boitier. Deux vis, et le tour est joué. Ensuite, on place la carte, et c'est parfait.

A ce stade, nous pouvons commencer le câblage, avec les 20+4 et 4pins alimentation, et le PCI-E. SilverStone a laissé un petit passage juste au dessus de la carte mère, il suffit donc de faire passer les câbles. C'est simple, et propre.

On peut continuer avec le stockage, et nos deux SSD. Le disque dur 3.5" sera placé dans le hot-swap. Bon, on ne va pas se leurrer, les deux SSD ont été installés en vrac, puisqu'il n'y a qu'un seul emplacement. Mais dans l'absolu, encore une fois, nous pouvons utiliser le passage de câble précédent pour passer les câbles SATA. Pour les câbles d'alimentation, rien de plus simple, puisqu'ils sont déjà de ce côté-ci du boitier. On branche, on passe les câbles comme on peut, en utilisant les deux attaches si besoin. Si vous installez les disques en 3.5", il faudra s'armer de patience, puisqu'il faut enlever les deux mâchoires, visser le disque dur sur les rondelles en caoutchouc, et ensuite revisser l'ensemble sur le châssis. C'est long, mais ça tient bien ; si vous trouvez des vis à main assez grandes, foncez !
Pour notre carte mère, qui a les connecteurs SATA sur le côté, nous avons utilisé un passage différent, juste à côté des ports. C'est dans ce passage que nous avons fait passer les câbles pour les diodes et boutons.
Concernant le CP05, à savoir le module hot-swap, on passe le SATA de l'autre côté, et on branche l'alimentation sur un molex.





Jusque là, il n'y a pas eu de grosses difficultés, l'installation est plutôt simple, même si le temps passé se compte en grosses minutes. Merci le démontage intégral des ventilateurs...

Que reste-il à brancher ? Plus grand chose, seulement les ventilateurs sur la carte mère ou bien via le molex, et surtout à fignoler un peu pour faire propre. A n'en pas douter, si vous n'avez pas une alimentation modulaire, l'installation ne sera pas de la tarte... Il faudra juste faire attention au ventilateur des cartes filles.

Avant de passer aux benchs, quelques précisions données par SilverStone, sur les restrictions et la compatibilité, et il y en a un paquet.

Concernant le radiateur CPU, la hauteur maximum est de 167mm. Néanmoins, cette hauteur concerne la distance jusqu'au panneau latéral, et non jusqu'au ventilateur en biais. Si vous voulez mettre un gros radiateur, type Scythe Ninja 3, vous ne pourrez installer l'équerre avec le ventilateur, ce dernier viendra toucher les ailettes, et les trous de fixation ne seront plus alignés.

Pour l'alimentation, la longueur maximale est de 180mm.

Les cartes graphiques se divisent en deux catégories : les longues et les pas trop longues... Plus précisément, faudra-t-il enlever ou non le 120mm du bas ? 12.2" maximum avec, 13.77" sans, mais avec les deux 80mm installés en bas.
Pour les radiateurs des cartes, SilverStone donne aussi quelques informations. Le boitier utilisant une ventilation basée sur l'effet de pile, il est préconisé d'avoir un radiateur qui expluse l'air directement hors du boitier. Du stock donc, surtout sur les grosses cartes. La carte étant à 90°, certains radiateurs ne fonctionnent pas correctement, comme le Thermalright T-Rad², dont les heatpipes seront sur le haut, ce qui n'est pas conseillé.

Dernière limitation, connue de tous ceux qui suivent les boitiers à 90° de la marque, les adaptateurs VGA vers DVI, qui ne passent pas, puisque nous n'avons que 70mm entre les connectiques et le top en plastique. En revanche, nous avons pu laisser notre dongle WiFi sans problème, et c'est toujours ça de pris.

Partagez :
Marque : SilverStone