EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Thermaltake Shock, c'est le choc ?, page 3

Article
Rédigé par
Publié le 19 Avril 2011
Page: 3/4



Au niveau du confort, le Shock est sympathique. C’est un casque agréable à vivre. En effet, la mousse du serre-tête est excellente, particulièrement souple. En conséquence, l’appui généré par le casque n’est pas sensible du tout. Il est possible de porter le Shock pendant de longues séances, sans que cela ne devienne impossible. Il est relativement aidé par son poids mesuré : 287 grammes. Ce qui n’est, de fait, pas très lourd.

Le maintien sur la tête est bon car le serre-tête a un bon angle de fermeture. En contre partie, il serre un peu au niveau des mousses des écouteurs sans que cela ne soit désagréable. En fait, son plus grand défaut en termes de confort provient tout simplement du fait que les écouteurs n’offrent pas une suffisante largeur, ni même une suffisante hauteur. Les grandes oreilles frotteront sur les bords de la mousse. C’est dommage, car à l’exception de ce petit raté (qui ne concernera que les oreilles de taille supérieure à la moyenne), c’est un casque tout confort. Il n’y a pas de chauffe excessive non plus dans les écouteurs, la conception du casque n’est pas véritablement fermée. La preuve en est que le Shock n’isole pas plus que cela de l’environnement immédiat. Les bruits ambiants ne sont pas étouffés comme sur d’autres. C’est un casque qui prône donc la paix des ménages et la communication dans le couple. Madame appréciera !

Si le confort est globalement bon, au niveau de la restitution sonore, le Shock offre une bonne prestation, même si à vouloir faire trop, on crée finalement du déséquilibre. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Shock n’est pas un casque neutre, loin de là. Dans un premier temps, ce qui saute aux oreilles est une surabondance de mediums bas. Ils sont là, peut être même un peu trop, et par conséquent cela dénature la ligne de basses. Le renforcement des basses, Bass Enhancement de son petit nom, génère un peu de profondeur sur les basses, voire même une harmonique agréable. Cela dit, il s’agit avant tout d’un casque doté d’une grosse dynamique. En l’occurrence, les médiums bas et les basses tapent et le Shock frappe. Cela se ressent pas mal en électro-rap. Du coup, cette sécheresse étouffe un peu les aigus qui peinent à prendre de l’ampleur. Ils sont un peu légers, a contrario des médiums hauts. Ceux-ci, au même titre que les bas, profitent de cet aspect dynamique. En clair, le son est un poil déséquilibré, voire même franchement typé, mais il a le mérite d’être propre, et surtout précis. Le découpe du spectre est net, malgré cette petite faiblesse en haut dans les aigus. Cela dit, il faudra faire attention, ce Shock peut vous trouer les tympans sans coup férir tellement il pousse l’aspect dynamique. D’autant qu’il ne souffre d’aucune saturation, même sur les hauts volumes.

Sur une utilisation vidéo-ludique, il conserve cette puissance dynamique. Il met en avant les dialogues, l’environnement proche. Il manque encore une fois là, sans que cela soit un reproche, d’un peu de ligne harmonique. Certains apprécient les casques dynamiques, et cela se respecte, mais à la Ferme, nous sommes quand même plus porter à apprécier un équilibre entre l’harmonique et le dynamique. Le Shock ne fait pas dans le consensus, il faut le savoir. Ainsi, il est possible de le porter pendant de longues séances, mais à des niveaux de son assez faible. Dans le cas contraire, c’est un casque qui peut devenir fatiguant mais il reste doté, nous le répétons, d’une belle restitution. La spatialisation stéréo est de tout premier ordre. Il s’agit bien d’un casque de jeu, dans le sens noble du terme. En effet, sa précision à ce niveau se révèle être un atout en jeu. Droite-gauche sont parfaitement identifiés et font l’objet d’un traitement puissant. Vous n’aurez aucun souci pour localiser pas et tirs. Le traitement de la voix des coéquipiers est excellent et n’appelle aucune critique. Le micro ne retransmet pas la voix à 100% fidèlement mais elle est claire. La perche de micro place celui-ci à bonne distance. Cependant, le choix de la perche souple, mais qui ne garde pas franchement la mémoire de forme, n’est pas forcément une bonne idée. En effet, vous ne pourrez pas approcher franchement le micro de façon à chuchoter afin de ne pas ennuyer Madame. De fait, chuchoter se traduira par retransmettre tout le reste de l’environnement : clic de clavier, de souris et ronflement du chien…ou de Madame. En tous les cas, le Shock prend toute sa dimension en jeu. Il s’agit d’un casque de jeu, comme nous le disions. Son dynamisme en est la raison. Reste que globalement, la performance et la qualité sont au rendez-vous.

Partagez :
Marque : Thermaltake